Tous les forums
Aide choix et migration nouveau logiciel
01/03/2019 à 13h10
Bonjour,
Utilisateur d’Axisanté depuis un bon moment et de plus en plus insatisfait, je souhaite passer à un nouveau logiciel de gestion pour mon cabinet dentaire. Après avoir regardé les différents logiciels sur le marché, mon choix se porterait sur LOGOSw. De ce que j’ai pu lire sur les forums (et sans vouloir relancer de débat) j’ai l’impression que les utilisateurs sont plus que satisfaits des fonctionnalités du logiciel en lui-même ainsi que du service de maintenance hyper-réactif. Les autres logiciels auxquels je me suis intéressé (Julie, Visiodent, Trophy gestion) ne semblent pas aussi faciles à utiliser avec apparemment beaucoup de bugs pour certains et un prix vraiment élevé pour d’autres…
Mon choix n’étant pas encore fait je suis preneur de tous les avis concernant ces 4 logiciels ainsi que de témoignages de personnes qui ont choisi de migrer vers LOGOSw par rapport à son utilisation au quotidien.
Mais là où j’aurais besoin de plus d’informations c’est surtout concernant les démarches pour passer d’un logiciel à un autre.
De ce que j’ai pu lire, le transfert des données des patients me fait un peu peur. En effet Axisanté ferait payer la récupération DSIO des données patients (donc seulement l’état civil et l’historique des actes mais quand est-il des autres données ?) dans les 700€. De plus ce service ne serait pas fiable avec beaucoup de pertes de données. Je souhaiterai donc avoir un retour d’expérience concernant la gestion des données pour les personnes qui ont migré vers un autre logiciel (notamment vers LOGOSw) ? Comment cela s’est il passé pour vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis aussi preneur des démarches et protocoles que vous avez mis en place afin de passer à l’utilisation d’un nouveau logiciel dans les meilleurs conditions, les erreurs à ne pas faire, etc.
Merci pour votre aide !
01/03/2019 à 13h28
perso je dirais
1/ si ton logiciel est "agréé" DSIO il s'agit en principe d'un "label" attribué par l'ADF et donc les zèbres qui y sont ( union dentaire , csnd , ordre )
2/ si "agréé" DSIO alors en principe respect d'un cahier des charges que ces zèbres susd-cités n'ont peut être encore pas passé au destructeur de documents => leur demander
3/ En ce qui concerne Julie ( que je connais bien = je ne donne mon avis QUE sur JULIE , contrairement à beaucoup de "bruiteurs" internet ... ) elle a choisi pour cette nouvelle version de mettre le paquet sur le soutien aux utilisateurs avec des vidéos en ligne , une Hot Line plus accessible ( EDIT ce vendredi 15H13 j'ai patienté 4 mn environ ) , une prise en main a distance ( EDIT : effectuée en 2 clics à l'instant ) , des conférences en province pour praticiens et même parfois dédiées aux assistantes je crois
donc elle n'a plus à souffrir de comparaisons basées sur le passé déjà lointain
4/ un export DSIO doit il être payant pour un logiciel "agréé" ??? à voir quand même = faut pas se foutre de la gueule du monde
5/ d'après ton message ton choix semble déjà fait sur la base des "bruits" générés
bizarrement tu constateras qu'on n'entend plus beaucoup de plaintes sur JULIE contrairement à visio qui a fait pas mal parler de lui en 2018
voilà mon avis sur ce que JE connais et UTILISE
pour le reste = "n'utilise pas" ou "n'utilise plus" = du passé
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
02/03/2019 à 09h46
je suis passe sur trophy en aout 2018
le transfert dsio m'a coûté 700 € et est correctement réalisé
très mauvais rapport avec cgm pour la gestion de fin de contrat de maintenance du logiciel, qui me sortait des honoraires et des codes ccam inexacts ...
