Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande justificatif mutuelle ,que dois je faire ? - Eugenol

demande justificatif mutuelle ,que dois je faire ?

sagito

26/02/2019 à 11h17

bonjour a tous
une patiente vient de recevoir ce courrier de sa mutuelle
Pouvez vous me dire quelle serait votre attitude ?
par avance merci

"Nous accusons bonne réception de votre facture dentaire. Toutefois, afin
d'être en mesure de le traiter, nous vous invitons à vous rapprocher de
votre praticien afin que vous nous communiquiez les renseignements
complémentaires suivants, relatifs au traitement parodontal, à savoir :

- radio pré-opératoire récente, datée identifiée
- Charting (bilan parodontal),
- diagnostic,"

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/02/2019 à 11h56

https://www.fsdl.fr/demandes-abusives-des-complementaires-sante/

Arborescence photo siugt6 - Eugenol

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

26/02/2019 à 13h15

Demande abusive, ils s'octroient des compétences de contrôle qu'ils n'ont pas, étant des payeurs aveugles.

C'est du même ordre que les radios demandées suite à envoi de devis par le patient. Ils s'imaginent pouvoir réinventer la demande d'entente préalable.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2019 à 13h17

Ça va être sympa le TPG...

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

26/02/2019 à 13h26

Ça fait déjà quelques années que ça existe, quand je bossai en Lorraine c'était la spécialité d'Harmonie mutuelle.

sagito

26/02/2019 à 13h40

bon ok je suis d'accord avec vous a 3000% ,mais si je ne leur fournis pas ce qu'ils veulent le patient ne sera peut être pas remboursé
et je n'ai pas envie de pénaliser mon patient

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

26/02/2019 à 13h42

Tu dis à ton patient de se rapprocher d'une association de consommateurs.

C'est une pratique abusive, c'est lui le bénéficiaire du contrat, c'est à lui de se retourner contre sa mutuelle.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2019 à 13h43

Ce que je fais c est que je donne le dossier du patient au patient et lui signale que la demande de sa mutuelle est illégale.
Je lui fais remarquer que les 400e (au grand max) de remboursement de son traitement Paro ne correspondent même pas a 6 mois de cotisations... Et qu il n y a aucun intérêt a avoir une mutuelle pour le dentaire...

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

26/02/2019 à 13h44

Tu donnes ce qui est demandé à ton patient qui voit avec sa mutuelle. Tu fais bien comprendre qu’il est ton seul interlocuteur.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/02/2019 à 13h48

ce faisant, tu ne LE protège pas d'une demande abusive

c'est pourtant NOTRE rôle

tu as l'arbre de décision de la FSDL qui permet de justifier ton refus si sa demande de communication est simplement un abus de sa MUT

dcs

26/02/2019 à 14h00

Pour ceux qui est du domaine de remboursement de la ss tu envoies balader , ils doivent appliquer le rembt prévu au contrat .Tu peux envoyer au cdo et la ss la copie de leur courrier ; cela leur fera plaisir

Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux patients , a toi rien : secret médical.
Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non confraternelle !!
Barbapapat tu en penses quoi?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/02/2019 à 14h30

dcs écrivait:
---
>
> Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil
> mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non
> confraternelle !!
> Barbapapat tu en penses quoi?

Déjà voir avec le syndicat que l'on souhaite. Pour ce qui est d'attaquer devant le CDO, malheureusement la dernière information de la FSDL montre bien les limites de la chose.
L'information de la FSDL était bien adaptée au sujet et très claire.

sagito

26/02/2019 à 14h38

dcs écrivait:
---
> Pour ceux qui est du domaine de remboursement de la ss tu envoies balader , ils
> doivent appliquer le rembt prévu au contrat .Tu peux envoyer au cdo et la ss la
> copie de leur courrier ; cela leur fera plaisir
>
> Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit
> de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux
> patients , a toi rien : secret médical.
> Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil
> mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non
> confraternelle !!
> Barbapapat tu en penses quoi?

ok merci dcs
ta réponse est bien claire ,etant donné que c'est du npc je dois fournir ce qu'ils demandent à mon patient

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

26/02/2019 à 15h04

donne leur beaucoup de chiffres et fais toi plaisir sur le charting

zolimome

26/02/2019 à 15h09

déjà le charting je ne le pratique qu'à l'étranger.

sagito

26/02/2019 à 15h49

le charting ils vont se gratter par contre

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/02/2019 à 15h57

dcs écrivait:
---
Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux patients , a toi rien : secret médical.
======================
le fait qu'un acte médical soit remboursé ou pas AMO, ne change rien à la demande de la MUT de communication d'élements du dossier MEDICAL du patient

c'est un abus de pouvoir qui a été pointé par la commission des clauses abusives

point barre

zolimome

26/02/2019 à 16h06

cyber_quenottes écrivait:
---------------
le fait qu'un acte médical soit remboursé ou pas AMO, ne change rien à la
> demande de la MUT de communication d'élements du dossier MEDICAL du patient
>

ça fait du bien de lire ça parfois, ça change de ce formatage d'esprit incroyable dans la profession ( et même ici ) qui nous a rendus ,et souvent bien plus que nos patients, esclaves des remboursements.( fussent ils ridicules)