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demande justificatif mutuelle ,que dois je faire ?
26/02/2019 à 11h17
bonjour a tous
une patiente vient de recevoir ce courrier de sa mutuelle
Pouvez vous me dire quelle serait votre attitude ?
par avance merci
"Nous accusons bonne réception de votre facture dentaire. Toutefois, afin
d'être en mesure de le traiter, nous vous invitons à vous rapprocher de
votre praticien afin que vous nous communiquiez les renseignements
complémentaires suivants, relatifs au traitement parodontal, à savoir :
- radio pré-opératoire récente, datée identifiée
- Charting (bilan parodontal),
- diagnostic,"
26/02/2019 à 13h15
Demande abusive, ils s'octroient des compétences de contrôle qu'ils n'ont pas, étant des payeurs aveugles.
C'est du même ordre que les radios demandées suite à envoi de devis par le patient. Ils s'imaginent pouvoir réinventer la demande d'entente préalable.
26/02/2019 à 13h26
Ça fait déjà quelques années que ça existe, quand je bossai en Lorraine c'était la spécialité d'Harmonie mutuelle.
26/02/2019 à 13h40
bon ok je suis d'accord avec vous a 3000% ,mais si je ne leur fournis pas ce qu'ils veulent le patient ne sera peut être pas remboursé
et je n'ai pas envie de pénaliser mon patient
26/02/2019 à 13h42
Tu dis à ton patient de se rapprocher d'une association de consommateurs.
C'est une pratique abusive, c'est lui le bénéficiaire du contrat, c'est à lui de se retourner contre sa mutuelle.
26/02/2019 à 13h43
Ce que je fais c est que je donne le dossier du patient au patient et lui signale que la demande de sa mutuelle est illégale.
Je lui fais remarquer que les 400e (au grand max) de remboursement de son traitement Paro ne correspondent même pas a 6 mois de cotisations... Et qu il n y a aucun intérêt a avoir une mutuelle pour le dentaire...
26/02/2019 à 13h44
Tu donnes ce qui est demandé à ton patient qui voit avec sa mutuelle. Tu fais bien comprendre qu’il est ton seul interlocuteur.
26/02/2019 à 13h48
ce faisant, tu ne LE protège pas d'une demande abusive
c'est pourtant NOTRE rôle
tu as l'arbre de décision de la FSDL qui permet de justifier ton refus si sa demande de communication est simplement un abus de sa MUT
26/02/2019 à 14h00
Pour ceux qui est du domaine de remboursement de la ss tu envoies balader , ils doivent appliquer le rembt prévu au contrat .Tu peux envoyer au cdo et la ss la copie de leur courrier ; cela leur fera plaisir
Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux patients , a toi rien : secret médical.
Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non confraternelle !!
Barbapapat tu en penses quoi?
26/02/2019 à 14h30
dcs écrivait:
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>
> Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil
> mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non
> confraternelle !!
> Barbapapat tu en penses quoi?
Déjà voir avec le syndicat que l'on souhaite. Pour ce qui est d'attaquer devant le CDO, malheureusement la dernière information de la FSDL montre bien les limites de la chose.
L'information de la FSDL était bien adaptée au sujet et très claire.
26/02/2019 à 14h38
dcs écrivait:
---
> Pour ceux qui est du domaine de remboursement de la ss tu envoies balader , ils
> doivent appliquer le rembt prévu au contrat .Tu peux envoyer au cdo et la ss la
> copie de leur courrier ; cela leur fera plaisir
>
> Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit
> de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux
> patients , a toi rien : secret médical.
> Apres s'ils refusent tu peux toujours attaquer au CDO le pseudo dentiste conseil
> mais faut avoir son nom (jamais très bon et souvent jeune ) pour attitude non
> confraternelle !!
> Barbapapat tu en penses quoi?
ok merci dcs
ta réponse est bien claire ,etant donné que c'est du npc je dois fournir ce qu'ils demandent à mon patient
26/02/2019 à 15h57
dcs écrivait:
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Pour le hn , npc et autres , malheureusement s'ils remboursent ils ont le droit de demander a ton patient TOUT puisque radio et autres appartiennent aux patients , a toi rien : secret médical.
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le fait qu'un acte médical soit remboursé ou pas AMO, ne change rien à la demande de la MUT de communication d'élements du dossier MEDICAL du patient
c'est un abus de pouvoir qui a été pointé par la commission des clauses abusives
point barre
26/02/2019 à 16h06
cyber_quenottes écrivait:
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le fait qu'un acte médical soit remboursé ou pas AMO, ne change rien à la
> demande de la MUT de communication d'élements du dossier MEDICAL du patient
>
ça fait du bien de lire ça parfois, ça change de ce formatage d'esprit incroyable dans la profession ( et même ici ) qui nous a rendus ,et souvent bien plus que nos patients, esclaves des remboursements.( fussent ils ridicules)