Tous les forums
Limes FANTA -WAM
01/06/2020 à 12h18
jicé écrivait:
----
> Ils sont nuls les cones fanta pour le thermocompactage déjà essayé. En monocône
> scellé ca passe..
impossible de faire une RMIPP ou une provisoire dans la séance avec un monocône scellé.. et je préfère avoir une obturation 3D, au minimum un thermocompactage
01/06/2020 à 12h47
comicsansms écrivait:
-----------
> Quels cônes de gutta et quelles pointes papiers utilisez-vous pour obturer après
> alésage avec une lime F-one en .25 6% par exemple ? Des cônes et pointes
> calibrées ISO 25 6% ? Ils sont très fins par rapport au profil de l'instrument.
>
> Jusqu'à présent j'alésais avec protaper gold + cônes et pointes papier ad hoc +
> thermocompactage. Mais à ma connaissance il n'y a pas de cônes calibrés chez
> Fanta.
> Merci
Les meilleurs cônes sur le marché c’est très probablement les Dentsply pour moi. Prendre les wave one gold primary.
01/06/2020 à 14h06
Lesquels as-tu essayés? Ceux de Fanta? Ou les Diadent? Parce que je ne vois pas de cônes Fanta sur le site.
jicé écrivait:
----
> Ils sont nuls les cones fanta pour le thermocompactage déjà essayé. En monocône
> scellé ca passe..
01/06/2020 à 17h19
PtnbZ écrivait:
-----
> comicsansms écrivait:
> -----------
> > Quels cônes de gutta et quelles pointes papiers utilisez-vous pour obturer
> après
> > alésage avec une lime F-one en .25 6% par exemple ? Des cônes et pointes
> > calibrées ISO 25 6% ? Ils sont très fins par rapport au profil de
> l'instrument.
> >
> > Jusqu'à présent j'alésais avec protaper gold + cônes et pointes papier ad hoc
> +
> > thermocompactage. Mais à ma connaissance il n'y a pas de cônes calibrés chez
> > Fanta.
>
> > Merci
> Les meilleurs cônes sur le marché c’est très probablement les Dentsply pour moi.
> Prendre les wave one gold primary.
Merci. Les wave one gold primary ont une conicité de 7% contre 6% pour la lime fanta cela a-t-il une importance? Le design de ces deux limes n'étant pas strictement identique, je me disais qu'il valait mieux utiliser des cônes "génériques" et non spécifiques à un système particulier, pour être sûr de leur insertion complète. J'ai faux ?
01/06/2020 à 18h26
Le WOG primary a une conicité de 7% sur les 3 derniers mm, puis c'est variable & décroissant.
En clinique cela n'aura pas de différence, puisque ta lime effectuera une mise en forme un peu supérieure à ton cône, ainsi il ira jusqu'à là où tu le désires.
Les cônes dentsply je les adore car ils sont très simples à couper au chaud, bien plastique. Je n'ai pas trouvé mieux. Après essaye et fais toi une idée, cela reste le mieux.
02/06/2020 à 11h59
PtnbZ écrivait:
-----
> Le WOG primary a une conicité de 7% sur les 3 derniers mm, puis c'est variable &
> décroissant.
> En clinique cela n'aura pas de différence, puisque ta lime effectuera une mise
> en forme un peu supérieure à ton cône, ainsi il ira jusqu'à là où tu le désires.
> Les cônes dentsply je les adore car ils sont très simples à couper au chaud,
> bien plastique. Je n'ai pas trouvé mieux. Après essaye et fais toi une idée,
> cela reste le mieux.
Pour couper insert p4d diamanté sur us. Sans eau. Ca coupe n'importe quel cone. Très pratique aussi pour peaufiner cavité d'accès et trouver les mv2.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/06/2020 à 12h56
chicot29 écrivait:
--------
> Pour couper insert p4d diamanté sur us. Sans eau. Ca coupe n'importe quel cone.
> Très pratique aussi pour peaufiner cavité d'accès et trouver les mv2.
tu passes la piece a main de det au DAC ?
et en aparte, vous traitez comment les tetes de vos moteurs d'endo ???
02/06/2020 à 18h48
PtnbZ écrivait:
-----
> Le WOG primary a une conicité de 7% sur les 3 derniers mm, puis c'est variable &
> décroissant.
> En clinique cela n'aura pas de différence, puisque ta lime effectuera une mise
> en forme un peu supérieure à ton cône, ainsi il ira jusqu'à là où tu le désires.
> Les cônes dentsply je les adore car ils sont très simples à couper au chaud,
> bien plastique. Je n'ai pas trouvé mieux. Après essaye et fais toi une idée,
> cela reste le mieux.
Merci je testerai
02/06/2020 à 21h50
Hokusai écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Pour couper insert p4d diamanté sur us. Sans eau. Ca coupe n'importe quel
> cone.
> > Très pratique aussi pour peaufiner cavité d'accès et trouver les mv2.
>
> tu passes la piece a main de det au DAC ?
> et en aparte, vous traitez comment les tetes de vos moteurs d'endo ???
Et tes lampes UV tu les passes à l'autoclave ? Ben tu fais pareil avec les contre angles. Sous film plastiques.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
04/02/2021 à 19h30
Ici en commandant 2+1, cela revient à 13,34 € la boite https://www.sklep.profident.pl/pilniki-af-system.html (1 € = 4,50 Zł)
--
Francis N.
