Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction et comblement - Eugenol

extraction et comblement

Lobelia

21/02/2019 à 12h03

bonjour,
Je prévois d'extraire une 16, fracturée avec petite atteinte peri- apicale.
Table vestibulaire ok a premiere vue, bien qu'amincie .
Un implant est envisagé dans le futur.
Histoire de ne pas perdre de chance, et pas trop d'os non plus ,je pense faire un comblement.

j'ai envisagé bio oss +bio gide, mais vu le tarif, pour une petite alveole , cela m'a (beaucoup) refroidi

Avez vous des materiaux a me conseiller? de préference facil à manipuler.
Sans membrane , ce serait parfait, mais j 'y crois moins :)
et a quel cout?

je vous remercie :)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/02/2019 à 13h15

perso, surtout si foyer infectieux associé, une simple éponge hémostatique dans chaque alvéole type Gelatemp Roeko

https://www.dentaltix.com/fr/roeko/gelatamp-hemostatique-roeko-50-unites?gclid=Cj0KCQiAtbnjBRDBARIsAO3zDl9NGhAEni8hUhMjJYAyLTe1NQl4uFrKhjnaAcvcgZbmjKRZH-vsInQaAm1SEALw_wcB


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

21/02/2019 à 15h12

HEMOCOLLAGENE de Septodont c'est bovin mais ça marche bien


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

21/02/2019 à 15h55

Rtr cône de septodont comme une eponge hemostatique mais avec une matrice minerale beta-TCP. facile a manipuler bon maintien du volume osseux. Prix 120€ les 2 unites cher mais beaucoup moins que bio os + membrane.


martioo

21/02/2019 à 16h57

Essaie Easygraft de SUNSTAR, sans membrane (mets une petite éponge de collagène par dessus, ou mieux, un epithelio conjonctif)


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

22/02/2019 à 10h07

Bondapatite : 80 euro pour une alvéole, fonctionne bien en milieu infecté, pas de membrane. bien etirer le lambeau pour recouvrir au max, avec si besoin eponge collage ou prf.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

23/02/2019 à 08h23

Gelatemp dans chaque alveole.
Mais surtout, fais une separation des racines avant l'extraction, ca te permettra de ne pas tout arracher.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

23/02/2019 à 21h04

Alors Jeff, quels sont tes retours sur le bondapatite?


moritooth

23/02/2019 à 23h44

"L'os alvéolaire nait, vit et meurt avec la dent". La perte du ligament et de la lamina dura entraine une perte verticale, plus marquée en vestibulaire et une fusion des tissus muqueux, aboutissant à leur épaississement de part et d'autre de la crête, en même temps que la réduction osseuse volumetrique.

Après avoir essayé, et été deçu par pas mal de trucs, il y a quelques années, j'avais fini par un cours à la SFPIO, dont -de mémoire- les conclusions étaient :

-Le comblement alvéolaire par un biomatériau ne diminue quasiment pas la résorption de l'os crestal, mais retarde beaucoup la cicatrisation osseuse.
-Un implant immédiat ne préserve pas le niveau osseux, et ont aura toujours une récession muqueuse de 1mm ou plus dans les 2 ou 3 ans, avec cette technique. Donc à anticiper.
-Enfin il n'y a pas de preuves scientifiques montrant le bénéfice clinique d'un comblement alvéolaire, par rapport à une ROG au moment de la mise en place de l'implant.

Conclusion :Il vaut mieux mettre des sous et du temps dans une ROG per-implantaire, que dans un comblement d'alvéole post-extractionnel. La meilleure solution est donc l'éponge de collagène et un point pour initier une cicatrisation propre.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/02/2019 à 19h50

d'accord avec moritooth même si comme pluton si foyer infectieux associé, une simple éponge hémostatique dans chaque alvéole type Gelatemp Roeko, mais ce n'est pas pour "garder" de l'os, simplement pour qu'il soit le plus sain possible.


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

24/02/2019 à 21h45

Denteo33 écrivait:
--------
> Alors Jeff, quels sont tes retours sur le bondapatite?
Plutot positif.
je continue a en mettre et j'essaye de faire des photos, pour avoir une vision correct du produit.
il faudrait que je regarde chaque cas et les com que j'ai mis ensuite .

Sinon, pour les sujet du post. on peut mettre aussi juste du PRF ( voir les dernier article d'elisa choukroun dans l'ID.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/02/2019 à 05h39

Moritooth +1


Lobelia

25/02/2019 à 10h04

Bonjour ,
Je vous remercie pour vos réponse .! Je vais me renseigner sur ces matériaIX :)

alors en theorie sur l idée de la perte osseuse inéluctable je suis d accord .
Mais justement le rôle de nos biomatériaux est de la limiter , de maintenir au mieux un volume pour permettre une neo vascularisation et colonisation osteoblastique .

A chaque fois lors de conférence on entend que c est rendre un service au patient que de faire un comblement post extractionnel ...
avec de belle photo montrant une jolie épaisseur de crête lors de la re intervention .
J ai du mal à croire que ça ne soit pas fondé .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/03/2019 à 19h18

trouves des conférenciers indépendant, qui n'ont aucun avantage à promouvoir un produit....


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


moritooth

03/03/2019 à 23h19

Lobelia écrivait:
-------
> A chaque fois lors de conférence on entend que c est rendre un service au
> patient que de faire un comblement post extractionnel ...
> avec de belle photo montrant une jolie épaisseur de crête lors de la re
> intervention .
> J ai du mal à croire que ça ne soit pas fondé .

+1

Si tu vas dans des conférences organisées par les labos qui vendent le produit, c'est évident, que l'on va te trouver tous les arguments pour te le vanter, et te le vendre !!


mjulkmilk

15/03/2019 à 16h35

Moritooth +10


juninho56

04/07/2022 à 21h19

Pour un comblement après extraction, comment vous le facturez?
L’extraction est considérée comme un acte global , comment rajouter quelque chose? Un code cccam pour le comblement L merci


moritooth

04/07/2022 à 23h26

HBMA006 -" Ostéoplastie d'une alvéole dentaire avec comblement par biomatériau" (NPC)
Attention ça ne marche pas pour les éponges hémostatiques !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/07/2022 à 08h03

Mouais pour être sûr que ça ne marche pas, encore faudrait il que il y ait une liste exhaustive de trucs que l on peut mettre dans le trou pour s associer avec 006 .
Si une éponge n est pas considérée comme bon produit , il n en demeure pas moins que l acte chirurgical associé ( lambeau .os autogene.. ) est le même .


moritooth

05/07/2022 à 08h50

enlaye écrivait:
------
> Mouais pour être sûr que ça ne marche pas, encore faudrait il que il y ait une
> liste exhaustive de trucs que l on peut mettre dans le trou pour s associer avec
> 006 .
> Si une éponge n est pas considérée comme bon produit , il n en demeure pas moins
> que l acte chirurgical associé ( lambeau .os autogene.. ) est le même .

Nan mais une éponge n'a jamais été un matériau de comblement. Ca se résorbe en 48 heures, c'est juste pour maintenir le caillot en place. Une éponge hémostatique ne nécessite aucun lambeau, tu la bourres dans l'alvéole, un point par dessus, c'est tout. C'est deux minutes maxi après l'extraction, et une tranquillité assurée de ne pas avoir un coup de fil du patient dans les heures ou jours qui suivent...