Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronnes provisoires : Bridge RAC 0 - Eugenol

Couronnes provisoires : Bridge RAC 0

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/03/2019 à 13h17

Tu fais comme tu veux... Jusqu' au jour du contrôle.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/03/2019 à 13h26

enlaye écrivait:
------
> Lorsque tu fais un ic+prov ,
> Tu le cotes en fonction de la suite .
> Bon jusque là , ok .
> Mais ils te croient sur parole lorsque tu envois la feuille ?, puisque la
> couronne vient parfois plusieurs semaines apres .
> Ou alors le patient n a aucun remboursement jusqu a lafzuille finale s il faut
> grouper le tout ??
> ???

Tu as un code spécifique :
"provisoire réalisée en « urgence » ou lorsque la dent définitive est différée de 6 mois "
HBLD724 remboursable (BR = 10€) et plafonné à 60€

Je suppose que ce code va ressortir au moment de la définitive (merci la ccam...)
.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/03/2019 à 13h28

Hokusai écrivait:
-------
> Tu fais comme tu veux... Jusqu' au jour du contrôle.

A un moment il faut faire attention sur les actes "libres" qui sont limités en volume réalisable. Et si la réalisation dans tous les cas de deux provisoires n'est pas à valider, la réalisation de temps en temps est à préserver.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/03/2019 à 17h19

Non non , Bill , je ne parle pas de faire un ic et ou un prov dans l urgence , ça je sais qu il y a une cotation pour ça ( grace à toi d ailleurs ) .
Je dis que chez moi , comme je suis une grosse feignasse molle , il peut se passer un bon moment entre l ic et la def . Mais je demande quand meme quelque argent pour l ic dès son scellement ,pour enmener ma gonzesse au restau . Ç est qu elle mange un max ma bestiole , une rente . Et pendant qu elle se remplie , mon patient se renfloue , avec la feuille , pas de salade , hein .
Donc en avril , pain mouillé pour tout le monde en attendant la couronne ??
:-))))

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

06/03/2019 à 18h30

zebigboss écrivait:
---------
> Bonjour
>
> Premier devis post 1er avril
> Bridge métal RAC 0 : Comment coter les couronnes provisoires ?
> Merci !

arrêtons de nous faire des noeuds !!! c'est assez compliqué comme ça ...

pour en revenir au sujet du post : la réponse est là, dans le texte de la facturation de la couronne provisoire :
HBLD490
"Pose d'une couronne dentaire transitoire pour couronne dentoportée « sans reste à charge »
Facturation pour :
- couronnes en alliage non précieux toutes localisations (HBLD038),
- couronnes céramométalliques sur incisives, canines et premières prémolaires (HBLD634),
- couronnes céramiques-monolithiques (zircone) toutes localisations sauf molaires (HBLD350)
- couronnes céramiques-monolithiques (hors zircone) incisives, canines et premières prémolaires (HBLD680)
Non facturable pour une couronne définitive réalisée en extemporané, facturable une seule fois par couronne définitive"

ça ne concerne que de futures couronnes (même topo pour les futures CR en RAC maitrisé ou libre), pas les bridges ...

Et notre ami adhoc l'avait signalé dans un de ses posts : c'est marqué dans ccam.pro, tout en bas, en rouge ...

donc si tu veux côter quelque chose, c'est FAIRE un bridge provisoire NPC, point barre ... que ça passe ou pas niveau com ... le patient à même pas à discuter

de toute façon, ça passe déjà tellement bien, depuis si longtemps, quand on fait soins+prothèse que les bonnes habitudes sont déjà prises par les patients ;-)))

Sinon, faut faire comme Enlaye, tu tailles, tu fais mûrir, et tu empreintes ...

--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Dr_EG

06/03/2019 à 18h34

enlaye écrivait:
------
> Non non , Bill , je ne parle pas de faire un ic et ou un prov dans l urgence ,
> ça je sais qu il y a une cotation pour ça ( grace à toi d ailleurs ) .
> Je dis que chez moi , comme je suis une grosse feignasse molle , il peut se
> passer un bon moment entre l ic et la def . Mais je demande quand meme quelque
> argent pour l ic dès son scellement ,pour enmener ma gonzesse au restau . Ç est
> qu elle mange un max ma bestiole , une rente . Et pendant qu elle se remplie ,
> mon patient se renfloue , avec la feuille , pas de salade , hein .
> Donc en avril , pain mouillé pour tout le monde en attendant la couronne ??
> :-))))

au choix :
1- tu prends un acompte, comme tout le monde, avant même ton IC et ta prov (ah oui, c'est vrai que tu fais pas de prov ...)
2- ta copine apprends à cuisiner ;-)))

--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

moritooth

06/03/2019 à 21h39

Pour coter des provisoires sur des futurs piliers de bridge, on ne peut pas utiliser les 3 nouveaux codes qui sont fait pour des provisoires suivies par des couronnes unitaires. On peut faire confiance au logiciel de contrôle ( radar) de la sécu pour faire des rapprochements de concordance de codes à posteriori pour récupérer les indus.

Les CR provisoires sur futurs piliers de bridge ne sont donc PLUS décrites dans la CCAM.

Donc trois solutions :
-la bonne : codifier HN, c'est la règle pour tout les actes non décrit à la CCAM.
-la moins bonne : utiliser l'ancien code HLBD037(NPC), qui ne devrait pas trop poser de Pb aux mutuelles ( surtout si elles ne remboursent pas les prov).
-la mauvaise : coter un bridge provisoire(HBLD034) car c'est finalement un acte fictif.

Dr_EG

06/03/2019 à 23h07

pas forcément mauvaise ta 3ème solution, moritooth, à partir du moment où, bien entendu, tu fais le bridge provisoire (je m'étais mal exprimé au dessus)

--

moritooth

07/03/2019 à 06h59

Dr_EG écrivait:
-----
> pas forcément mauvaise ta 3ème solution, moritooth, à partir du moment où, bien
> entendu, tu fais le bridge provisoire (je m'étais mal exprimé au dessus)

On est d'accord. Quand je dis," mauvaise", c'est coder un bridge pro si tu le réalise pas !
Après, techniquement parlant, c'est évident que faire un bridge provisoire c'est mieux que deux simples CR provisoires sur les piliers.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/03/2019 à 07h29

en meme temps , faire un bridge prov avant un raco , faut etre vicelard , non ? sans deconner :-))
le gonz tu lui prend 3 petits billets , il rêve 1 semaine ou 2 devant la glace , il se prend pour un acteur , et au final ,Crac , il fini en fer ;-)
a la limite je préfère lui faire tomber quelques billets de plus en flag , et que ça finisse bien .

Dr_EG

07/03/2019 à 07h37

non enlaye, le but c'est de faire comprendre que TOUT n'est pas gratuit dans ce beau pays des bisounours ...

--

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/03/2019 à 07h38

Donc j'ai bien lu

la couronne provisoire décrite dans la ccam, est prévue
- soit en isolée, a 6 mois de distance d'une courone, facturable 1 fois , maxi 60€ et base Rbrst 10€

- soit avec "COURONNE"

- en aucun cas décrite "AVANT BRIDGE"

et donc une COURONNE sur DENT avant BRIDGE est NPC

Alors que dans la réunion locale et syndicale hier au soir :
AVANT BRIDGE, ce qui a été décrit comme NPC c'est un "BRIDGE PROV"

ils sont donc à coté ??

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

cyber_quenottes

07/03/2019 à 07h39

bref je fais un bridge CCM RAC0 de 14 à 16 et comme généralement je place 2 prov sur 14 et 16 => elles sont NPC ?

moritooth

07/03/2019 à 07h46

enlaye, la cotation qui n'existe pas pour les CR pro sur piliers de bridge, c'est pas que pour les bridges RAC0, c'est pareil pour les autres.

Mais c'est vrai que pour le cas ci-dessous ça lui a fait bizarre le jour de la pose !!

Cas rac0 uhucku - Eugenol

moritooth

07/03/2019 à 07h53

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> Alors que dans la réunion locale et syndicale hier au soir :
> AVANT BRIDGE, ce qui a été décrit comme NPC c'est un "BRIDGE PROV"
>
> ils sont donc à coté ??
>
Non cyber, ils ne sont pas à côté, juste peut-être incomplet :

-soit tu fais un bridge prov et tu cote un bridge prov HBLD034 = NPC
-soit tu fais juste deux CR prov sur les piliers, et tu cotes deux HN - NPC si tu veut être rigoureux

Après vu qu'on est en NPC...

cyber_quenottes

07/03/2019 à 07h53

moritooth écrivait:
---------
> Pour coter des provisoires sur des futurs piliers de bridge, on ne peut pas
> utiliser les 3 nouveaux codes qui sont fait pour des provisoires suivies par des
> couronnes unitaires. On peut faire confiance au logiciel de contrôle ( radar) de
> la sécu pour faire des rapprochements de concordance de codes à posteriori pour
> récupérer les indus.
=================================
COMPRIS

moritooth écrivait:
---------
Les CR provisoires sur futurs piliers de bridge ne sont donc PLUS décrites dans
la CCAM.
=============================
CLAIR

moritooth écrivait:
---------
Donc trois solutions :
> -la bonne : codifier HN, c'est la règle pour tout les actes non décrit à la
> CCAM.
=========================
posssible en effet, mais un peu "facile" aux yeux de ceux qui vont tomber dessus

moritooth écrivait:
---------
la moins bonne : utiliser l'ancien code HLBD037(NPC), qui ne devrait pas trop
> poser de Pb aux mutuelles ( surtout si elles ne remboursent pas les prov).
===============================
il est fort possible que ce code disparaisse , A MOINS que celui-ci ne devienne le futur code "couronne provisoire isolée" ( mais comme en rapport avec une couronne à +6 mois = PAS BON )

moritooth écrivait:
---------
-la mauvaise : coter un bridge provisoire(HBLD034) car c'est finalement un acte
fictif.

AU FINAL moi je pense plutôt coder la couronne provisoire "isolée" qui serait donc "non suivie d'une couronne"

barbabapat

07/03/2019 à 07h55

---------------
>
>
> et donc une COURONNE sur DENT avant BRIDGE est NPC
>
> Alors que dans la réunion locale et syndicale hier au soir :
> AVANT BRIDGE, ce qui a été décrit comme NPC c'est un "BRIDGE PROV"
>
> ils sont donc à coté ?

Tu n'est pas dans la convention à proprement dite mais au niveau des notes de facturation qui sont en très grande partie écrites par la sécu et peuvent évoluer selon son bon vouloir.

Parfois, il y a des trous comme le double détartrage et parfois ça sera la jurisprudence qui fera évoluer les choses.

Définir les bridges comme totalement distincts des couronnes est assez stupide et totalement non clinique.

moritooth

07/03/2019 à 07h59

---------------
> bref je fais un bridge CCM RAC0 de 14 à 16 et comme généralement je place 2 prov
> sur 14 et 16 => elles sont NPC ?
>

D'abord ton bridge ne sera pas RAC0 ( puisque l'inter n'est pas une incisive) mais "juste" panier Modéré.

Et oui tes deux CR prov sont NPC.

De toutes façons, que le bridge soit RAC0, libre, en zircone, en béton, ou en tout ce qu'on veut, les CR provisoires sur les piliers n'existent pas dans la nouvelle convention, et par conséquent sont, dans tous les cas de figure non remboursables.

barbabapat

07/03/2019 à 08h00

moritooth écrivait:
---------
>
>
> Après vu qu'on est en NPC...

En statistique cela reviendra par les mutuelles à la sécurité sociale. Les communications se font dans les deux sens.

La sécu n'a aucun intérêt à laisser du tarif libre qui ne serait pas comptabilisé et retenu à notre encontre.

cyber_quenottes

07/03/2019 à 08h07

question : le NPC est il dorénavant transmis vers la sécu

hier soir à la réunion la phrase est apparue, mais je ne sais plus si celà a été "accepté" ou bien abandonné

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

moritooth

07/03/2019 à 08h11

---------------
> AU FINAL moi je pense plutôt coder la couronne provisoire "isolée" qui serait
> donc "non suivie d'une couronne"

Pourquoi pas, effectivement utiliser ce code (HBLD724), en le mettant par contre bien en NPC, comme on le fait avec les bridges sur implants en utilisant le code du bridge dentoporté correspondant en NPC.

Mais à mon avis deux problèmes risquent d'apparaitre :

1-le risque par oubli ( ou par tentation...) de faire rembourser ces prov ( base 10€), et que le système radar recherche tous les HBLD724 non suivi de définitive 6 mois après . Et boum indus dans un premier temps, et on finira avec la petite croix et le remboursement exceptionnel dans un an !

2-les mutuelles qui vont voir arriver ce code en NPC vont renvoyer les factures au patients en leur expliquant que leur praticien s'est trompé... à tous les coup.

barbabapat

07/03/2019 à 08h29

---------------
> question : le NPC est il dorénavant transmis vers la sécu
>
> hier soir à la réunion la phrase est apparue, mais je ne sais plus si celà a été
> "accepté" ou bien abandonné

Pour l'instant non pas d'inscription du NPC sur les feuilles de soins.

Par contre les transferts d'informations entre la sécu et les mutuelles se font dans les deux sens. Et ta facture, même non remboursée par la mutuelle peut ainsi revenir dans les statistiques de la sécu.

moritooth

07/03/2019 à 08h35

barbabapat écrivait:
----------
> Par contre les transferts d'informations entre la sécu et les mutuelles se font
> dans les deux sens. Et ta facture, même non remboursée par la mutuelle peut
> ainsi revenir dans les statistiques de la sécu.

et ces échanges SS/mutuelles vont être grandement facilités avec le futur TP intégral...

rice and carie

07/03/2019 à 10h13

moritooth écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Par contre les transferts d'informations entre la sécu et les mutuelles se
> font
> > dans les deux sens. Et ta facture, même non remboursée par la mutuelle peut
> > ainsi revenir dans les statistiques de la sécu.
>
> et ces échanges SS/mutuelles vont être grandement facilités avec le futur TP
> intégral...
--------

si tu n's qu'une facture et pas de feuille SS , celle -ci n'en sait rien.
tu;crois qu'ils vont payer quelqu'un pour scanner tes factures et le envoyer?
par contre qu'elles rentrent dans leur base de donnés là pas de problèmes.

moritooth

07/03/2019 à 11h26

rice and carie écrivait:
--------------
> si tu n's qu'une facture et pas de feuille SS , celle -ci n'en sait rien.
> tu;crois qu'ils vont payer quelqu'un pour scanner tes factures et le envoyer?
> par contre qu'elles rentrent dans leur base de donnés là pas de problèmes.

Parce que tu crois que le TP intégral en vitesse de croisière va se faire avec des factures papiers ? j'ai peur que tu sois un peu naif...