Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte optique et RAC0 - Eugenol

Empreinte optique et RAC0

Tofann

15/03/2019 à 19h44

Nous nous posions la question du passage à l'empreinte optique il y à quelques temps mais... quelle compatibilité avec la nouvelle convention ? Adopter de nouvelles technologies dans un cadre poussant à la régression, est ce une bonne idée ?


C'est l'éternel débat de la quantité et de la qualité mais je demande l'avis aux utilisateurs : comment allez vous gérer la chose ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/03/2019 à 22h19


C'est taillé pour tout type d'exercice. Trios a même pensé à adapter sa technologie au meilleur système de santé au monde : scan post pour les inlay cores. Les endos sont offertes, faut pas se priver. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2019 03 15 22.16 - Eugenol
Capture d écran 2019 03 15 22.17 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2019 à 22h57

N achetez pas de cam... Surtout pas... Moi je regrette beaucoup beaucoup... Le pire investissement que je ai jamais réalisé.
Si c était a refaire je ne le referais pas !!!


Tofann

15/03/2019 à 23h11

Voilà deux avis bien tranchés ! Est ce que vous pouvez étayer un petit peu les points positifs et/ou négatifs que vous trouvez sur cette acquisition ?


Mesdiscussions 14274 y9skw0 - Eugenol
ericthedoc

15/03/2019 à 23h18

Hokusai écrivait:
-------
> N achetez pas de cam... Surtout pas... Moi je regrette beaucoup beaucoup... Le
> pire investissement que je ai jamais réalisé.
> Si c était a refaire je ne le referais pas !!!

Tu bluffes Martoni


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2019 à 23h42

:)))
Dans 5ans tous les cab ont une cam. Pour moi c est comme la radio numérique.
Tu peux attendre encore une année ou deux... Tu auras juste perdu du temps.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/03/2019 à 00h40

Alors ca marche les stellites en matchant empreinte optique et physique ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 07h52

Tofann écrivait:
------
> Nous nous posions la question du passage à l'empreinte optique il y à quelques
> temps mais... quelle compatibilité avec la nouvelle convention ? Adopter de
> nouvelles technologies dans un cadre poussant à la régression, est ce une bonne
> idée ?
>
>
> C'est l'éternel débat de la quantité et de la qualité mais je demande l'avis aux
> utilisateurs : comment allez vous gérer la chose ?

arrête de te poser ce genre de question et fonce....
Hokusai, te chariait...car justement la caméra, c'est LE truc qui va te permettre d'optimiser la nouvelle convention
stellites "one shot", tous les types de couronnes, les inlays, etc....avec zéro déchet ou quasi...et la future perspective d'envoyer en 1 clic la prothèse à l'étranger si besoin...
les deux seules questions qu'il te faudra te poser:
- quelle caméra
- est-ce que mon labo actuel est capable de gérer, ou faudra-t-il en changer, parce que cois moi, des labos qui proposent de traiter le flux numérique, tu en as à la pelle, mais ceux qui en sont réellement capable, çà c'est pas si fréquent....

pour la caméra, je peux t'aider un peu aussi....
j'ai fait une soirée avec mon prothésiste et avec mes confrères du secteur, donc aussi avec un panel de différentes caméras
en gros il y a 3 produits qui vont sortir du lot:

-la 3 shape, super bécane (attention, ne pas prendre du sans fil!!!!), rapide, fiable, mais faut aimer raquer....tout est en option et les licences annuelles en plus qui sont non négligeables (au minimum 2000€/an)

-l'Itero, très bonne machine aussi, mais fichiers à transférer à la société pour nettoyage et ensuite transfert au labo....grosse perte de temps, le prothésiste n'a pas la main, çà peut coincer dans les périodes de grosse activité...et avis d'un utilisateur de la dernière (version élément) se trouve maintenant à la ramasse en vitesse d'acquisition par rapport à la concurence (3 shape et Medit).
Petit plus si tu fais de l'ODF, tu peux faire de l'Invisalign...

-la Medit i500: celle que j'ai choisi, en gros tu as une 3shape couleur filaire dans les mains mais ton équipement complet rentre dans un budget de 20000€ ordi inclu, juste le Medit link (leur cloud) qui sera payant...250€ annuel.... (compte le double pour une 3shape équivalente + les licences....)

après tu as plein d'autres caméras, mais là au moins celles que je t'ai cité, çà marche à 100%....


