Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte optique et RAC0 - Eugenol

Empreinte optique et RAC0

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 11h34

écoute, le prochain coup, tu retouches en proximal et tu essayes à nouveau ta couronne....tu m'en dira des nouvelles.....
elle doit être un peu de traviole si çà force trop => retouches occlusales


celmar

16/03/2019 à 11h50

@Pluton
Qui est ton protho qui sait faire les IC avec meditlink?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 13h14

Sérieusement, je pense que tout le monde est convaincu que l'empreinte optique "fonctionne", mais à part l'esbrouffe, concrètement, ça fait quoi de plus? Je veux dire, de réellement mieux, qui justifie d'investir 10000, ou même 500 balles dedans? J'y arrive toujours pas là.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 13h22

Mais ça fait rien de plus... Comme la radio argentique c'est très bien... Et tu fais la même chose qu avec un capteur RVG.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 13h38

celmar écrivait:
------
> @Pluton
> Qui est ton protho qui sait faire les IC avec meditlink?

Création Dentaire (un petit labo de province à Blanzy dans le 71....)


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

16/03/2019 à 13h41

« Mais ça fait rien de plus... Comme la radio argentique c'est très bien... Et tu fais la même chose qu avec un capteur RVG. »
Et même parfois, la qualité radio long cône argentique est supérieure. Mais quelle facilité d’utilisation et quel gain de temps.
2 exemples récents:
Gros bridge latéral à faire et dents antérieures légèrement mobiles: patient très stressé par l’empreinte au silicone. Le numérique a dé-stressé tout le monde.
Patient très nauséeux. Les soins sont une horreur. Arrêt fréquent. Pause. Prémédication,....
Le numérique a résolu le problème et j’ai enfin pu faire les couronnes nécessaires que l’empreinte classique me rendait impossible.
Sinon je suis d’accord avec les autres possesseurs.


--
TTDAM


--
TTDAM


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 13h42

Sethef écrivait:
------
> Sérieusement, je pense que tout le monde est convaincu que l'empreinte optique
> "fonctionne", mais à part l'esbrouffe, concrètement, ça fait quoi de plus? Je
> veux dire, de réellement mieux, qui justifie d'investir 10000, ou même 500
> balles dedans? J'y arrive toujours pas là.

çà fait gagner du temps.....
comme le dit Hokusai, le gros plus c'est l'occlusion....
du coup les stellites one shot, c'est du velour....
regarde à nouveau les post de chicot29.....


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 13h53

Quel temps?
De toute manière, t'auras toujours besoin de ton empreinte d'étude pour un stellite non? Les axes d'insertion, les types de crochet... Et après l'occlusion, je ne vois pas comment il pourrais y avoir moins de retouches, je ne renvoie jamais une armature foirée, si je veux faire du one shot j'en fais.
La prise d'empreinte n'est pas plus rapide pour ce que j'en vois...

Pour les prises d'occlusion anciennement complexe, maintenant je prends un alginate de mon bridge pro, il est scanné au labo et ils font matcher avec l'empreinte des preps, ils le faisaient déjà en 2012...

Le traitement des empreintes est plus cher.
Les empreintes fonctionnelles nécessitent une physique que l'on scanne a posteriori pour se servir du bidule.

Ok pour les nauséeux (1% des patients?), mais les autres, franchement...
Ok pour envoyer à l'autre bout de la terre, m'enfin...

L'avantage des radios numériques, c'est le grossissement et les variations du contraste, mais là, j'ai pas.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

16/03/2019 à 14h06

Ne cherche pas à convaincre un sceptique. Ton bonheur est dans ton pré. Donc ne change pas.
Je peux ajouter qu’à mon âge avancé, j’ai besoin de continuer à m’amuser au travail.
Donc je me crée des « challenges » non nécessaires mais qui me distraient.
L’argent ou la rentabilité ne sont pas des motivations.
Le fun oui!




--
TTDAM


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h15

Tiens un exemple du niveau de précision... La je viens de sceller une coiffe sur une 7
La c est l excès de fuji plus qui part en une pièce tellement le joint est fin
Ça c est la preuve du niveau d adaptation et du coup de ton étanchéité.

Et je partage l avis de ttdam... Moi ça m a fait beaucoup progresser. Quand je vois ma taille x100 sur l écran de 27 pouces bin souvent je reprends pour affiner.
Idem pour l étude preprothetique. Tu peux demander a ton protho de faire une étude au parallélisme numérique dans un logiciel comme exocad et tu prépares en fonction. Tout en numérique.

Pour moi c est vraiment comme l agenda papier... Ça coûte 5e pourquoi s embêter a prendre un agenda numérique et une licence pro a 1ke/an ??? Fiche papier et radio argentique, tu fais rien de moins :)))

Et je parle pas de la prothèse sur implant... J' ai l impression de passer pour un voleur.

Img 20190316 141532 k7ldnb - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 14h22

Donc tu fais bien une empreinte primaire? Numérique ou physique, quel changement?

Quant au joint, ce n'était pas ton cas avant? Protho local?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/03/2019 à 14h23

Sethef écrivait:
------
> Quel temps?
> De toute manière, t'auras toujours besoin de ton empreinte d'étude pour un
> stellite non? Les axes d'insertion, les types de crochet...

bein....non....

prise d'empreinte d'une arcade complète 1min 30 maintenant en moyenne avec l'habitude je suis sûr qu'on peut faire encore bien mieux....

mais bon TTDAM tu as raison...çà sert à rien de vouloir convaincre un septique....
donc Sethef, je te laisse sur tes certitudes....tout ce que je peux te dire, c'est que pour moi, et pas mal de nonoliens qui se sont équipés, il y a un avant et un après.....et sans blagues, je ne reviendrais jamais en arrière....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h25

Sethef écrivait:
------
> Donc tu fais bien une empreinte primaire? Numérique ou physique, quel
> changement?

Tu fais ton empreinte... Tu analyse au paralleliseur numérique... Tu fais tes logements de taquets et coronoplastie... Et tu re-scannes que tes retouches. Et 0 variation dimensionnelle. Une empreinte stellite le samedi a 16h ... Aucun pbm.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h26

Sethef écrivait:
------
> Quant au joint, ce n'était pas ton cas avant? Protho local?

Non le joint c était une CCM sur une 47.
Le cas de la cc+IC de 35 c est un cas cmu labocast.

Et moi c est pas que je reviendrais en arrière... Maintenant je veux une usineuse :)))


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/03/2019 à 14h27

Hokusai écrivait:

Quand je
> vois ma taille x100 sur l écran de 27 pouces bin souvent je reprends pour
> affiner.

C'est dans le sujet, complètement RAC0 compatible ;)


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/03/2019 à 14h27

Doublon


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h29

Mais non, le rac0 compatible c est d arrêter les soins/chirurgie secu et de faire que de la fixe. Inlay onlay coiffe IC...

Un problème de dent = un devis.

Tu veux être super rentable ?? Tu ouvres un cab de detartrologue.

Tu veux faire de la fixe en masse = caméra.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 14h31

pluton écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Quel temps?
> > De toute manière, t'auras toujours besoin de ton empreinte d'étude pour un
> > stellite non? Les axes d'insertion, les types de crochet...
>
> bein....non....
>
> prise d'empreinte d'une arcade complète 1min 30 maintenant en moyenne avec
> l'habitude je suis sûr qu'on peut faire encore bien mieux....
>
1min30 c'est rapide, effectivement le silicone est à 3min, je ne suis pas passé au fast. J'avais en tête des temps de prise équivalents.

Par contre, la notion d'avant et d'après, de demande aux autres, ça ressemble plus à un gros biais cognitif. Des arguments, que diable!

Le temps, si c'est 1 30 l'arcade complète, ok. Les nauséeux, ok. Le coût chez les labos d'import, ok. What else?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h35

Bin tout simplement que c est l avenir et qu on y passera tous... Comme on est (presque) tous passer a la radio numérique ou a l informatisation des cabs.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 14h37

Et on sera tous remplacés par des robots, c'est pas pour autant qu'on doit y aller la fleur au fusil.

Je pense effectivement que je devrais y passer un jour, pour ne pas passer pour un con, et ça m'ennuie.
C'est comme la pub, ton histoire, si le voisin en fait t'es obligé de passer ton samedi à poser des fly.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 14h43

Faut que tu ailles voir chez un confrère équipé une séance d empreinte d un bridge sur implant et la séance de pose... Direct après tu signes le bon de commande.

La fleur au fusil je l ai quand je fais une empreinte pour les 6 antérieures en un temps.
Même les gros cas qui me donnaient des sueurs froides avant (ex le bridge 5 elts qui bascule un peu le jour de l essayage... Pas glop hein ??? Bin c fini ça rentre tellement bien mais tellement)

Mais même pour de l unitaire.

Tu repasserais a l argentique ou a l agenda papier ??

Sur ma voiture j ai pris pour la première fois une boîte auto... une moderne a double embrayage. Bin c est pareil. Plus jamais de manuelle.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2019 à 14h52

Ben, comme je te dis, ça ne me changera rien, je n'ai jamais (0, hein) renvoyé une armature. Ca boite pas, c'est tout, les empreintes sont scannées au labo et usinées, les seules retouches se situent au niveau de l'intervention humaine, donc la feldspathique montée au pinceau.
Tu me diras que je pourrais faire de la monobloc, certes... Mais j'aime pas ça. Pour l'instant.

(pardon, récemment j'ai renvoyé une armature sur implant, pour la première fois mon transfert n'était pas bien en place, c'est ma faute et le numérique n'y aurait rien changé)


Utilisateur banni

16/03/2019 à 14h57

TTDAM écrivait:
-----
> « Mais ça fait rien de plus... Comme la radio argentique c'est très bien... Et
> tu fais la même chose qu avec un capteur RVG. »
> Et même parfois, la qualité radio long cône argentique est supérieure. Mais
> quelle facilité d’utilisation et quel gain de temps.
> 2 exemples récents:
> Gros bridge latéral à faire et dents antérieures légèrement mobiles: patient
> très stressé par l’empreinte au silicone. Le numérique a dé-stressé tout le
> monde.
> Patient très nauséeux. Les soins sont une horreur. Arrêt fréquent. Pause.
> Prémédication,....
> Le numérique a résolu le problème

Je ne dirais pas ça. Quand t’es obligé de prendre l’empreinte du palais , le dos de la langue touche la caméra => op réflexe
Autre exemple tu veux prendre la partie linguale (congé en L) à la mandibule ou les volets linguaux => op réflexe

Si ça saigne => ça ne supporte pas la moindre goutte de sang. T’es obligé de mettre un coup de laser et de mettre de la poudre. Et là je ne vous parle pas du gros porc qui ne sait pas ce que c’est que de se laver les dents et qui a la gencive qui pisse le sang malgré le fait que vous lui avez bien expliqué qu’il fallait se laver les dents.

Idem la salive => pour les gros saliveurs c’est une autre galère . T’es obligé d’utiliser une aspi spécial . Voir de demander à l’assistante de te tenir l’aspi et de t’écarter telle ou telle zone . Avec une empreinte classique => beaucoup plus pratique : t’aspires un coup, silicone , au pire wash technic et là c’est parfait. Moins de prise de tête

Le métal : pour les couronnes métalliques, t’es obligé d’acheter de la poudre : encore un frais supplémentaire

1min30 pour l’arcade c’est vraiment quand tout roule. Car dès fois t’es obligé de recommencer ton empreinte,car tu remarques que ça s’est superposé : tu te retrouves avec deux faces occlusales séparées de 0,5 mm .... donc t’es obligé de tout effacer et de recommencer

Et le top du top : ce sont les modèles en plastoc qui alourdit le coût de la prothèse. 5euros à 50 euros . T’as l’impression qu’on te la met à sec à chaque fois que tu regardes les factures :)). Car en réalité ils te font -5 -10 -15% si tu utilises le numérique. Sauf que c’est -15% d’une prothèse qui coûte x euros plus cher :))

Etc etc etc etc ....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2019 à 15h02

Pour les retouches, c est simple, j en ai plus.
J' ose pas le dire parce que vous allez pensez que je règle mal mon occlusion mais le fait est que c est toujours très très juste (même les céramiques stratifiées)
Le modèle est tellement fidèle et l occlusion tellement bien enregistrée que le protho monte sa céramique "en bouche".
Le plus flagrant ce sont les stellites.

Après pour le temps... 1 min 30 c est le temps que je perdais a chercher les portes empreintes les embouts mélangeurs les cartouches de silicone... Le petit sachet qui va bien... Le cahier de fiche labo...

Le temps de préparer le matos pour l empreinte physique tu as pris ton empreinte optique.

J' ai fait un cauchemar une nuit... Ma cam était pétée et je devais de nouveau utiliser le pentamix.


celmar

16/03/2019 à 15h10

Merci