Tous les forums
Bridge colle remplaçant 12 zircone ou métal ?
20/03/2019 à 15h14
Une seule ailette ok mais comment coller si zircone choisie?
Quel recul avez vous si zircone
20/03/2019 à 19h26
Pas de collage pour la zircone......
On scelle si la prothèse s'y prête epicétou.
Assisté à une conférence sur bridges collés pour remplacer agenesies, emax ou en tout cas disilicate de lithium, une seule ailette, peut pas remplacer une canine.
Et JAMAIS en zircone.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/03/2019 à 19h28
Concernant le "collage" sur piliers titane c'est fait au labo, peut être cuit je sais pas mais c'est pas "collé".
Et d'ailleurs il arrive que ça se désolidarise.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/03/2019 à 21h09
Non non je t’assure algi c’est collé au panavia.
J’ai lu aussi un article sur bridge colle en zircone mais je ne n’arrive plus à mettre la main dessus, c’est Pourquoi j’ai ouvert un post.
20/03/2019 à 21h22
http://implantologiedusudouest.com/wp-content/uploads/2018/02/Article-Gil-Tirlet-2.pdf
Il 'agit des travaux de Gil Tirlet et JP Attal de GRF sur les bridges cantilever, ils partent du principe que si les deux piliers sont legerment mobiles comme peuvent l'être une dent sur son desmodonte. il vaut mieux se coller sur une seule dent afin de suivre les mouvement de la dents, Voila ma fichhe de protocole mais elle date peut etre un peu j'en ai pas refait depuis 5 ou 6 ans (j'en ai 3 en cours 2 metal et 1 emax jamais fait en zircone et pour le moment sans probleme)
A priori avec le sablage le collage sur la zircone est faisable avec le panavia car le sablage va creer une micro retention par augmentation de la surface de collage.
Métal (attention préparation plus mutilante éventuellement des puits dentinaires)
Sablage
Cojet
Silane
Panavia par exemple
Zircone (si besoin de propriétés mécaniques ou si connexion 12 mm2 impossible)
Sablage
Panavia
Emax (si connexion 12 mm2 possible)
HF 20s
Silane
Nexus 3
23/03/2019 à 11h50
jayetche écrivait:
--------
et donc, tu dirais que un collage Zi est meilleur que sur des ailettes en metal?
Perso quand je fais des aillettes en zircone, je sais que ca ne va pas tenir.
25/03/2019 à 08h08
non c'est pas ce que je dis, je dis que chaque solution a ces avantages et inconvenients a nous de faire le bon choix en fonction de la situation. la zircone est interessante dans une indication particuliere : pas de possibilite d'implant - risque de voir l'ailette metallique par transparence (sur une incisive centrale ca ternie quand meme pas mal la dent...) et connexion inter-ailette inferieure à 12 mm2 (sinon Emax) ca restreint quand même pas mal les indications de cantilever en zircone.