Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIntérêt de l imprimante 3 d en omni pratique - Eugenol

Intérêt de l imprimante 3 d en omni pratique

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

27/02/2019 à 13h52

Bonjour les geeks ! Je suis de près les passionnants sujets de seespan & co sur les gouttières. J ai une question : aujourd hui est ce qu il y a un intérêt pour un omni d acquérir une imprimante 3 d ? Pour quels usages présents ou futurs ? Guide, PE ? Appareil provisoire un jour ???

Ma réflexion va vers un usage mixte 50 50 pro perso car pour mon grand de 10 ans je trouve que c est un outil génial a explorer et apprendre à maîtriser.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/02/2019 à 18h06

Pour l'instant il faut pas mal de temps pour imprimer une pièce selon sa précision.

Après les imprimantes capable d'aller sur ce genre de produit sont encore un peu trop chère pour être passées en frais professionnels.

https://mobile.twitter.com/IvanTheTroll12/status/1099440479463182337?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1099440479463182337&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thetruthaboutguns.com%2F2019%2F02%2Fdaniel-zimmerman%2Fprecision-ar-15-cad-files-released-via-twitter-in-defiance-of-new-jersey-threats%2F.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

28/02/2019 à 06h34

comment ça trop cher ? j'ai acheté une formlabs 2 il y a 1 an et elle était amortie en 3 mois

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2019 à 07h17

lemondestvaste écrivait:
--------------
" Ma réflexion va vers un usage mixte 50 50 pro perso car pour mon grand de 10 ans . "

Huummmm , toi , tu veux faire des économies sur le Kinder surprise ! :-)))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/02/2019 à 07h21

Du coup tu vas faire une clé de répartition et deduire que 50% de l imprimante c est bien ça ??? :)))

Je vais m en prendre une pour le cab. Mais je sais pas laquelle choisir.

barbabapat

28/02/2019 à 07h38

dentiste57 écrivait:
----------
> comment ça trop cher ? j'ai acheté une formlabs 2 il y a 1 an et elle était
> amortie en 3 mois

Pour imprimer du pla en mettant 5 heures pour imprimer une petite structure cubique de 3 cm par 3 cm, en qualité moyenne ça reste accessible.

Pour aller sur des impressions plus compliquées rapidement en qualité fine, tu reste encore sur des modèles trop chères en grand public.

Une impression en 5 heures d'une pièce peut ne pas gêner un particulier. Pour un pro, c'est un temps long surtout en cas de plantage en milieu d'impression alors que tu as laissé l'imprimante travailler toute seule la nuit.

barbabapat

28/02/2019 à 07h49

Hokusai écrivait:
-------
>
>
> Je vais m en prendre une pour le cab. Mais je sais pas laquelle choisir.

Trouve un modèle numérique d'une pièce que tu souhaites imprimer et testé l'imprimante pour voir si par rapport à cette impression test, elle correspond à tes attentes en terme de temps d'impression pour une quantité d'impression suffisante.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

01/03/2019 à 00h11

Pour les imprimantes il y en a un paquet ça varie de 50$ a 1 millions .
Pour le dentaires :
Impression résine : SLA ou DLP
L'impression est de suffisamment bonne qualité pour faire de la prothèse fixe. Question pourquoi c'est vous qui faite l'impression est pas le prothésiste ? Utile pour de l'amovible aussi bien prothèse qu'ortho.
Le cout d'impression peut être élevé du au consommable .