21/02/2025 à 11h30
Je me permets de relancer ce sujet car ces limes m'intéressent !
Petites questions :
- c'est quoi la différence entre les F One et les S one c'est pas très clair je trouve
- est-ce que vous avez déjà réutilisé une lime pour plusieurs traitements (je sais c'est pas recommandé)
- vous en pensez quoi globalement ?
Merci !
21/02/2025 à 12h09
F-one, c'est l'ancienne generation avec des limes rigides
S-one c'est des limes tres tres souple
J'utilise les S-one, parfait, certaine sont réutilisé de nombreuses fois (une bonne dizaine de fois)
Les meilleurs limes que j'ai pu tester, casse tres rarement et tjr par ma faute quand c'est le cas
Je jette la lime lorsque
- j'ai pas mal forcé sur un canal, donc ca peut arriver qu'une lime ne me passe que un seul va et vient sur un seul canal et puis je jette (20-4% tres souvent)
- lime avec défaut visuel (détorsadé), j'inspecte toujours avant de mettre la lime dans canal et aussi à la sortie
Les flares sont increvable
Plus c'est large moins ca casse, les 6% je n'ai jamais eu de casse avec.
Le plus sensible a la casse c'est le 20-4% où je fais très attention et des que doute, je jette
j'ai des limes comme les 35-6% qui ont du être utilisé sur une vingtaines de ttt
Mon protocole
20-4% à 2/3 LT comme path finder
20-6% à 2/3 LT
flare pour élargir au max l'acces coronaire
25-6% à 2/3 LT
35-6% à 2/3 LT
puis 20-4%, 25-4%, 35-4% à la LT
avec le moteur endo DTE WOODPECKER - Moteur endo Ai-Motor Terauchi Edition
21/02/2025 à 13h03
Tournsol écrivait:
--------
> Mon protocole
> 20-4% à 2/3 LT comme path finder
> 20-6% à 2/3 LT
> flare pour élargir au max l'acces coronaire
> 25-6% à 2/3 LT
> 35-6% à 2/3 LT
> puis 20-4%, 25-4%, 35-4% à la LT
Donc entre 6 et 8 passages d'instruments par canal ?
Tu fais ca tout le temps ou uniquement pour les canaux étroits ?
21/02/2025 à 13h16
Ha oui tu utilises quand même pas mal de limes différentes !
On est d'accord que théoriquement une 25/06 peut faire toute t'a mise en forme à la manière d'un réciproc bleu ? (Après élargissement à la K )
Les flares c'est les opener court là ?
Et juste pour finir, ils disent que c'est utilisable en rotation continue ou réciprocité, tu recommandes quoi ?
21/02/2025 à 15h38
Mon protocole est le même pour tout type de canal, je passe probablement trop de lime pour certain canal (droit et large)
Mais c'est ce qui me permet d'être reproductible, et de ne pas me casser la tête à choisir le bon protocole selon le type de canal. Avec mon assistante on est rodé, c'est du vrai 4 mains
Perso je ne prendrai pas le risque de passer une 25/06 à la LT d'emblée, ca marchera 90% du temps c'est sur mais les 10% du temps c'est fracture assurée et sans prévenir
Oui les flares c'est les opener
Mon moteur tourne d'abord en rotation continue puis à partir d'une certaine tension (2N je crois), ca passe en reciproc. Le mode reciproc est la pour diminuer le risque de fracture
J'utilise bcp de limes mais comme elle sont rarement jetées, mon cout d'utilisation par lime est faible. J'ai pas fais de stats mais ca serait ça
- 20/4%: réutilisé entre 0 et 10x
- 20/6%: réutilisé entre 3 et 20x
- 25/4%: réutilisé entre 1 et 10x
- 25/6%: réutilisé entre 10 et 30x
- 35/4%: réutilisé entre 10 et 30x
- 35/6%: réutilisé entre 30 et 50x
- flare: je les jette quand mon stock de flare est trop important xD
21/02/2025 à 16h22
@Tournsol :
J'imagine que tu utilises des séquenceurs endo ?
Donc ca t'arrives de changer 1 seule lime parmi la séquence sans toucher aux autres ?
Comment tu gères le nombre d'utilisation pour les limes les plus réutilisées ?
21/02/2025 à 16h51
oui séquenceur endo
Comme je n'ai plus de fractures sur une lime qui me parait ok et sur un canal qui me parait ok, mes limes ne se change pas au nombres d'utilisation mais simplement sur l'aspect visuel et sur le fait que j'ai eu le ressenti d'avoir utiliser la lime sur un canal difficile
par contre je suis hyper pointilleux sur ce point, au moindre doute c'est jeté. C'est hyper rare mais il peut arriver sur un meme canal que j'utilise 3 nouvelles limes 20-4%
Je pourrais très bien réserver un séquenceur pour uniquement un canal droit et large (exemple une 11), ce séquenceur pourrait durer des années sur des centaines d'endo sans soucis
21/02/2025 à 18h00
+1. J’ai un séquenceur uniquement pour les canines (limes en 31mm). Je me force à changer la séquence quand de la corrosion apparaît sur les mandrins.
En réciprocité, le S-One en 25/06 est aussi efficace que le R25 chez Reciproc ?