Tous les forums
Crête fine implant 12
07/02/2019 à 15h05
Bonjour à tous, première publication sur le forum, je n’etais qu’alors un simple voyeur !
Je viens là pour chercher des conseils, avis, aides...
Je suis actuellement un peu tout seul dans mon coin, snif.
Du coup j’ai actuellement une patiente qui présente une carie corono-radiculaire sur sa dent numéro 12, qui ne permet pas la conservation de celle-ci.
La patiente n’est pas fumeuse, pas de pathologies, pas d’allergies. Présente un biotype gingivale épais ++.
Je lui ai proposé deux solutions de remplacement :
- un bridge collé étant donné que le contexte occlusal le permet.
- un implant en lui expliquant que celui-ci nécessiterai certainement des aménagements osseux et tissulaire.
Ce jour elle m’a amené le cône beam, j’ai donc réalisé une première simulation sur bluesky avec un implant BLT 2,9 de Straumann. J’ai placé cet implant de tél manière à pouvoir réaliser une prothèse transvissé par la suite.
Au vu de la ROG nécessaire, dans ce cas je ne sais pas trop comment procéder.
Me conseilleriez vous de réaliser une implantation immédiate avec ROG dans le même temps. Ou bien l’extraction ROG et dans un deuxième temps l’implantation avec une correction supplémentaire si nécessaire ? Ou même une autre technique de reconstruction ? Un changement d’axe implantaire ? Expansion ?
Voilà en gros je ne sais pas trop comment procéder pour ce cas et n’ayant qu’une expérience correct mais avec encore suffisamment peu de recul sur mes cas antérieurs de ROG, j’aimerai bien avoir de nombreux avis !
Merci :)
p.s. : j’avais des vidéos de cone beam mais je ne sais pas comment les insérer
07/02/2019 à 15h56
Je ferais plutot du scellé dans ce cas la pour pouvoir ratrapper l'axe.
Extraction implantation immédiate / ROG avec provisoire directe cela se tente.
Si possible mets un 3.3 je l'aime pas trop le 2,9 t'as juste un variobase ou un cares en partie secondaire.
07/02/2019 à 16h31
D’accord merci pour ton avis, j’ai déjà fait quelques mise en charges immédiate mais dans ce cas là je le sens pas, je pensais faire un bridge collé provisoire le temps que ça cicatrise tranquillement ?
07/02/2019 à 19h05
Pour moi, exo-implantation et mise en esthétique immediate..
Nul besoin de Rog, ne pas trop décoler en vest pour préserver la paroi osseuse..
Par contre l'axe projetté n est pas celui que je prendrai l axe de la dent, je poserai la ou il y a de l'os ..Un.pilier legerement angulé s'il faut pour réaliser une couronne scellée..
07/02/2019 à 20h21
+1...dans un cas comme çà il ne faut pas trop se poser de questions
tu mets l'implant là où il y a de l'os EII MCI
ta transvissée prov, c'est du prov, pas grave si le puits de vissage est un peu vestibulaire...
pour le définitif, tu auras le choix entre faire du scellé et faire un transvissé avec un pilier avec rattrapage d'axe, maintenant disponible pour de nombreuses marques....
08/02/2019 à 07h12
Je ferai aussi comme le disent Julya et Pluton, en mettant l'implant la ou tu as de l'os, et tu en as pas mal, et sans ROG. Mais l'os maxillaire, c'est assez mou, et je n’hésiterai pas a essayer de légèrement améliorer l'axe (en gros pour trouver un compromis entre ta planification et l'axe actuel de la latérale) en jouant avec des expanseurs ou des osteotomes. Légèrement, pas en tapant comme un sourd. Je suis sur que tu peux gagner quelques précieux degrés qui peuvent te faciliter la prothèse par la suite.
13/02/2019 à 20h33
Quel âge a ta patiente? Il restera beaucoup d os en vestibulaire après l extraction ?
Par chez moi on commence toujours par bridge collé sur 13. Si bon rendu esthétique et pas de décollage la 1ere année on oublie l implant.
Bon après c l hosto, on a pas besoin rentrer sous...même si en temps au fauteuil c beaucoup plus rentable.
Bon courage. Mets une photo intra orale la prochaine fois. Y a une poche Paro autour de la dent?
13/02/2019 à 20h51
58 ans, je ne sais pas je verrai ça pendant l’extraction, j’ai toujours de quoi parer si besoin sur la table.
Bridge collé j’en fait régulièrement mais c’est Vrai que dans ce cas étant donné que la patiente était assez jeune et sans problème de santé avec un bon parodonte je partait plutôt sur l’implant, peut être un mauvais choix de ma part.
Pas de poche paro autour, juste une carie corono-radiculaire qui ne laisse plus beaucoup de temps avant la fracture 😬
14/02/2019 à 09h38
Julya écrivait:
-----
> Nul besoin de Rog, ne pas trop décoler en vest pour préserver la paroi osseuse..
>
> Par contre l'axe projetté n est pas celui que je prendrai l axe de la dent, je
> poserai la ou il y a de l'os ..Un.pilier legerement angulé s'il faut pour
> réaliser une couronne scellée..
>
avec une expansion (spreader Meissinger ou ostéotome manuel si tu as l'habitude), tu n'auras aucun problème pour rattraper l'axe et faire du transvissé (ou pas suivant ton choix) pas besoin de ROG ... en faisant attention de ne pas rester dans l'axe de l’alvéole...et diametre 3.5 sans problème
exemple un peu plus compliqué en photo
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN