Tous les forums
camera empreinte optique
19/02/2019 à 09h03
Bonjour à tous ,
j'aimerais avoir le retour global de ce qui ont investi dans une camera pour prise d'empreinte numérique.
J'ai du mal à me faire une opinion claire .
Ceux qui ont prix le medit et l'apprécient utilisent un jargon qui m'est complètement hostile. Je n'y comprends rien.
Un ami, encore moins geek que moi, a pris la carestream et en est ravi. de plus ses prothésistes cassent les prix pour le conserver comme client.
J'ai trois questions à poser
est ce que la mise en place , et les premières utilisations sont simples ?
Y a t il un interet à attendre une simplification des machines,il me semble qu'elles ont atteint un prix plancher ( comme les pano 3d) et que cela ne bougera plus beaucoup ?
y a t il un retour sur investissement ?
Je vous remercie
19/02/2019 à 10h34
ceel écrivait:
----
> Bonjour à tous ,
> j'aimerais avoir le retour global de ce qui ont investi dans une camera pour
> prise d'empreinte numérique.
> J'ai du mal à me faire une opinion claire .
> Ceux qui ont prix le medit et l'apprécient utilisent un jargon qui m'est
> complètement hostile. Je n'y comprends rien.
non, faut poser les (bonnes) questions....et aucune n'est stupide....il y a 3/4 mois de çà je n'y connaissais rien à la prise d'empreinte optique...
> Un ami, encore moins geek que moi, a pris la carestream et en est ravi. de plus
> ses prothésistes cassent les prix pour le conserver comme client.
> J'ai trois questions à poser
> est ce que la mise en place , et les premières utilisations sont simples ?
oui c'est beaucoup plus facile à appréhender que ce que tu crois
après c'est comme toute nouvelle technique, il y a une part de progression au fur et à mesure de l'utilisation, et des trucs et astuces que tu ne penses pas forcément utiliser...mais qui sont justement possibles....parce que c'est du numérique!!
> Y a t il un interet à attendre une simplification des machines,il me semble
> qu'elles ont atteint un prix plancher ( comme les pano 3d) et que cela ne
> bougera plus beaucoup ?
amha non, pas beaucoup...
> y a t il un retour sur investissement ?
çà dépend de ton activité....mais en tout cas pour moi, oui, 10000% oui, le gain de temps fauteuil à lui seul me finance 3x minimum l'investissement.....
et RAC 0....avec les inlays.....çà va être un massacre....;-))
> Je vous remercie
19/02/2019 à 10h57
pluton écrivait:
------
> > y a t il un retour sur investissement ?
>
> çà dépend de ton activité....mais en tout cas pour moi, oui, 10000% oui, le gain
> de temps fauteuil à lui seul me finance 3x minimum l'investissement.....
> et RAC 0....avec les inlays.....çà va être un massacre....;-))
Du coup tu as pris quoi comme camera ?
Tu l'utilise pour toutes tes empreintes ?
Comment avoir tous les renseignements ?
Quand je vous lis je vois qu'il y a des cameras qui font les inlay core et pas d'autres, qu'il y a des ordi et logiciels associés et pas d'autres, qu'il y a des logiciels bloqués pour passer que par certains (certains labo je suppose) et pas d'autres ...
J'avoue être perdu dans toutes ces infos, ne pas tout comprendre et du coup trouver tout ça trés compliqué ... !
19/02/2019 à 11h09
Compte tenu de l orientation de tes questions , je dirai attends un peu que les betas testeurs dont je fais partie soient allés au bout , que les logiciels soient finalisés, que les labo aient achetés toutes les banques numériques (notamment pour le système implantaire que tu utilises, que la question soit tranchée entre lap top et tour central etc..... etc
au final , si tu n es pas pressés attends l'adf 2019 , si tu aimes l aventure(avec ses bonheurs et ses contrariétés ) vas y fonce
19/02/2019 à 11h32
Faut bien 3 semaines le temps de t’adapter au produit quand même. Le temps de commander les produits annexes , le temps de te rendre compte que tel ou tel labo est incompétent pour traiter l’empreinte. Très sincèrement je parle dans mon cas j’ai moins gagné d’argent le premier mois d’utilisation . Maintenant tout roule et effectivement c’est rapide. Des trucs tout cons comme « ah tiens c’est en sous gingival , qu’est ce que je fais? » , « ah ça pisse le sang qu’est ce que je fais » , « il y a manque ici , ça ne veut pas enregistrer qu’est ce que je fais? » , « tiens tel labo n’arrive pas à traiter mon empreinte avec scanpost, que dois je faire ? »
19/02/2019 à 11h57
pluton écrivait:
------
> et RAC 0....avec les inlays.....çà va être un massacre....;-))
Pourquoi?
19/02/2019 à 12h22
drpopol écrivait:
-------
> pluton écrivait:
> ------
> > et RAC 0....avec les inlays.....çà va être un massacre....;-))
>
> Pourquoi?
taille, scan, pose quelques jours après, 100% des éléments qui rentrent
le tout avec remboursement SS, et même valable pour les CMU...
19/02/2019 à 12h30
Cquenotte écrivait:
---------
> pluton écrivait:
> ------
>
> > > y a t il un retour sur investissement ?
> >
> > çà dépend de ton activité....mais en tout cas pour moi, oui, 10000% oui, le
> gain
> > de temps fauteuil à lui seul me finance 3x minimum l'investissement.....
> > et RAC 0....avec les inlays.....çà va être un massacre....;-))
>
> Du coup tu as pris quoi comme camera ?
la Medit i500....je ne regrette vraiment pas cette option, non seulement parce qu'elle est très bien placée en prix, mais parce qu'en plus les coréens font vraiment progresser les choses (déjà V2....vitesse maintenant extra....pas encore exploré les nouvelles possiblités..., remarque, la MAJ est d'hier...)
> Tu l'utilise pour toutes tes empreintes ?
oui, même sur implant, c'est maintenant possible
bien sûr tout ce qui est conjointe, et adjointe (stellites)...pas exploré pour la complète (cf la MAJ, avec scan/matching des empreintes physiques)
> Comment avoir tous les renseignements ?
demande nous quels renseignements exactement...
> Quand je vous lis je vois qu'il y a des cameras qui font les inlay core et pas
> d'autres, qu'il y a des ordi et logiciels associés et pas d'autres, qu'il y a
> des logiciels bloqués pour passer que par certains (certains labo je suppose) et
> pas d'autres ...
> J'avoue être perdu dans toutes ces infos, ne pas tout comprendre et du coup
> trouver tout ça trés compliqué ... !
il y a des systèmes où tout est intégré (ordi/cart/caméra)
d'autres comme la Medit où tu as la caméra....et un ordi pour faire la capture....c'est la même chose en fait, c'est juste la "présentation" qui est différente...
19/02/2019 à 13h20
Bon j'ai craqué, même si la prise en main a pas l'air simple mon côté geek a cédé...
Merci Pluton je l'aurai demain ou jeudi
19/02/2019 à 16h04
perso je suis très geek la techno ne me rebute pas mais j en prendrai une quand le prothésiste me la paiera car au final c est surtout lui qui gagne.
19/02/2019 à 16h14
Giantcoco écrivait:
---------
> perso je suis très geek la techno ne me rebute pas mais j en prendrai une quand
> le prothésiste me la paiera car au final c est surtout lui qui gagne.
non, lui aussi a des investissements à faire pour pouvoir répondre à cette nouvelle demande...
et au final c'est bien toi qui gagne à utiliser cette technologie:
le gain de temps est non négligeable, tout rentre nickel, donc gain de temps fauteuil, pas/peu de retouches, que çà soit en fixe ou en mobile (2 retouches pour 10 stellites posés....j'avais jamais vu çà...)
sans parler de l'effet "whaou" pour la patientèle, surtout quand çà rentre tip top derrière....
19/02/2019 à 16h16
Giantcoco écrivait:
---------
> perso je suis très geek la techno ne me rebute pas mais j en prendrai une quand
a mon avis c'est vraiment "gagnant-gagnant"... sauf si c'est utilisé pour delocaliser plus facilement c'est alors "gagnant-mise a mortant"
19/02/2019 à 17h26
on y passera tous. quant a la rentabilité financière en temps et argent, je ne la voit pas.
19/02/2019 à 18h48
Par contre c'est la galère pour trouver des scanpost 3shape pivomatic
schein ne les vends plus (panier vide quand on les sélectionne) mega dental rupture de stock ...
19/02/2019 à 20h18
D'une Cerec omnicam, je viens de passer à une Medit i500.
Pour moi, c'est très simple, mais j'ai été élevé dans le bain de l'informatique donc, je pense que ça dépend aussi de ton rapport à l'informatique.
Il y a aujourd'hui un intérêt à attendre l'IDS avant de se faire un avis si on veut commander une caméra optique mais on arrive aujourd'hui à une homogénéisation des capacités de scannage. La trios qui étaient largement supérieure vaut la Primescan, nouvelle caméra de Sirona, elle vaut aussi la Medit i500. Les différences se font surtout dans les logiciels, la recherche ou non d'une solution d'usinage au cabinet où on préférera un système conçu à la base pour ça comme le CEREC.
Le prix évolue puisque la Medit est aux alentours de 16000€ avec des capacités de scannage équivalente à la trios de 40000€ en couleur et meilleur que l'ancienne omnicam qui est toujours vendu plus cher aujourd'hui.
Le retour sur investissement, on l'a de plusieurs manière: Premièrement et de manière évidente, la consommation des matériaux d'empreinte chute, deuxièmement, la précision d'adaptation des prothèses limitent le temps d'ajustage et les séances de reprise d'empreinte, ça permet de sauter aussi quelques étapes intermédiaires , troisièment, la réalisation d'un scan intrabuccal met le patient en confiance qui a raison de penser qu'on investit dans les dernières technologies pour le meilleur soin et qui est donc plus enclin à accepter un devis, enfin, quand tu vas au boulot, tu te fait plaisir, tu te dis qu'est-ce que je vais bien pouvoir scanner aujourd'hui que je faisais avant manuellement et laborieusement et que je vais maintenant faire digitalement et avec fun!
