Tous les forums
besoin d'aide sur la classification des couronnes céramiques
01/03/2019 à 15h44
Bonjours à tous, je nage un peu sur les définitions de :
- couronne full zircone (fullZ)
- couronne céramique monolithique hors zircone (MHZ)
- couronne cérame-ceramique (CCC)
je pense que l'on met :
- le système Procera dans la CCC.
- Emax dans le MHZ
Mais peut on mettre le système Suprinity dans le fullZ ?
Si mon prothésiste pose une couche de céramique esthétique (0,2 à 0,3 mm d'épaisseur) peut on la mettre dans la catégorie CCC, ou reste t on dans la fullZ ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée
Paulman
01/03/2019 à 16h04
Tu es dans la cadre d une zircone en cut back vestibulaire... C est une CCC puisque zircone + céramique cosmétique.
01/03/2019 à 16h07
J'ai posé cette question à l'émissaire de la sécu : elle sait pas , elle doit me rappeler...
01/03/2019 à 16h21
Faut raisonner différement, et raisonner contrôle.
S'ils souhaitent te contrôler et vérifier que tu ne passes pas en panier libre des couronnes non stratifiées, ils vont te demander :
- bon de commande
- fiche de traçabilité
Dès lors que sur ta fiche de traçabilité, à la section matériaux, tu as DEUX matériaux céramique distinct (avec leur descriptif), t'es dans les clous.
01/03/2019 à 16h22
Je suis d accord avec apsius... Du style zircone katana + céramique vita = ccc
01/03/2019 à 16h31
Merci Aspius pour ton raisonnement, clair et simple parfait, contrairement à cette p..... de ccam
01/03/2019 à 21h10
paulman2 écrivait:
--------
> je pense que l'on met :
> - le système Procera dans la CCC.
> - Emax dans le MHZ
L'Emax peut aussi être stratifié...
02/03/2019 à 05h40
Vous avez voulu que les couronnes full céramiques soient remboursées par la sécu. Celle ci a fait de la résistance pendant des années pour ne pas les rembourser. Voilààààà vous êtes servis. Alors contents ? -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/03/2019 à 05h46
Aspius écrivait:
------
> Faut raisonner différement, et raisonner contrôle.
>
> S'ils souhaitent te contrôler et vérifier que tu ne passes pas en panier libre
> des couronnes non stratifiées, ils vont te demander :
> - bon de commande
> - fiche de traçabilité
>
> Dès lors que sur ta fiche de traçabilité, à la section matériaux, tu as DEUX
> matériaux céramique distinct (avec leur descriptif), t'es dans les clous.
C'est exactement ça. Ce qui rassure c'est que meme en 2 couches elles peuvent être moches. Vu que les remboursements vont etre comprimés en panier libre il va falloir trouver des solutions pour que le RAC ne soit pas trop important. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
02/03/2019 à 05h53
Pour 70 % de 107,5 euros de remboursement soit la moitié du tarif du prothésiste pour avoir quelque chose de correct c'est bien le dentiste conseil de la sécu qui sera le seul habilité à demander ces documents. C'est bien ça ? Et ben on en a du service pour sa cotisation ASM et sa CSG. Quand je pense qu'il y en a qui râlent. -)))
--
02/03/2019 à 05h57
Faites gaffe ca marche en sens inverse aussi. Des fois que la filière dentaire propose des full cerams en 2 couches moins chères que des ceramo métal interdit de faire profiter les patients du remboursement amélioré RAC0. Surtout avec l'interdiction de l'utilisation du chrome cobalt qui se profile à l'horizon. -)))
--
03/03/2019 à 13h43
C'est pas au dentiste conseil qu'il faut demander c'est à tous les signataires de cette réforme qui eux doivent savoir à quoi correspond ce qu'ils ont signé.