Impression PLA ABS : Pour les gouttières ça suffit largement. Le temps d'impression est de 45 minute 1 heure par arcade suivant l'anatomie.
Pour la vitesse lente d'impression c'est un faux problème comme je l'ai expliqué ou essayé de l'expliquer à quelque collègue.
Si vous faite l'analyse du workflow pour les aligneurs vous verrez qu'il y a peut ou pas d’intérêt à imprimer le jour même.
Si joint la photo de l'armoire ou je range mes cas actifs d'aligneur. Photo prise fin Janvier. Il y a deux épaisseur de boite + celle qui étaient dans mes salles de soins pour les patients de la journée + une dizaine de cas dans un autre clinique.
Environs 130 cas, 120 jours de temps d'impression sur 6 mois.
Le tout avec une imprimante qui est dans mon appart et pas à la clinique.
Oui tu peut sortir les même volumes avec une formlab mais :

- Ca va te couter plus chère en consommable
- Ca va te demander un temps travail post impression + important. Le labo de mon hosto vient de prendre une Prusa. Les technicien adore car pour eux il n'y a qu'a préparer la séance d'impression et la lancer, rien d'autre.
- Pour les aligneurs pas de différence. Je connais un paquet d'ortho qui font des aligneurs avec des imprimantes résine. Ils n'ont pas de meilleurs résultat que moi.
En faite je fais des truc que la plus part ne font pas, la raison étant que mes cout et le temps techniciens pour réaliser l'impression sont si bas que je peut me permettre de lancer un paquet de cas et donc d'appprendre.

Si de l'impression à l'aligneur ça te coûte 1$ (mon cas) ou 50$ ( si tu délègue impression + gouttière ) tu ne te sert pas de l'outils de la même façon

Pour un usage mixte maison cab, je dirais c'est une connerie.

Pour les gamins prendre une Anet à 130 euros, c'est suffisant pour tester la technologie. Si tu payes plus chères tu as :

- un imprimante qui est plus précise ( mais pas qui à une meilleur définition ) ce qui pour un usage non pro peut ou pas avoir un interet.
- une imprimante qui est plus robuste , genre la Prusa que j'ai fait tourner 4 mois sur une période de 6 mois.

Une fois que tu es sur qu'il y a un usage perso pour l'impression ( because tu risques de t'apercevoir que tu n'imprimes pas tant que ça ) tu peut voir pour un modéle plus costaux ou multimatériaux .

--
หมอจัดฟัน

3years lx62xo - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/03/2019 à 07h31

barbabapat écrivait:
----------
> Hokusai écrivait:
> -------
> >
> >
> > Je vais m en prendre une pour le cab. Mais je sais pas laquelle choisir.
>
> Trouve un modèle numérique d'une pièce que tu souhaites imprimer et testé
> l'imprimante pour voir si par rapport à cette impression test, elle correspond à
> tes attentes en terme de temps d'impression pour une quantité d'impression
> suffisante.

Ce que je voudrais faire avec une imprimante 3d:
- modèles pour thermoformer des gouttières souples d'éclaircissement
- guide radiologique pour pas abimer les protheses d'usage
- dupliquette d'amovible pour les utiliser comme PEI maquette d'occlusion.

du coup je pense que la résine apporterait rien pour moi... sauf pour les guides chir mais mon protho me les fait sterilisable a l'autoclave avec tracabilité norme iso truc machin... et vu le petit volume je pense jamais rentabiliser une imprimante resine a 4ke+consommable.

dentiste57

01/03/2019 à 08h27

barbabapat écrivait:
----------
> dentiste57 écrivait:
> ----------
> > comment ça trop cher ? j'ai acheté une formlabs 2 il y a 1 an et elle était
> > amortie en 3 mois
>
> Pour imprimer du pla en mettant 5 heures pour imprimer une petite structure
> cubique de 3 cm par 3 cm, en qualité moyenne ça reste accessible.
>
> Pour aller sur des impressions plus compliquées rapidement en qualité fine, tu
> reste encore sur des modèles trop chères en grand public.
>
> Une impression en 5 heures d'une pièce peut ne pas gêner un particulier. Pour un
> pro, c'est un temps long surtout en cas de plantage en milieu d'impression alors
> que tu as laissé l'imprimante travailler toute seule la nuit.
pour ma part j'imprime en résine SG et avec le nouveau programme, le temps d'impression pour 3 ou 5 modèles et de 1h1/2 en moyenne .

dentiste57

01/03/2019 à 08h29

sinon, j'ai bien une imprimante PLA que je donne pour presque rien...

seespan

01/03/2019 à 08h46

Hokusai écrivait:
-------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > >
> > >
> > > Je vais m en prendre une pour le cab. Mais je sais pas laquelle choisir.
> >
> > Trouve un modèle numérique d'une pièce que tu souhaites imprimer et testé
> > l'imprimante pour voir si par rapport à cette impression test, elle correspond
> à
> > tes attentes en terme de temps d'impression pour une quantité d'impression
> > suffisante.
>
> Ce que je voudrais faire avec une imprimante 3d:
> - modèles pour thermoformer des gouttières souples d'éclaircissement
> - guide radiologique pour pas abimer les protheses d'usage
> - dupliquette d'amovible pour les utiliser comme PEI maquette d'occlusion.
>
> du coup je pense que la résine apporterait rien pour moi... sauf pour les guides
> chir mais mon protho me les fait sterilisable a l'autoclave avec tracabilité
> norme iso truc machin... et vu le petit volume je pense jamais rentabiliser une
> imprimante resine a 4ke+consommable.

Tu as des imprimante PLA, certifier pour usage dentaire avec PLA FDA approved. Tu peut faire des guide chir avec.
Mais elles tournent à 4K , le PLA 40 euro le kilo.

--
หมอจัดฟัน

seespan

01/03/2019 à 08h48

Les imprimante qui imprime un modéle en moins d'une minutes ça existe.
La question est toujours la même pour quel usage avait vous besoin d'imprimer aussi vite.

--
หมอจัดฟัน

seespan

01/03/2019 à 09h25

dentiste57 écrivait:
----------

> > Une impression en 5 heures d'une pièce peut ne pas gêner un particulier. Pour
> un
> > pro, c'est un temps long surtout en cas de plantage en milieu d'impression
> alors
> > que tu as laissé l'imprimante travailler toute seule la nuit.
> pour ma part j'imprime en résine SG et avec le nouveau programme, le temps
> d'impression pour 3 ou 5 modèles et de 1h1/2 en moyenne .

La FDM ça ne foire jamais en milieux d'impression, seulement sur les deux première couche. Donc il faut juste surveiller le début.
Je faisait une session d'impression en soiré et je lancé une deuxième le matin.

Une fois les deux première couche effectué je n'ai jamais eux de plantage, même avec des séance d'impression de 18 heures.

Enfin si une fois la tête d'impression qui c'est bouché en court de route. Mais comme indiqué j'ai vraiment fait un usage relativement intensif de la bécane.

--
หมอจัดฟัน

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

01/03/2019 à 09h36

difficile de prendre un risque financier avec ça :

https://www.ebay.fr/itm/264017416263

seespan

01/03/2019 à 09h48

jeff écrivait:
----
> difficile de prendre un risque financier avec ça :
>
> https://www.ebay.fr/itm/264017416263

Oui mais encore une fois il faut définir l'usage :-) .
Si c'est pour de la prothèse ou des guides, tu risque quel que soucie niveau traçabilité car c'est clairement pas du matériel pro (pour imprimé des modéles à donner au patient ou des gouttiére par contre pas de soucie ) .

Il faut voir la fréquence, une imprimante qui tourne va avoir des soucies après un certain nombre de cycle.
Pour la formlab2 c'est après 2000 arcade, soit la machine est encore sous garantie et il vous la change, soit il faut en racheter une nouvelle.
Pour la Prusa idou, avec l'usage des piéce vont lacher. Donc bien prendre en compte l'usure de la bécane dans l'équation.
--
หมอจัดฟัน

leplombier

01/03/2019 à 14h10

Si on regarde bien l'usage que tu en ferais...on se demande pourquoi tu veux une imprimante 3D au cab! Je te conseille aussi d'acheter un petit modèle rigolo pour jouer à la maison.