l'ergonomie de trophy se rapproche de celle d'axisanté
c'est ce qui a motivé mon choix
je suis un utilisateur a minima des logiciels ( je n'utilise pas l'agenda électronique,pas de comptabilité) et donc ne recherche pas les multiples options que julie apporte par exemple
la hotline c'est le jour et la nuit par rapport a axisanté
l'arrivée de la nouvelle convention au 01/04 permettra de savoir si le développement du logiciel apportera toute l'aide au codage souhaitable
le passage vers trophy s"est fait avec un apprentissage très rapide et une hotline plutot facile à joindre dans la journée pour nous accompagner dans nos lacunes initiales
a noter que j'ai 2 postes informatiques et qu'il n'y a pas de facturation en plus versus un monoposte
logiciel installé par henry schein avec qui j'ai un très bon rapport et donc un très bon service dans la gestion de mes problèmes techniques (informatiques et autres)
une amie et consœur locale a fait le même parcours début 2018 et est également satisfaite de son choix
je peux lui demander si elle a eu des pertes de données dans le transfert dsio si tu le souhaites
--
,
02/03/2019 à 14h12
Je suis utilisateur de maevi depuis 2 ans et j’en suis vraiment satisfait. Par le passé j’ai eu utilisé Julie et visiodent et vraiment je regrette pas mon choix car la prise en main du logiciel est vraiment très simple, pour un coût très inférieur aux autres.
Pour le transfert des dossiers, je ne sais pas car pour moi c’était Une création
02/03/2019 à 19h21
Il faut bien avouer que Julie s'est bien amélioré. La hot line (que j'utilise beaucoup) et sacrément efficace. Bon, Julie est un peu "usine à gaz". Il faut du temps pour le maîtriser mais il est complet. Je ne connais pas les autre logiciels mais sur l'un d'eux j'avais vu qu'en tapant le N° de tel d'un patient, on ne pouvait pas ouvrir sa fiche, fonction que j'utilise tout le temps.
11/03/2019 à 16h36
Bonjour,
Désolé de revenir vers vous un peu tard, en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Il est vrai que mon choix tend vers Logos mais rien n'est décidé et je suis toujours en train de me renseigner concernant d'autres logiciels... mine de rien cela prend du temps ;)
Je vais suivre vos conseils et bien me renseigner sur les logiciels cités. Encore un grand merci pour votre aide !
19/03/2019 à 16h54
mog écrivait:
---
> une amie et consœur locale a fait le même parcours début 2018 et est également
> satisfaite de son choix
> je peux lui demander si elle a eu des pertes de données dans le transfert dsio
> si tu le souhaites
> --
Bonjour mog,
Merci pour ta réponse, je vais commencer à jeter un coup d’œil sur Trophy.
Oui si tu pouvais demander à ta consœur comment s'est passé son transfert DSIO ça m'aiderait ! J'hésite encore à le faire ou à repartir sur une base vierge comme d'autres praticiens me l'ont conseillé.
Et je reviens sur le fait qu'Axisanté t'ait bien fait payer les 700€ pour récupérer tes données patient... J'aimerai bien savoir comment ils ont justifié le fait de faire payer un transfert DSIO de données qui t'appartiennent ? Je comprends que tu n’aies pas eu le choix pour récup tes données mais je trouve comme a dit cyber_quenottes que c'est un peu se foutre de la gueule du monde quand même...!
Merci pour ton aide.
19/03/2019 à 17h37
maintenant attention
dsio est probablement toujours une sorte de "label rouge" qui fait payer ceux qui souhaitent l'apposer sur leur produit
çà rapporte du pognon à ceux qui donnent le label ( l'ADF = suivez mon regard ... )
et çà engage "d'une certaine façon" celui qui le porte
un logiciel peut très bien ne pas être dsio et importer les datas
auquel cas possiblement ce n'est plus gratuit
( si la gratuité du transfert est dans le "label" ... )
19/03/2019 à 23h11
C'est toujours étonnant de voir que ce qui préoccupe le plus celui qui veut changer son logiciel reste le transfert de données ... alors que son véritable problème est une insatisfaction grandissante de celui qu'il utilise.
Je le sais, je suis passé par là en 2014 lors du passage en CCAM ...
@dmourr66 : qu'est-ce qui te semble le plus important : le transfert de données entre les 2 softs ou te coltiner un nouveau logiciel qui ne te satisferait pas au bout du compte ?
As-tu essayé TOUS ceux qui te tentent, dans une version démo, pour te faire une idée la plus objective de ce qui te conviendrait ?
Car tu te rendras compte, après le changement de logiciel, que ce qui compte vraiment, c'est son utilisation au quotidien : l'ergonomie, les fonctions intégrées, la souplesse, la facilité d'utilisation, le support technique, la réactivité à la correction des bugs, l'écoute des utilisateurs ...
Tu n'auras pas d'avis personnel sur les derniers points mais tu peux (tu dois ...) te faire ta propre idée en testant chacun d'entre eux
Le transfert de données, c'est peanuts par rapport à l'ergonomie que tu recherches (mais je sais que c'est qui préoccupe le plus au départ)
Bon choix !
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1