20/02/2019 à 07h59
Kingsu écrivait:
------
deuxièmement,
> la précision d'adaptation des prothèses limitent le temps d'ajustage et les
> séances de reprise d'empreinte,
c'est déjà nickel avec les silicones scannés. D’ailleurs faudrait qu'ils se calment les prothésistes, si tu sèche pas la dent avant d'essayer ton I.C, tu le sort plus. sluuurp
20/02/2019 à 08h03
incroyable come la medit i500 semble emporter les suffrages
et-ce-qu'un vieux con comme moi peut y trouver son compte ?
par exemple : je scanne une unitaire et je vois une contre dépouille ; je retouche et je rescanne ; la nouvelle image de la préparation remplace-t-elle automatiquement l'autre dans l'arcade ?
20/02/2019 à 08h16
lachmar écrivait:
-------
>
> et-ce-qu'un vieux con comme moi peut y trouver son compte ?
>
Ben écoutes moi j'y arrive alors....à moins que tu veuilles gagner absolument le concours du plus vieux cons ;-)))) Moi je suis pas mal non plus !
J'en ai même apporté la preuve en achetant via Proxidental (Voir le début du Post Medit et mes problèmes)
>"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
20/02/2019 à 09h04
lachmar écrivait:
-------
> incroyable come la medit i500 semble emporter les suffrages
et bien vu comme çà marche....t'ain la V2.....c'est dingue, au moins aussi rapide (je dirais même plus rapide, mais comme je n'ai pas de comparaison sous la main...) que la 3 shape...
>
> et-ce-qu'un vieux con comme moi peut y trouver son compte ?
je dis oui, c'est un grand saut dans le monde du numérique, çà fait peur, mais en fait c'est fabuleux!!!
>
> par exemple : je scanne une unitaire et je vois une contre dépouille ; je
> retouche et je rescanne ; la nouvelle image de la préparation remplace-t-elle
> automatiquement l'autre dans l'arcade ?
oui, ou du moins au préalable tu "gommes" la zone à retoucher, le nouveau scan complète la zone et c'est fini...
tu peux même faire une empreinte pré-op (du genre tu as chiadé un prov pour relever la DVO et tout est nickel....faut juste passer a la prothèse d'usage) , puis faire le scan des prep comme çà le prothésiste a tout pour te faire le cas chiadé comme tu en as toujours rêvé.....
20/02/2019 à 09h16
Pour être sur le mieux c est en effet de gommer avant de re-scanner. Pour tailler une 7 du haut c est même une aide ! J' ai l impression de progresser depuis que je ai la cam... J en suis très content.
20/02/2019 à 09h22
pour la conso de materiel , je suis d'accord, mais sur du très long terme.ll faut passer un paquet de silicone pour amortir le truc.
pour l'aspect techno ok. mais un scan ou une pano est techno et tu peux financiariser le truc.
pour les retouches, ben, c'est pe que je ne suis pas trop mauvais, mais j'en ai quasiment pas.
quand au plaisir du taf, c'est selon...
et fait capital il faut aussi avoir internet...
20/02/2019 à 10h48
azerty, tu ne peux pas voir ou même entrevoir les nouvelles possibilités d'une cam 3D sans en essayer une
c'est comme le conducteur d'une familiale mazout qui comprend pas le mec qui vient d'investir dans une tesla....et qui ne sais même pas à quoi çà ressemble, et à quel point çà marche....
forcément aussi si t'as même pas internet....tu postes avec un minitel????.....;-)))
20/02/2019 à 10h59
Giantcoco écrivait:
---------
---------------
tout dépend si il est obligé de faire un MPU et à quel prix.
20/02/2019 à 12h55
j'ai vu ma minettte qui vendait la cam et l'usineuse(très jolie d'ailleurs, j'en aurai bien fait mon 4 heures).
oui, c'est rentable sur le papier, mais ne correspondait pas a mon mode d'exercice.
pour la caméra seule, je ne dis pas non, loin de la.mais en dehors de la prise d'empreinte je ne vois pas trop les autres possibilitées.
quant a internet j'ai eu une coupure de 10 jours: galère de chez galère.
20/02/2019 à 13h07
azerty écrivait:
------
> oui, c'est rentable sur le papier, mais ne correspondait pas a mon mode
> d'exercice.
une caméra, çà modifie ton mode d'exercice...
> pour la caméra seule, je ne dis pas non, loin de la.mais en dehors de la prise
> d'empreinte je ne vois pas trop les autres possibilitées.
bein....c'est fait POUR les empreintes....après tu peux te la coller dans le....mais c'est toi que çà regarde...;-)))
> quant a internet j'ai eu une coupure de 10 jours: galère de chez galère.
heu....le PC portable a une carte WIFI....et ton smartphone 4G permet de partager une connexion en mode point d'accès WIFI (c'est même possible avec le bluetooth...)
donc à moins d'exercer au fin fond de la cambrousse, il y a toujours moyen.....c'est pas recevable çà comme argument....
au pire du pire du pire tu peux exporter les fichiers sur une clef USB et le prothésiste récupère la clef....