Gouttière d'éclaircissement : un alginate, un peu de plâtre du magasin de bricolage du coin et c'est réglé beaucoup plus vite et pour moins cher que ton impression de modèle.

Duplication d'une prothèse pour faire un guide radio ou s'en servir de PEI : j'applique depuis 1 an la méthode Hokusai : moufle de duplication : l'assistante fait une empreinte de la prothèse : ça dure 5 minutes et ça ne me prend pas de temps, ensuite on coule une résine à PEI (formatray) : pareil c'est l'assistante qui bosse. Il y a un peu de travail de meulage/finition : quelques minutes suivant la précision de ton assistante.
Coût :proche de 0
L'imprimante 3D est un gadget qui fait rêver mais dans ce cas, ça va être plus long et coûter plus cher

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/03/2019 à 14h55

la dupliquette au moufle, je le faisais (avec le moufle a dupliquer de chez mestra) mais maintenant que j'ai la camera je me dis qu'un petit traitement de fichier et une imprimante PLA a meme pas 300e et zou...

En plus avec le ttt des empreintes 3D tu peux socler avec le logiciel, rajouter des logettes vestibulaires réservoir pour l'éclaircissement, et modifier des modeles de prothese avant de les dupliquer.

Le pbm c'est que l'assistante fait deja les det et les BBD... elle a pas 4 bras :)))

Smiley sourire sans dent image csp40383572 j2mkzr - Eugenol
Stéphane C

27/03/2019 à 17h34

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir la Médit i500, et je compte bien continuer à faire faire mes prothèses à mon prothésiste, mais il y a une chose que je souhaiterais faire en "direct live", c'est les couronnes et bridges provisoires ...:-)))
Est-ce que qq sait si à partir des fichiers d'acquisition de la i500, on peut modéliser et imprimer des couronnes ou bridges provisoires en résine et avec quels logiciels et imprimantes 3D ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/03/2019 à 19h00

Avec une formlabs 2 et exocad ça le fera... Ça te fera 8ke pour faire des provisoires a 60e en prenant minimum trois fois plus de temps qu en "traditionnel"...

Stéphane C

27/03/2019 à 19h09

:-(((
Merci Hokusai ...

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

27/03/2019 à 21h17

Stéphane C écrivait:
----------
> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'acquérir la Médit i500, et je compte bien continuer à faire faire mes
> prothèses à mon prothésiste, mais il y a une chose que je souhaiterais faire en
> "direct live", c'est les couronnes et bridges provisoires ...:-)))
> Est-ce que qq sait si à partir des fichiers d'acquisition de la i500, on peut
> modéliser et imprimer des couronnes ou bridges provisoires en résine et avec
> quels logiciels et imprimantes 3D ?
> Merci d'avance pour vos réponses.

Tu peux toujours fonctionner avec ton labo. Il te faut une imprimante rapide, en pas cher la Zortrax inkspire est top, La formlabs2 est maintenant dépassée car très lente. Sinon après la nexdent 5100 écrase tout le monde mais très gros budget. Pour le logiciel, tu peux sous traiter à ton labo qui te renvoie le fichier et tu imprimes, c'est un deal avec lui, tu paies la modélisation qui'l te fait immédiatement.

Stéphane C

27/03/2019 à 21h28

Merci wakrap ;-))))
Quel est le budget de la Zortrax ?

Bastien D

27/03/2019 à 21h55

Stéphane C écrivait:
----------
> Merci wakrap ;-))))
> Quel est le budget de la Zortrax ?

https://3ddentalstore.fr/zortrax-inkspire/

2000 €

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/03/2019 à 01h18

Bastien D écrivait:
---------
> Stéphane C écrivait:
> ----------
> > Merci wakrap ;-))))
> > Quel est le budget de la Zortrax ?
>
> https://3ddentalstore.fr/zortrax-inkspire/
>
> 2000 €

Ah ah, tu pourrais dire merci Bastien :))) Va falloir que je demande un % avec le temps, ou alors une soirée avec des danseuses.

12