Utilisateur banni

16/03/2019 à 08h02

Je trouve qu’il y a quand même de la retouche en passant par Pierre Paul ou Jacques qui sont pourtant compétents pour traiter les empreintes numériques . Pour la retouche occlusale, je vois très peu de différence avec les empreintes classiques : dès que c’est monté sur occluseur en sectoriel avec des chapes + de la cosmétique => il y a de la retouche .

D’autre part un certain nombre de labos nous prennent pour des cons en facturant les modèles en plastoc 5 à 30 balles de plus .
=> donc tu paies plus cher un élément où tu auras de la retouche

Le seul avantage c’est que ça va plus vite pour faire des empreintes.

Donc après plusieurs mois d’utilisation : Oh que oui ! tu peux encore t’en passer ! Les empreintes classiques bien gérées donneront quasi le même résultat et cela pour moins cher (pas de modèles en plastoc à payer, au niveau occlusale quasi autant de retouche, tes pots de silicone bien moins chers qu’une caméra à 15000 ou 30000 ou 40000) ....

Globalement c’est de l’esbrouffe comme le reste en dentaire. Ça reste du paraître. Pour amuser la galerie en quelque sorte. Dans le fond une belle empreinte silicone donnera de très bons résultats pour moins cher.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 08h20

Et comment ils montent en occluseur pour une ceram ????


Utilisateur banni

16/03/2019 à 08h27

:)))) j’en sais rien Enlaye. Tout ce que je peux te garantir c’est que t’as de la retouche dès qu’il y a de la cosmétique .
(Peut être pas de la retouche pour du full zircone mais dès que t’as de la céramique cosmétique ou une intervention de la main de l’homme => retouches)
Quoique si! J’ai eu un cas de full zircone où je ne pouvais pas faire autrement => et ben j’ai eu de la retouche occlusale . Et là t’as pas l’air d’un con ensuite. Va polir cette merde :)))

Alors bien évidemment t’as les marioles chinois qui peuvent te faire la couronne en sous occlusion, comme ça c’est sûr t’as pas de retouche. :)))

Mais bon très sincèrement ça n’est globalement que de l’image pour le cabinet. C’est plus rapide pour des empreintes. Quoique ! Dans certains cas c’est pas vrai.... tu te dis :  « putain j’aurais mieux fait de faire une empreinte classique, ça aurait été plus rapide et tout aussi efficace »


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 09h32

junior® écrivait:
-------
> :)))) j’en sais rien Enlaye. Tout ce que je peux te garantir c’est que t’as de
> la retouche dès qu’il y a de la cosmétique .

et c'était pas pareil avant.....bein si....et bien plus de retouches...
après je sais pas qui est ton protho, mais avec le mien, j'ai vraiment très très peu de retouches...
donc gain de temps considérable tous les mois, ce qui finance pour moi largement l'achat de la caméra....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 09h43

Pluton, tu parles pour de la fraisee ou de la ceram ?
Pcq des qu ils montent de la ceram a la main il faut bien monter les maitres modeles avec un occluseur , non ?
Meme si ils peuvent fraiser les maitres modeles comment ils les tiennent a la main pdt qu il collent les branches de l occluseur :-)) ??!? .tout chinois qu ils sont .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 09h47

Pcq , Il ne faut pas oublier que raco = ccm devant .


Utilisateur banni

16/03/2019 à 09h58

Pluton mes prothos sont les mêmes que ceux qui disent qu’ils n’ont pas de retouches sur Eugenol... :) c’est pour ça que cela m’interpelle.

T’as complètement raison Enlaye , je me suis fait la même remarque dès le départ. Comment montent-ils leurs modèles ? Faut bien qu’ils utilisent leurs mimines pour coller les modèles en plastoc sur les branches de l’occluseur. Ça ne se fait pas avec une machine. Comment font-ils pour positionner les modèles sans mordu ou clé ? Si ils utilisent une sorte de clé ou un mordu , il y aura la même imprécision de positionnement de modèles que pour les empreintes classiques


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 10h15

Peut etre qu il faut leur envoyer un mordu occlusal silicone ??
:-))))))))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 10h15

junior® écrivait:
-------
> Pluton mes prothos sont les mêmes que ceux qui disent qu’ils n’ont pas de
> retouches sur Eugenol... :) c’est pour ça que cela m’interpelle.

tu bosses avec Création Dentaire?
>
> T’as complètement raison Enlaye , je me suis fait la même remarque dès le
> départ. Comment montent-ils leurs modèles ? Faut bien qu’ils utilisent leurs
> mimines pour coller les modèles en plastoc sur les branches de l’occluseur. Ça
> ne se fait pas avec une machine. Comment font-ils pour positionner les modèles
> sans mordu ou clé ?

c'est le logiciel 3 shape qui permet de modéliser le modèle, modèle qui comporte des cales d'occlusion...
donc çà se fait avec une machine....et donc si çà merde niveau occlusion c'est que TU as merdé ton occlusion avec la caméra (çà m'est arrivé....patiente avec plusieurs occlusions....heureusement pas trop de retouches...)
après oui, tu as les éternelles retouches du glaçage qui peut être trop épais et donc faire un point de contact trop fort, et une petite équilibration entre la réalité et un modèle virtuel il y a forcément un peu de différences....mais çà c'est pas quelque chose que je trouve anormal....si?

Cales3d yh6due - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 10h20

Non le montage en occlusion tu peux pas faire plus précis puisqu il y a des cales:

Pour moi la grosse force de la cam c est l enregistrement de l occlusion. C est très impressionnant.

Img 20190316 101214 bijasu - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 10h23

Ha oui , et donc pas de detourage ni de die , alors .
On parle bien de la ccm , hein


Utilisateur banni

16/03/2019 à 10h23

Tu sais je vérifie qu’ils sont bien à fond quand ils serrent et lorsque je prends le mordu numérique . Donc non très sincèrement je ne pense pas que ça vienne de moi. Même avec ces cales (que tu montres) j’ai de la retouche .

Et d’ailleurs comme sur les empreintes classiques, plus c’est en postérieur plus il y a de la retouche.

Après au niveau de l’adapation sur les préparations : là oui pas de retouche ! Mais en occlusale franchement il y a pas tant de différences que ça par rapport à une empreinte classique


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2019 à 10h25

Junior si c est en occlusal avec de la ceram , ce n est pas un pb , au contraire .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 10h26

enlaye écrivait:
------
> Ha oui , et donc pas de detourage ni de die , alors .

si, le détourage est logiciel et le die est imprimé à part.

Img 20190316 102709 qbtvtg - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 10h33

chicot29 écrivait:
--------
> Alors ca marche les stellites en matchant empreinte optique et physique ?
>
>
> --

Oui c est impeccable pour enregistrer des limites fonctionnelles de la gencive libre.
Le plus impressionnant c est la vitesse a laquelle le patient "accepte" sa nouvelle prothèse.
Confort immédiat :))
Je pense que les utilisateurs de 3shape devraient demander a ce qu ils vous le mettent en mise a jour (en arguant que le concurrent le fait)

Le point négatif c est que parfois tu as du mal à démarrer le scan de l empreinte... La caméra a du mal a se resituer mais des qu elle se retrouve c est impeccable.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 10h38

junior® écrivait:
-------
> Tu sais je vérifie qu’ils sont bien à fond . Donc non très sincèrement je ne
> pense pas que ça vienne de moi. Même avec ces cales (que tu montres) j’ai de la
> retouche .
>
> Et d’ailleurs comme sur les empreintes classiques, plus c’est en postérieur plus
> il y a de la retouche.
>
> Après au niveau de l’adapation sur les préparations : là oui pas de retouche !
> Mais en occlusale franchement il y a pas tant de différences que ça par rapport
> à une empreinte classique

amha, ton problème c'est que tes CR ne sont pas à fond!!! parce que ton point de contact est trop fort
et plus tu es en postérieur, plus çà prend d'ampleur....donc çà rejoint ton expérience clinique....


Utilisateur banni

16/03/2019 à 10h54

Bah écoute quand je passe ma sonde je sens bien que la couronne est à fond .... Ça m’arrIve de faire des petites retouches en proximal mais rien de méchant.


1...