Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture céramique - Eugenol

fracture céramique

JUAN

06/02/2019 à 07h46

bonjour à tous, voilà ma situation, je pose un bridge 15 à 17 15 céramométal et 16 17 métal.
Le bridge rentre parfait sans aucune contrainte , l'occlusion est réglée équilibrée, confort du patient bref le rêve. Mais le lendemain le patient appelle, en mangeant un bout de pain j'ai entendu craque et depuis j'ai mal... et là cauchemar! toute la crête mésiale de la 15 est fracturée et coincée dans l'espace interdentaire.
Je la retire et je dis au patient que je suis bon pour redéposer tout le bridge et tout refaire gratuitement bien évidemment.
Franchement, comment gérez vous ce cas? J'ai vraiment la haine contre mon prothèsiste. Je vais devoir tout refaire, transmétal et tout le bouzin avec je l'entends déja un "désolé" du prothèsiste qui refera le bridge sans le facturer. Moi dans l'histoire je n'y suis pour rien et je récolte tout le stress de la dépose, le temps et le consommable pour être finalement en perte. formidable métier non?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

06/02/2019 à 08h56

Malheureusement, c’est le charme du médical !
Bon courage.
😷🤗
Je fais pas ce genre de travaux, ccm ou rien, réglage occlusion et ... dépose plus simple.
À 350 boules l’acier, tu peux avoir les nerfs.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/02/2019 à 09h40

C'est le debut d'une lonnnnnnnngue serie d'ennuis, de merdouilles, de patacaisses; d'emmerdes, de pépins , d'embrouilles, d'embetements, de mistouflettes, de caillage de raisin, de trouillometre a zéro.

Bienvenue dans le club select de la dentisterie a joies et à frustrations.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/02/2019 à 09h46

sabotage de prothèse : diagnostic: le type estt un chieur

Œil pour œil , dans ces cas là j'envoie l'assistante saboter les freins de la caisse du gonze.
En principe on reçoit une boite de choco de l'épouse.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2019 à 00h11

Desolé , Juan mais ç est 100% de ta faute .
Et je vais meme te dire mieux , il s est cassé au scellement .
Or tu aurais pu eviter cela .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/02/2019 à 07h47

désolé enlaye, mais rien ne te permet de décider qui est responsable, puisque tu n'as aucune donnée...:-))
les pistes:
erreur à la pose
erreur à l'équilibration
erreur à la fabrication
erreur du boulanger qui a laisser une fève dans le pain
erreur non détectable...
une solution que je pratique de temps en temps, si le cas s'y prête, taille de la partie céramique et pose d'une ccc (Emax) en lieu et place, ça évite de tout déposer


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2019 à 08h53

Si si Pxav et je suis étonné qu un vieux lascar de la prothese comme toi dise ça .

il n y a pas 36 causes , il y en a 3 principales :
soit un voilage
soit une limite mesiale inventée au détourage
soit une empreinte contractée /à la realité

le voilage :
il est presque inévitable vu la différence de masse de métal entre les 2 cc et la ccm . si ç est ça , à l essayage de l armature on aurait pu s en apercevoir .
à mon avis ce qui n a pas eté fait

la limite débordante :
si lors de l empreinte , il n y a pas l enregistrement de l emergence mesiale , le proto a inventé une limite + basse . or si la limite est horizontale sous la gencive bien le bridge s appui dessus en mesial .
si ç est ça , à l essayage de l armature on aurait pu s en apercevoir .
à mon avis ce qui n a pas eté fait .

empreinte non réelle :
empreinte genre wash , le bridge ne rentre pas à fond .
si ç est ça , à l essayage de l armature on aurait pu s en apercevoir .
à mon avis ce qui n a pas eté fait

dans ces 3 cas , le bridge n est pas entré à fond avant le scellement . ce qui veut dire que si l occlusion était bonne ,ç est qu il était en sous occ .
et ça ça se demande et ç est pas bo .

il y a une dernière possibilité , ç est le bridge qui est tombé au labo et il y a une fêlure , mais ça aussi ça se voit avant de le poser .
et de toute façon , dans tous les cas il y a du avoir un petit " clic " lors du scellement .






S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 10h17

d'accord en partie avec toi, mais n'ayant pas toutes les données je reste sur le principe des enquêtes accidents d'avions, en considérant que le facteur humain (responsabilité de l’opérateur : pilote ou dentiste) est présent dans 96% des accidents car le risque doit être détecté avant qu'il ne produise l’irréparable....


