Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimage étrange... - Eugenol

image étrange...

vincenthhl

11/03/2019 à 12h19

Bonjour,
lésion apicale+++ découverte fortuitement, asymptomatique.
J'ai fait une interséance d'hydroxyde, puis l'endo.

La séance suivant l'endo, je fais ma radio post-op que j'avais oubliée de faire à l'obturation. L'endo est correcte, mais l'image en serpentin au fond de la lésion m'interpelle... D'autant plus que le patient me dit qu'un "boudin" très blanc, solide et cassant est sorti de la fistule vestibulaire le lendemain de l'endo. Boudin de 3mm*0.5mm selon le patient, qui a voulu me l'amener mais l'a perdu. 1 semaine après l'endo, la fistule est cicatrisée.
J'ai bien sûr pensé à de l'hydroxyde sec, mais je n'en ai pas utilisé entre ma radio cônes en place et ma radio post-op ; je ne comprends donc pas la présence de ce "boudin" en fond de lésion sur la radio post-op, ni de celui qui est sorti de la fistule de mon patient...

Merci pour tous vos avis !

F6gtqrua15ymzzrzrsxw - Eugenol
Hwomwe6vmd3g7f1uoz3f - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/03/2019 à 12h31

Ciment de scellement fusant dans la lésion, il y a une aspiration

vincenthhl

11/03/2019 à 14h03

étrange qu'il n'y ait pas de continuité entre l'apex et le "serpentin". Le ciment se serait partiellement résorbé en 1 semaine ?

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

11/03/2019 à 14h18

vincenthhl écrivait:
----------
> étrange qu'il n'y ait pas de continuité entre l'apex et le "serpentin". Le
> ciment se serait partiellement résorbé en 1 semaine ?

C'est bien du ciment canalaire qui a fusé dans la lésion apicale et dont une partie est ressortie par la fistule !!
Te prends pas la tête, ça nous arrive tous et c'est sans risque dans ton cas !!
Par contre, ce genre de dépassement de pâte est à éviter au niveau sinusal...

vincenthhl

11/03/2019 à 18h34

ce qui me fait douter, c'est qu'habituellement quand du ciment dépasse, ça me fait plus une grosse tache qu'un fin et long filet. Et le boudin sorti de la fistule était blanc hydroxyde selon le patient, et non gris ciment. Bref, rien de grave mais étrange (pour moi)

dcs

11/03/2019 à 18h45

un cone beam serait intéressant pour voir l importance de la lésion et son chemin.surtout avant

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/03/2019 à 22h57

Il faut traiter aussi la 5.....

--
Schooner For Ever

vincenthhl

11/03/2019 à 23h04

C'est ce que j'ai pensé en voyant la radio, mais elle est vitale avec réaction tout à fait normale au froid...