Tous les forums
Bridge katana full zircone qui casse!
20/03/2019 à 07h53
Bridge 35-(36)-37 de 10 jours!
Intermédiaire explosé
Désolé de la qualité des photos, patiente vue en urgence évidemment : pas le temps d’en reprendre... surtout qu’il a fallu déposer les couronnes piliers bien en place
20/03/2019 à 08h43
Queixal écrivait:
-------
> Le prothesiste n’ a pas respecté les epaiseurs minimales du materiel.
Ou la préparation n'était pas assez mutilante
20/03/2019 à 08h51
Avec les ouvertures piegeuses de la nouvelle nomenclature et l'abattage zircone qui va s'ensuivre, c'est le debut d'une grande serie de casses.
Deja on voit ca avec nos anglais, ca pete!!!!!!
On va demander a l'admin d'eugenol d'ouvrir une nouvelle rubrique : zircone et casse.
20/03/2019 à 08h59
Etonnant.
J'ai essayé de casser un bridge full zircone qu-un CMU avait oublié de venir se faire poser...
Impossible même en appuyant de toutes mes forces avec mes doigts...et même avec 2 pinces multiprises..
20/03/2019 à 09h00
Une préparation large et une occlusion correcte : j’ai repris les traitements endo et la patiente est partie en voyage pendant 3 mois avec un bridge provisoire.
Prothèse réalisée en France par un gros labo bordelais.
20/03/2019 à 18h19
Il serait intéressant de nous poster des images mieux définies et montrant les deux côtés de l'inter au niveau des fractures, là on voit à peu près rien des zones fracturées.
20/03/2019 à 18h21
enlaye écrivait:
------
> On dirait un bridge emax
Tu dis ça en raison du sillon.
Sinon, je suis étonné de l'absence de profondeur du sillon, la zircone c'est usiné, dessiné sous exocad ou autre donc ton gros labo il me semble l'avoir fait roulé sous les aisselles ton bridge.
20/03/2019 à 18h41
J'ai la doc Katana sous les yeux : je découvre en même temps que vous ...
Contre-indications : pas de bridges contenant des MOLAIRES :-(
épaisseur de paroi : CR postérieure ou bridge (j'image jusqu'à PM2) => 1 mm
section transversale de connexion : bridge prémolaire => 16 mm2 ou plus
@enlaye, c'est vrai que la Katana ressemble à l'eMax par sa translucidité
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
20/03/2019 à 18h58
wakrap écrivait:
------
> enlaye écrivait:
> ------
> > On dirait un bridge emax
> Tu dis ça en raison du sillon.
> Sinon, je suis étonné de l'absence de profondeur du sillon, la zircone c'est
> usiné, dessiné sous exocad ou autre donc ton gros labo il me semble l'avoir fait
> roulé sous les aisselles ton bridge.
+1
Je me suis fait la même remarque. Je n’ai jamais vu de Full zircone avec une anatomie de merde comme celle qu’on voit sur ta molaire.
Ça n’est pas du full zircone
20/03/2019 à 19h30
Des Katana, il y en a à la pelle. de 600 à 1400 mpa. Ensuite l'esthétique peut être vraiment très bien aujourd'hui, très liée aussi à la cuisson, trop rapide et c'est opaque à chier.
Et certaines sont vraiment très très très bien au niveau esthétique, va falloir revoir nos à priori.
https://www.kuraraynoritake.com/world/product/cad_materials/pdf/katana_zircinia_brochure.pdf
20/03/2019 à 19h31
Fais réaliser avec zirkhonzan ils ont des zircone faits pour ça.
Mais sinon oui ça peut casser, c'est dur....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/03/2019 à 19h36
Y a aussi un truc avec la zircone... Si pendant la retouche/polissage tu échauffes trop elle passe de la phase quadratique en phase monoclinique et la c est pas la même histoire....
20/03/2019 à 19h41
Il a raison Adhoc ,on devrait monter une hot line zircon denou sur nonol a partir du 15 avril .
20/03/2019 à 19h53
Est-ce quand tu as découpé, c’était tendre en surface puis très dur ?
20/03/2019 à 20h46
Et ben voilà c’est bien ce que je disais, ils t’ont fait croire que c’ était du full zircone katana. Or c’est une armature zircone + du cosmétique .
Regarde le type de fracture : t’as la couche cosmétique qui est restée au niveau de la zone fracturée...
20/03/2019 à 20h51
Je vois pas trop l'intérêt pour le labo de facturer un bridge zircone plus cosmétique au prix du full zircone...
20/03/2019 à 20h58
Peut être qu’ils ne font pas la katana ! Du coup ils se sont dits : on va lui mettre une couche cosmétique pour lui faire croire et pour faire plus joli.
Il suffit de regarder l’anatomie de sa molaire. Ça n’a pas été fait par une machine
20/03/2019 à 22h36
Désolé de me répéter mais il existe des fraises dédiées au zirkone avec lesquelles on peut le tailler sans faire d'étincelles et à priori sans crainte de fragilisation.
Concernant la fragilisation j'aimerais quand même avoir confirmation.
Si un Marc Apap traîne par là...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!