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2019 à 10h31

>en considérant que le facteur humain (responsabilité de l’opérateur : pilote ou dentiste) est présent dans 96% des accidents car le risque doit être détecté avant qu'il ne produise l’irréparable....<

https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_2_07/article_03_2.html

le texte est bon, le schéma laisse a désirer!!! (site de boeing quand meme!!!! :-))
Exemple typique de l'erreur humaine qui parfois ne pardonne pas!
Regardez bien, ca vaut le coup d'oeil!!!!! . Je pense qu'ils vont corriger, ou alors c'est du 117 eme degré, j'ai gardé la page!!!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 10h36

adhoc écrivait:
-----
> >en considérant que le facteur humain (responsabilité de l’opérateur : pilote ou
> dentiste) est présent dans 96% des accidents car le risque doit être détecté
> avant qu'il ne produise l’irréparable....<
>
> https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_2_07/article_03_2.html
>
> le texte est bon, le schéma laisse a désirer!!! (site de boeing quand meme!!!!
> :-))
> Exemple typique de l'erreur humaine qui parfois ne pardonne pas!
> Regardez bien, ca vaut le coup d'oeil!!!!!

quand je note 96% je suis plus sévère mais c'est en rapport avec mes accidents d'avions.... :-)))

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2019 à 10h38

On s'en fiche, mon grand!!!! Ce n'est pas ca qui est rigolo :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/02/2019 à 10h40

à part que là , ç est toi qui construit l avion et le pilote .
tout au moins tu en valides toutes les étapes .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 10h49


exactement comme en aviation tu est "responsable" de toute la chaine

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 10h50

adhoc écrivait:
-----
> On s'en fiche, mon grand!!!! Ce n'est pas ca qui est rigolo :-))))

rien trouvé de rigolo?
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


moritooth

09/02/2019 à 11h20

En pratique JUAN, combien de problème comme celui là tu as ?

Si c'est 1 tous les 100 éléments posés y'a pas de quoi se mettre dans tous ses états ! ni perdre de temps à se stresser la tête pour ça. Pas de chance, hasard, erreur ponctuelle...

Par contre, si ce genre d'incident tu l'as régulièrement, alors oui il faut commencer sérieusement à regarder de près où est le coupable...


moritooth

09/02/2019 à 11h23

fistule 69 écrivait:
----------
> Je fais pas ce genre de travaux, ccm ou rien, réglage occlusion et ... dépose
> plus simple.
> À 350 boules l’acier, tu peux avoir les nerfs.

En même temps, si tu fais tout métal, t'es tranquille, ça pète jamais !!! :'-)


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

09/02/2019 à 11h37

et avec le RAC0, ils vont en bouffer du métal les patients !!!!
on devrait mettre une affiche dans la salle d attente : la photo de "jaws" (le méchant de james bond avec ses belles dents en inox) et en dessous la légende : le RAC0 c'est ça !!!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2019 à 11h43

Le schemas "nowadays de nos jours" a été inversé. on a toujours, comme en 1903, 80% humain et 20% machine" . Contrairement a 1903 avec 80% machine et 20% humain.
Non,? bon, ok....Si cela choque personne, ca va!

Chart 03 1 wh4k3z - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 12h32

adhoc écrivait:
-----
> Le schemas "nowadays de nos jours" a été inversé. on a toujours, comme en 1903,
> 80% humain et 20% machine" . Contrairement a 1903 avec 80% machine et 20%
> humain.
> Non,? bon, ok....Si cela choque personne, ca va!

ça n'a rien de choquant ni de rigolo, en 1900 l'homme n'était pas responsable, (il se pensait supérieur ....suivez mon regard) alors que maintenant il est la cause de tout, quand je dis 96% je pousse le raisonnement encore plus loin en considérant que si un boulon casse , suite à un défaut dans le métal, c'est une cause humaine car il aurait suffit de passer le dit boulon aux RX ou autres pour détecter le problème... idem pour les fractures de céramique, responsable en bout de chaine, donc dentiste, même si la cause est due à un mauvais dégraissage du métal avant le montage de la céramique.


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/02/2019 à 12h48

Mouais , en fait ça te ferait mal au cul de dire que j avais raison , quoi .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2019 à 12h52

non, pas mal au cul, simplement
tu as raison d'avoir tord ou tord d'avoir raison....

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN