Tous les forums
Cas complexe en prothèse totale et partielle
23/02/2019 à 10h08
Bonjour
J’ai reçu hier une patiente qui vient de subir plusieurs échecs pour un complet du haut et un partiel inférieur.
Elle a fait le tour des services de soin en région parisienne et service de stomatologie sans résultat.
Elle ne souhaite pas retourner à la faculté.
Pouvez-vous m’indiquer en région parisienne ou sur Paris un praticien très pointu en complète et partielle.
Merci
Petit détail : la patiente n’a plus assez d’os pour mettre qq implants
23/02/2019 à 10h42
Quel type d’échecs et ces appareils actuels ont été fait à dans quels service de quelle faculté parisienne.
Quels sont les appareils qu'elle porte actuellement puisqu'elle en a fait réaliser un certains nombre selon ce que tu semble dire.
Parfois, le problème de l’échec en partielle et en complète, est une question de patient qui ne peut pas être satisfait d'un quelconque résultat.
23/02/2019 à 10h55
La patient a des troubles de l’ATM ; fracture d’un condylien il y a qq années; palais plat et très peu de Créteil. A la mandibule seules 4dents ant restent avec aucune possibilité d’implants sur les autres secteurs.
Ellle a fait Rotschild Mondor et Salpétrière etc..
Le dernier complet fait dans un cabinet libéral ne convenait pas à la patiente ; il est urgent que cette patiente porte des prothèses car actuellement sans elle perd tous ses repères.
Son médecin l’a mis sous antidépresseurs.
Je pensai l’adresser au Dr Marcel Bégin mais il n’exerce plus.
23/02/2019 à 11h59
Même chose pour Rignon Bret père. Après c'est sinon avec les attachés qui seraient sur la région parisienne.
Après, telle que tu décris la situation, je ne vois qu'un échec en bout de course car entre la situation clinique et le psychisme de la patiente, tu as tous les ingrédients pour l’échec au final.
Enfin, il faut arriver à lui faire entendre les limites de ce qu'il est possible avec sa situation clinique de départ surtout sans implants dans une situation ou la patiente semble somatiser ses problèmes sur ses appareils.
23/02/2019 à 12h11
Oui j’avais aussi pensé à Rignon Bret ( père ).
Le contexte de la patiente est très particulier et plus elle aura d’échecs de confections de prothèses et plus elle les refusera.
C’est pour cela que je recherche pour elle un praticien « hors pair » en ce domaine sur Paris ou région parisienne.
23/02/2019 à 14h03
Les appareils de la patiente sont ils réellement défectueux?
La solution est peut être de lui faire accepter l'existant aussi imparfait qu'il soit pour elle en accord avec son psychiatre.
Et à ce moment, sur cette acceptation, tu peux commencer à reconstruire. Lui vendre de l'espoir qui sera déçu n'est pas une solution. Tu ne lui propose que des jambes de bois qui ne remplaceront jamais ses dents surtout avec des conditions osseuses non favorables.
23/02/2019 à 14h15
Il faut simplement lui expliquer que le complet est à la mastication , ce que le fauteuil roulant est à la marche.
23/02/2019 à 15h25
vulpi écrivait:
-----
> Pompignoli?
Effectivement, je n'avais pas pensé à Michel Pompignoli: exerce-t-il toujours en libéral ?
23/02/2019 à 15h45
???? En Googlelisant je dirait oui, conventionné droit au dépassement permanent.
23/02/2019 à 18h59
Bonsoir..
Quelles sont les 4 dents résiduelles?
Peut être qu on peut les extraire en vue d'implanter à la place?
23/02/2019 à 19h40
Les 4 dents résiduelles doivent être 3 inc et une canines
Oui on peut les extraire et cela a été proposé à la patiente; je lui ai aussi proposé mais elle n'est pas favorable à cette éventualité .
Peut-être à force que des praticiens lui proposent cette alternative thérapeutique elle se lancera.
Psychologiquement elle est désespérée et je pense qu'il lui faut une personne" charismatique" et réellement compétente pour accepter un plan de traitement.....
23/02/2019 à 20h39
Je pense que le pblm vient pas de la patiente mais de la praticienne.. je suis dsl de dire ça.. c'est toi la capitaine, c est toi qui propose le mieux.. Soit elle accepte soit tu lui dis que tu sais pas faire autrement..
23/02/2019 à 20h45
Julya écrivait:
-----
> Je pense que le pblm vient pas de la patiente mais de la praticienne.. je suis
> dsl de dire ça.. c'est toi la capitaine, c est toi qui propose le mieux.. Soit
> elle accepte soit tu lui dis que tu sais pas faire autrement..
-1
Si tu es en région parisienne donne moi tes coordonnées en MP pour t'adresser la patiente mais j'ai bien peur qu'elle perde son temps.
Pour info elle a consulté le Professeur Goudot un des responsables du service de Stomato de la Salpétrière qui n'a pas eu beaucoup de réponse à son problème....
Je dis ça je dis rien
23/02/2019 à 23h56
Cynthia écrivait:
-------
> Psychologiquement elle est désespérée ....
L'édentation complète (ou quasi) n'arrive pas du jour au lendemain. Surtout d'après ce que tu décrit avec des crêtes totalement résorbées. Elle a forcément une grande part de responsabilité dans son état, et elle ne l'assume pas. D'où son état psycho-désespéré.
Je me répète, l'édentation complète est un handicap, et des PAT un fauteuil roulant. Aucun grand professeur ne refait marcher un paralysé, même avec le plus sophistiqué des fauteuil roulant. Nous c'est pareil.
24/02/2019 à 21h56
au maxilaire, tu élimines les implants a cause du manque d'os, ou d'une volonté du patient ( peur, finance, etc... ) ?