Tous les forums
contrôle pharmacien ARS
08/03/2019 à 13h29
Salut à tous.
Tout est dans le titre: je viens d'avoir un gentil coup de fil de ce monsieur qui va venir inspecter le cabinet.
A quoi dois-je m'attendre?
Y-a-t'il des précautions particulières à prendre?
etc...
Merci à vous pour vos réponses
08/03/2019 à 13h35
Vérifier toutes les dates de péremption des produits contenus dans les tiroirs
1 amende par boite ,ça peut faire mal
08/03/2019 à 13h35
Vérifier toutes les dates de péremption des produits contenus dans les tiroirs
1 amende par boite ,ça peut faire mal
08/03/2019 à 13h43
Le plus important c est de planquer le porte manteau... :)))
Tu as fait la qualification opérationnelle annuelle de ton autoclave ?? Tu as 8 jeux de pir stériles par salle de soin ?? :))) J' ai hâte de lire ton compte rendu post inspection.
Ils ont fermé dentexia (tout neuf hein...) En moins de 6h.
Si ils veulent te fermer, ils te ferment... Tout ça pour faire des alvéolectomie a 33e.
08/03/2019 à 14h17
sans oublier les périmés que tu as dans ta cave et que tu dois jeter depuis 6 mois.
08/03/2019 à 17h32
il va vérifier aussi les affichages sur les produits toxiques (résine, acide...) qui doivent être mis sur tous les placards qui en stockent.
Il va aussi te demander ton registre de préparation et les protocoles de réalisation de tes préparation (par exemple si tu achète des berlingots d'hypochlorite que tu dilues pour faire du liquide d'irrigation endo.)
Bon courage et donnes nous des retour de l'inspection qu'on sache à quelle sauce on sera tous croqués plus tard.
08/03/2019 à 17h52
>l va vérifier aussi les affichages sur les produits toxiques <
est ce qu'on a un seul produit, un seul, qui n'est pas toxique (ou au moins cyto-toxique)?
08/03/2019 à 20h45
Est-ce que ça arrive souvent ce type de contrôle ? J'ai un peu de mal à comprendre le fait qu'un pharmacien contrôle un cab dentaire . Je comprends mieux si c'était un dentiste qui vient pour contrôler un cab dentaire ...
C'est comme si on demandait à un dentiste inspecteur de venir contrôler une pharmacie ... chose que je n'ai jamais vue jusqu'à présent.
Je précise que je suis pharmacien et j'exerce en officine .
09/03/2019 à 05h38
Le pharmacien inspecteur est le bras armé de l'ARS: il y a eu une campagne d'information- contrôle à grande échelle en franche comté il y a 2 ans de mémoire.
Par exemple c'est lui qui a stoppé dentexia sur demande du préfet puisqu'aucune autre autorité ne voulait s'en occuper.
S'il suit les réglementations à la virgule la majeure partie des cabinets ou centres infirmiers, dentaires , médicaux ferment du jour au lendemain.
09/03/2019 à 07h49
et pendant ce temps là une personne handicapée doit pisser dans une bouteille si elle prend le train
on a viré Depardieu pour l'avoir fait en avion
tout le monde hurlait "c'est dégueulasse"
mais pour les handis , on tourne la tête
09/03/2019 à 07h51
télécharge tout çà:
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/pratiques-professionnelles-vigilances/hygiene-et-asepsie.html
j'avais vu un tableau aussi avec tous les points critiques notés, je crois que c'est un cahier fait par l'ADF
09/03/2019 à 08h48
Oui je l ai ce cahier. Il me a bien servi quand je ai fais mon cab.
Un truc qu il risque de regarder aussi c est la traçabilité ascendante et descendante de tous tes DM... A usage unique ou multiple... Quel est le lot de cvimar utilisé pour sceller cette coiffe ?? Vous avez l obligation de pouvoir répondre... Oups... Qui le fait ? :)))
09/03/2019 à 09h05
Voici le document sur lequel il se base apparemment
Et voici le contenu du mail:
Docteur xxxxxxxx,
Comme suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme mon intention de procéder à une inspection de votre cabinet dentaire, sis lieu, le date à compter de 9h00.
Je vous remercie d'avoir bien voulu dégager le temps nécessaire à cette visite dont la date a été fixée en concertation avec vous.
Cette inspection concernera le respect des règles d'hygiène et des bonnes pratiques professionnelles visant à prévenir la transmission d'infections associées aux soins dentaires.
Un document, intitulé « Grille technique d'évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins », (cf.PJ) a été établi par la direction générale de la santé avec le concours d'experts, de représentants des chirurgiens-dentistes et de pharmaciens-inspecteurs de santé publique de plusieurs agences régionales de santé (ARS). Ce questionnaire, mis à la disposition des ARS, constitue un outil harmonisé d'aide à l'inspection des cabinets dentaires. Il permet en effet d'évaluer de façon détaillée la mise en œuvre des recommandations en matière de prévention des risques infectieux associés aux soins dentaires.
Ses modalités d'élaboration lui confèrent à la fois la légitimité scientifique nécessaire et une reconnaissance par l'ensemble des organisations de la profession concernée : Ordre des chirurgiens-dentistes, Académie nationale de chirurgie dentaire, syndicats de chirurgiens-dentistes et Association dentaire française.
Il s'agit également d'un instrument pédagogique permettant aux chirurgiens-dentistes de s'auto-évaluer et d'améliorer leurs pratiques en matière de prévention des risques infectieux dans les cabinets dentaires.
Un courrier vous sera adressé ultérieurement vous confirmant cette inspection, son objectif et la composition de la mission d'inspection.
En cas d'impossibilité ou de cas de force majeure, merci de bien vouloir reprendre contact afin de définir ensemble une autre date.
Je vous prie de croire, Docteur, en l'assurance de ma considération distinguée.
09/03/2019 à 09h20
c'est tres interessant, j'ai choisi un fauteuil DVGW pour ca aussi...
Le plus frappant c'est l’inadéquation entre les moyens a mettre en oeuvre (obligatoirement) et les moyens qu'on te donne pour les mettre en oeuvre (33e).
Dans le document que tu joins, on parle bien de gants stériles pour la chirurgie au tarif secu... invraisemblable, surréaliste.
09/03/2019 à 09h42
Hokusai écrivait:
-------
> Oui je l ai ce cahier. Il me a bien servi quand je ai fais mon cab.
> Un truc qu il risque de regarder aussi c est la traçabilité ascendante et
> descendante de tous tes DM... A usage unique ou multiple... Quel est le lot de
> cvimar utilisé pour sceller cette coiffe ?? Vous avez l obligation de pouvoir
> répondre... Oups... Qui le fait ? :)))
moi et pas si compliqué si tu vas dans le module de traçabilité de ton logiciel.
09/03/2019 à 09h45
penser aussi à vérifier les échantillon que nous envoient les labos
09/03/2019 à 09h50
elje écrivait:
----
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Oui je l ai ce cahier. Il me a bien servi quand je ai fais mon cab.
> > Un truc qu il risque de regarder aussi c est la traçabilité ascendante et
> > descendante de tous tes DM... A usage unique ou multiple... Quel est le lot de
> > cvimar utilisé pour sceller cette coiffe ?? Vous avez l obligation de pouvoir
> > répondre... Oups... Qui le fait ? :)))
> moi et pas si compliqué si tu vas dans le module de traçabilité de ton
> logiciel.
A bon ?? Même la traçabilité de la ste de tes portes empreintes a usage multiple ?? Ou de tes micro-brush et cotons salivaires ??? Respect...
Ou même un simple angulateur... En fait tous les DM qui vont dans la cavité buccale.
09/03/2019 à 11h21
tout ce qui passe au stérilisateur est tracé. Les PE ne sont pas des dispositifs sensibles, ils sont juste désinfectés. Pour les cotons et les microbrush, si il y a date de péremption c’est tracé avec N° de lot . L’assistante le rentre à réception dans le logiciel . Les microbrush sont associées au x compo donc mis en traçabilité automatiquement. quand l’alerte péremption arrive on vire le lot.
Les DM sont au cabinet classés en critique, semi critique et non critique. Comme les PE, l’angulateur est non critique. Il est mis en bouche sous protection à usage unique. Est ce que tu stérilise ton capteur qui est tenu par l’angulateur?