Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposite bulk - Eugenol

composite bulk

elamine

20/03/2019 à 16h30

Bonjour,
Je me pose une question à propos des composites bulk :
On nous vend ça comme pouvant être photopolymeriser en couche de 4mm d’épaisseur mais jusqu'à preuve du contraire la rétraction de prise est en pourcentage du volume. Du coup est ce que même avec un compo qui a un faible pourcentage de rétraction il ne vaut pas mieux travailler en stratifiant plusieurs couches qu'une seule plus épaisse? Ou est ce que je suis passer à coté de quelque chose?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/03/2019 à 18h31

C'est de la merde. Spécialement adaptés aux tarifs français. 3 fois moins cher 3 fois moins de couches. D'un autre coté ça fait un raccourci pour la prothèse RAC 0. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/03/2019 à 22h31


Sonicfil.... En principe fait pour éviter la rétraction.

Mais pas vraiment convaincu à l'utilisation, des bulles, des plis....

Si reconstitution destinée à être taillée pour recevoir une prothèse ça peut être utile.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2019 à 23h22

C'est un matériau de remplissage, il faut le recouvrir d'un composite postr classique en occlusale.


Thermos

21/03/2019 à 00h20

Il y a des bulk qui peuvent être utilisé en une couche (non reconvert, tetric evo ceram par ex) et d'autre qui doivent être recouverts d'un compo classique (SDR par exemple).
Pour ta question, les bulks sont conçus pour qu'il y ait peu de rétraction/contrainte, c'est leur principe
Comme dit chicot29, si c'est utilisé incorrectement, c'est le fastfood de la dentisterie


elamine

21/03/2019 à 10h27

Thermos écrivait:
-------
> Pour ta question, les bulks sont conçus pour qu'il y ait peu de
> rétraction/contrainte, c'est leur principe
Oui mais même conçu pour avoir peu de rétractation il ne peuvent pas s'affranchir de l’équation 'moins de matériau photopolymerisé' = 'moins de contrainte sur la dent' et donc dire que ça ne pose pas de problème de les mettre en couche de 4mm ça me parait bizarre. A moins de considérer qu'il existe un seuil de contrainte acceptable dont je n'ai pas entendu parler...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/03/2019 à 10h29

en plus c'est très moche esthétiquement.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/03/2019 à 10h48

Esthétiquement moche mais le plus souvent en postérieur et destiné à être recouvert par autre chose....

Cher aussi et puis il faut la pièce à main.....


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/03/2019 à 10h58

Pourquoi on ne propose pas que de l'amalgame au tarif secu et si le patient veut de l’esthétique on fait du compo avec tact et mesure, avec dépassement a la demande du patient ??? On se met tous d'accord avec ca et y'a plus aucun soucis non ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2019 à 11h50

bulk ? pourquoi je suis tjs au courant de rien ? :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/03/2019 à 12h24

Du quoi???? De l'amalgame? Mais mon pauvre j'en fais plus depuis 1996.....

De même que je n'ai plus posé de coiffe coulée depuis presque 10 ans et seulement quelques dizaines de ccm....

Du coup le rac 0 me concerne peu sauf pour les patients qui n'auront pas les moyens de payer plein pot des alternatives aux alliages.....

Merci qui?


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2019 à 14h29


C'est plus rapide que l'amalgame. C'est juste que la matrice toflemire ne fait pas de bons points de contacts. Après t'es obligé de couronner pour les rétablir si ça bourre trop. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Utilisateur banni

21/03/2019 à 14h53

Algi écrivait:
----
> Du quoi???? De l'amalgame? Mais mon pauvre j'en fais plus depuis 1996.....
>
> De même que je n'ai plus posé de coiffe coulée depuis presque 10 ans et
> seulement quelques dizaines de ccm....

Allez quoi fais pas ta mijaurée :) un bon vieil amalgame fourré comme on aime !
Bien entendu que vu le tarif des restaurations , faut mettre ça .
De toute façon ils nous ont dit : faut faire comme en Turquie pour les prothèses. J’imagine que pour les soins aussi ! Faut faire moche et de la merde pour pas cher. Ce sont les directives.

C’est pareil si vous refaites un cabinet. Pour les wc, vous mettez des chiottes à la Turque.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2019 à 18h27

En fond de cave le bulk flow compo chauffé par dessus.



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Vaut 14e vfhrww - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2019 à 18h29

L'année prochaine ca sera endo coiffe RAC 0. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/03/2019 à 19h58

Chicot ton bulk flow c est le sdr de chez dentsply ??


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

05/04/2019 à 19h46

J'utilise souvent le Bulk fluide de chez 3M en seringue à embout jetable pour remonter mes limites cervicales très basses, puis je réalise ma stratification. Idem pour les restaurations proximales très difficiles d'accès comme les faces distales de 7 sup ou proximales de 8 sup.