Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez vous ? Bridge collé ? - Eugenol

Que feriez vous ? Bridge collé ?

Sierra Tango

22/03/2019 à 08h25

Bonjour,
J'ai ce patient, 47 ans, qui vient enfin de perdre sa dernière incisive lacteale.
Il a une agénésie de 31/41 (pas banal d'ailleurs), et il va falloir desormais faire quelque chose.
J'avoue que l'implant central me tente peu ; la crête est très fine le résultat final risque d’être un peu moche avec un col implantaire très bas, etc.
Bref, bien que la zone anatomique s'y prête, je ne dirai pas qu'implanter serait mon premier choix dans ce cas.

Une fois n'est pas coutume, je pensais faire un bridge collé ; l'occlusion est plutôt favorable, l'hygiene très acceptable, et l'espace pas trop grand.
Je pensais meme a faire un bridge collé d'une seule dent, après avoir légèrement 'élargi' les faces mesiales de 32 et 42 pour les gonfler un poil avec deux petits chips de composites (je l'ai fait souvent, pur combler des diasthemes).
Mon souci c'est que si je colle de l'Emax ou du composite sous digue toute la journée, je ne sais pas trop en quel matériau faire ce bridge et je suis moyennement tente (pour en avoir recolle plusieurs que je n'avais pas fait...) de faire un bridge CCM avec deux ailettes métalliques. Zircone ? Comment feriez vous et surtout avec quoi colleriez / scelleriez vous.
Merci des avis.

Fubkiecr9phm5crrwltm - Eugenol
G8qqyhkdc92h4gsddbso - Eugenol
Ciaqabmk3mhacvrtaznu - Eugenol

Utilisateur banni

22/03/2019 à 08h47

Occlusion favorable ???? Non Classe 3 avec bout à bout incisif . Il va appuyer sans arrêt sur ton inter. Ça va se casser la tronche. Et ça va te coûter de l’argent puisqu’il faudra refaire .
De même des implants 3mm même avec un expansion => fracture des implants et/ou dévissages


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

22/03/2019 à 10h24

Et comment tu gères l'esthétique: 1 dent toute moche ou 2 dents rikikis?
Avec l'occlusion to collage va sauter en 3 semaines.
Moi je commencerais par le debut: un wax up une radio 3D un avis ortho dans le desordre


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/03/2019 à 11h06

Pas cool ce cas.....


Et coller avec des tailles à minima sur le jord libre des 2? Histoire d'asseoir le bridge en plus des ailettes ?

D'autre part on a le souci de bridges collés avec 2 ailettes qui, généralement lâchent.d'un côté...

Si on en met qu'une.... Le cantilever sera défavorable et ça risque de se décoller ou de se casser du fait des forces oclusales verticales....

Reste la solution du bon vieux bridge avec 2 piliers mais les dents sont saines....

Un petit hackers?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Sierra Tango

22/03/2019 à 12h08

2+2® écrivait:
----
> Et comment tu gères l'esthétique: 1 dent toute moche ou 2 dents rikikis?
> Avec l'occlusion to collage va sauter en 3 semaines.
> Moi je commencerais par le debut: un wax up une radio 3D un avis ortho dans le
> desordre

Je joins une photo modifiee, vite fait. Ce n'est pas du grand art mon dessin a la souris, mais on voit tout de meme que les proportions restent acceptables ; je ne trouve pas que cela soit delirant de ne mettre qu'une seule dent, a partir du moment, j'insiste, ou je gonfle tres legerement les deux autres qui bordent l'edentation.
Une autre option serait au contraire de reduire un peu 32 et 42, pour ensuite mettre deux dents au lieu d'une, mais cela augmenterait la portee du bridge et affaiblirait legerement la structure.
Certes, le wax up suivi d'un petit mock up vite fait pourront confirmer que cela passe esthetiquement ; la dessus je te rejoins.
Pour le reste ;
- La pano 3D me dira quoi de mieux ? Que si je veux de l'os autour du col d'un implant de 3.5mm il va falloir descendre tres bas,,, Mes yeux, mes doigts et le cliche retro me le disent deja, et pour gratuit.
- L'ortho me dira quoi ? Qu'il ne peut pas fermer l'espace. Et moi que je ne veux pas qu'il l'aggrandisse, et le patient, sans doute, qu'il ne veut pas d'ortho !! ;-)

Inkedincisive li xylpo3 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2019 à 12h28

Sierra Tango écrivait:
------------
" - L'ortho me dira quoi ? "

:-)))
un bon ortho te dirait :
" l'arcade du haut est trop petite / au bas "
"" et alors ? ""
" et alors rien ! "
"" ç est le mieux :-) ""


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

22/03/2019 à 13h12

Mais alors pourquoi tu postes sur le forum. Ta décision est déjà prise, nan?
moi je te dis que tu ne lui laisses pas toutes ses chances à ton patient.
-C'est trop fin monsieur, pas d'implant
-L'ortho toute facon ca ne vous interesse pas?
-le bridge collé c'est le top ! CQFD


mjulkmilk

22/03/2019 à 18h50

J enleve souvent des 31 ou 41 pour faire de la place pour l orto et c est vraiment pas choquant 3 incisives en bas.
Pour ce qui est des implants au secteur incisif en bas, le prothétique avec qui je bosse et qui approche la retraite(sommité en Suède: Scholander) en a fait 2 dans sa vie. 2 échecs esthétiques pour lui.
Fonce sur bridge collé.
https://www.internetodontologi.se/etsbroar/
Bon résumé des trois types de bridges colles. Désolé J ai pas en français...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

23/03/2019 à 03h19

Instinctivement, je serai parti sur léger meulage de 32 et 42 et 2 implants. Ça permet de modifier en même temps le niveau des collets de 31 et 41. Si tu as de l’os, les définitives sont 6 semaines après.
Des chips, je fais. Des bridges à ailettes, aussi. Là, ça ne me serait pas venu à l’idée.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/03/2019 à 09h07

>J enleve souvent des 31 ou 41 pour faire de la place pour l orto et c est vraiment pas choquant 3 incisives en bas. <

Sauf que ce cas présente une agénésie de 31 Et 41 et que le travail ortho sera tres (tres) long, s'il est faisable....Sans implants, c'est une modification totale de l'occlusion qui est a prevoir avec des risques imprtants d'echecs esthétiques et fonctionnels. Il n'a pas 12 ans mais 47 . Bof.