Tous les forums
Gestion d'urgence et conséquences...
01/03/2019 à 13h42
Bonjour,
J'aimerais un avis sur un cas clinique.
Une patiente se présente accompagnée de son mari, tous deux parlent très peu français.
La dame a très mal au niveau de la 36, il n'y a pas de signes cliniques externes exceptée la douleur accentuée à la pression. La radio montre une dent avec pulpotomie et granulome volumineux.
Je fais donc une tronculaire qui prend d'ailleurs très bien, je trépane la dent, alèse discrètement les canaux et mets en place de l'hydroxyde de calcium et un pansement provisoire. Je prescris antibiotiques+antalgiques, et reprogramme la patiente pour le traitement radiculaire, en précisant que si c'est un échec, la dent sera à extraire.
3 semaines plus tard (avant le RV programmé), la patiente revient en urgence avec une cellulite volumineuse. Devant l'importance des symptômes je contacte le service des urgences le plus proche en leur précisant que je leur adresse une patiente en vue d'hospitalisation.
Je prends des nouvelles le lendemain, j'apprends qu'elle est hospitalisée, qu'elle va mieux, et que la dent va être extraite.
Et là, je reçois un appel me disant que la dame n'est pas satisfaite de mes soins et qu'elle veut des dommages et intérêts.
J'aimerais un avis sur ma prise en charge de cette patiente, et sur la suite des évènements...
Merci...
01/03/2019 à 13h54
Tu as fais ce qu'il fallait...
dis lui que tu va porter plainte pour tentative d'extorsion et pense à autre chose
01/03/2019 à 13h54
Tu n'as absolument rien à te reprocher, et un "appel" ne veut pas dire grand-chose. Si elle revient à la charge, demande lui d'exposer sa demande dans un courrier qu'elle doit envoyer en recommandé. A ce moment-là (si ça en arrive là, ce qui est peu probable), tu refiles le bébé à ta RCP.
01/03/2019 à 14h40
idem Bagheerra on peut toujours signaler le cas à la RCP à titre conservatoire et bien se faire expliquer le processus si on va plus loin mais effectivement faut faire comme bagheera qui l'a dit....en Français si ou plait la lettre en AR...tu peux rester sereine tu as fait ce qu'il fallait...
01/03/2019 à 14h54
Prévient quand même ta RCP mais tu n'as pas fait de faute techniquement.
Le problème est la communication avec des personnes qui ne parlent pas français. Possiblement par rapport à cela, ca me ferait dériver sur une première séance juste à mettre sous antibiotique en demandant à ce que le patient vienne pour la seconde séance sur les soins avec absolument une personne qui parle français.
Car là tu peut alors expliquer correctement le risque que l'infection redémarre et faire des conseils post opératoires efficaces.
01/03/2019 à 15h22
Morganelafée écrivait:
------------
elle veut des dommages et intérêts.
============================
qui ne risque rien n'a rien
bref si elle pense que tu vas lui lâcher des ronds aussi facilement, elle a du être "droguée" à l'hopital
01/03/2019 à 16h14
Et en vertu de quoi?? Tu as une radio pré-op montrant l'état de la dent : aucun traitement médical n'est infaillible, parfois il ne faut pas hésiter à le rappeler à certains.
Et non, tu ne paieras pas ni avec tes sous à toi, ni avec ceux de la RCP son implant
01/03/2019 à 17h04
Et en vertu de quoi?? Tu as une radio pré-op montrant l'état de la dent : aucun traitement médical n'est infaillible, parfois il ne faut pas hésiter à le rappeler à certains.
Et non, tu ne paieras pas ni avec tes sous à toi, ni avec ceux de la RCP son implant
01/03/2019 à 17h08
GéPé écrivait:
----
> Mort de rire, la prochaine fois ordonnance antalgiques et devis.
Commentaire nul, comme d'hab.
La meuf se chie dessus à l'idée de payer des dommages et intérêts, et tu te fous de sa gueule en mode "Ché ! ça t'apprendra à soigner des gens comme ça"
01/03/2019 à 19h08
Merci à tous pour vos avis qui me rassurent beaucoup. En fait, je ne crains pas tant de devoir payer... Même si j’avais besoin d’avis pro pour me rassurer, je sais que mon traitement était approprié, et que certains se seraient en effet contentés de prescrire des AB sans faire de geste local... et que d’ailleurs si je m’etais contentée de faire ça, je ne serais sans doute pas dans cette situation aujourd’hui.
Ce qui m,ennuie surtout, c’est que cette dame mette en doute mes conpetences. Elle croit sans doute sincèrement que c’est mon intervention qui a causé sa cellulite, et avec la barrière de la langue, je ne vois pas bien comment j’arriverais à lui expliquer que ce n’est pas le cas...
01/03/2019 à 19h39
Prends du recul.
Tout au long de carrière il y aura des patients avec lesquels il y aura incompatibilité.
Il iront voir ailleurs,tant mieux!
Prends pas les choses à coeur!
02/03/2019 à 13h43
Transmet la doléance écrite à ta RCP, c'est pour cela que tu paies une assurance ils vont traiter lentement le dossier pour dire aléas thérapeutique.
Déjà elle est pas morte c'est pas mal il m'est arrivé un cas analogue, en 2018, la patiente bosse chez un assureur et ne m'a pas assigné....
02/03/2019 à 13h43
Transmet la doléance écrite à ta RCP, c'est pour cela que tu paies une assurance ils vont traiter lentement le dossier pour dire aléas thérapeutique.
Déjà elle est pas morte c'est pas mal il m'est arrivé un cas analogue, en 2018, la patiente bosse chez un assureur et ne m'a pas assigné....
02/03/2019 à 15h46
J’ai l’impression que dans le dentaire quand un acte ne se passe pas comme prévu et qu’il y a un soucis, c’est de la faute du dentiste.
Dans le médical, quand quelque chose ne marche pas le patient s’excuse presque et on parle d’alea Thérapeutique. Je n’arrive pas à expliquer cette différence.
02/03/2019 à 17h17
atrax écrivait:
-----
> J’ai l’impression que dans le dentaire quand un acte ne se passe pas comme prévu
> et qu’il y a un soucis, c’est de la faute du dentiste.
> Dans le médical, quand quelque chose ne marche pas le patient s’excuse presque
> et on parle d’alea Thérapeutique. Je n’arrive pas à expliquer cette différence.
La sacralité du médecin s'est bien écroulée avec le temps également je trouve.
02/03/2019 à 17h18
atrax écrivait:
-----
> J’ai l’impression que dans le dentaire quand un acte ne se passe pas comme prévu
> et qu’il y a un soucis, c’est de la faute du dentiste.
> Dans le médical, quand quelque chose ne marche pas le patient s’excuse presque
> et on parle d’alea Thérapeutique. Je n’arrive pas à expliquer cette différence.
La sacralité du médecin s'est bien écroulée avec le temps également je trouve.
02/03/2019 à 19h00
Si ça peut te rassurer, la "dame" s'est pointée chez toi avec une dent ouverte depuis dieu sait quand manifestement déjà traitée en urgence....
Elle a sans doute attendu d'avoir "re" mal pour se décider à revoir un praticien....
Tu as fait ce que tu as pu en urgence.... Le reste c'est pas de TA faute mais bien de la sienne....
Et puis d'abord tu la connaissais même pas la dame....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
04/03/2019 à 11h59
Bonjour, et merci à tous pour vos avis.
C'est fou, çà fait 18 ans que je travaille et je pensais que si un jour un tel problème survenait, il me suffirait de savoir que je n'ai rien à me reprocher pour rester sereine...mais en fait non... Je n'arrive pas encore à prendre du recul.
04/03/2019 à 15h15
vous avez jamais eu le patient type "je viens de m'installer dans la région" qui au premier RDV vous balance que la prothèse de VOUS lui avez faite c'est de la merde et qu'il faut rectifier le tir fissa ?
Le type y'a 15 jours il vivait à 800 KM et il arrive dans ton trou en te prévenant bien : "ne me touchez pas je suis un débile agressif"