Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel scanner 3D choisir? - Eugenol

Quel scanner 3D choisir?

Oops

28/03/2019 à 09h08

Bonjour!
Quel scann3D choisir pour un exercice ortho exclusif, le but etant de supprimer les empreintes alginate pour envoyer au labo, les modeles en platre et toute l’intendance qui va avec, et plus tard ( ou tout de suite si y’a un truc qui tient la route) réaliser les contentions avec une imprmante 3D?
Combien ca coute â l’achat et à l’usage? Le modele numerique est il payant avec tous les scann?
Merci d’avance ;)


dcs

28/03/2019 à 11h04

ou etais tu depuis 5 mois?


doagui

28/03/2019 à 11h21

1ere question pour un ortho : utilises-tu Invisalign ?

Si oui, vois avec eux la liste des scans dont ils acceptent les empreintes (de mémoire tu as principalement la trios et l'itero).

Si non, je dirais de foncer vers la Medit.


Oops

28/03/2019 à 11h38

Tu me cherchais?
Si tu fais allusion à mon dernier post j’ai du le supprimer


Oops

28/03/2019 à 11h40

Doagui :
Oui invisalign...
Et entre trios et itero?


H-Y

28/03/2019 à 11h46

Tout dépend ton profil, est-ce que tu es un peu bidouilleur ou pas du tout.
Si oui : je partirais sur la TRIOS où ils ont un soft ortho vraiment pas mal qui te permet de gérer tes gouttières toi même et ne plus passer par invisalign
Si non : itero ou sirona (primescan ou omnicam) sont les deux seuls acceptés par Invisalign pour transmettre les empreintes optiques.


Oops

28/03/2019 à 11h54

H-Y écrivait:
---
> Tout dépend ton profil, est-ce que tu es un peu bidouilleur ou pas du tout.
> Si oui : je partirais sur la TRIOS où ils ont un soft ortho vraiment pas mal qui
> te permet de gérer tes gouttières toi même et ne plus passer par invisalign
> Si non : itero ou sirona (primescan ou omnicam) sont les deux seuls acceptés par
> Invisalign pour transmettre les empreintes optiques.
Bah, je veux bien bidouiller pour corriger les petites malpositions... pour les gros traitements ca me semble plus compliqué ( mais je me debarrasserais d’invisalign avec plaisir)
Et tes gouttières, tu les fais comment apres avoir utilisé ce soft sur trios? Avc une imprimante 3D ou tu les fais faire par le labo?


doagui

28/03/2019 à 12h11

Oops écrivait:
----
> Et entre trios et itero?

Je ne serai pas d'un très grand secours, je n'ai utilisé que l'itero jusqu'ici. Ceci dit la praticienne chez qui j'exerçais à l'époque a fini par me dire qu'elle regrettait son choix et aurait préféré opter pour la trios, sans me dire pour quelle raison (l'itero fonctionnait tout à fait bien pourtant).

Je te conseille de te renseigner sur les frais bien sûr, que ce soit à l'achat mais aussi et surtout les frais de maintenance. Regarde bien aussi comment tu peux exporter tes scans vers d'autres labos. C'était possible avec itero mais ça semblait un peu laborieux, les assistantes y passaient pas mal de temps et s'en plaignaient. Je suppose que puisqu'Itero a été créé pour et par Invisalign leur système doit être TRES tourné vers ça, tandis que la trios doit être plus ouverte j'imagine.

Me concernant, je suis aussi en ortho exclusive et ma grosse hésitation se fait entre la Medit (mais ça devient compliqué pour Invisalign) et la Trios. S'il n'y avait pas Invisalign, je n'hésiterai pas une seconde et je prendrai la Medit, nettement moins chère et très performante.


Oops

28/03/2019 à 12h25

Merci pour ton retour
Qu'est ce que tu appeles nettement moins chère?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/03/2019 à 13h20

Oops écrivait:
----
> Merci pour ton retour
> Qu'est ce que tu appeles nettement moins chère?

une trios couleur c'est 40k€, plus les options, plus 2000€/an de maintenance logiciel
une Medit i500, c'est 20k€ tout compris ( 18k€ la caméra + 2k€ le PC)

sur 5 ans d'utilisation, c'est 30000€ d'économies car les performances sont très proches...
mais bon moi je vois çà avec mon regard d'omnipraticien, pas pour de l'ODF exclusive...


doagui

28/03/2019 à 14h42

Pour être exact la "Trios basic" est moins coûteuse que ça, mais il reste toujours les 2000€ de maintenance en plus par an alors que la Medit n'a pas de coût en plus après l'achat.

Ceci dit, il n'est pas impossible de faire de l'invisalign avec la Medit, c'est juste un peu plus chiant. Invisalign ne veut pas traiter les fichiers issus de la Medit, mais rien ne t'empêche de faire un scan avec la Medit, de faire imprimer les modèles par un labo quelconque ou avec ta propre imprimante, puis de faire faire une empreinte silicone des modèles par une assistante (c'est bien plus simple qu'en bouche, accès hyper simple, insertion du porte empreinte facile et zéro humidité, ça doit même pouvoir être fait en un seul temps d'ailleurs, putty dans le porte empreinte et light direct sur le modèles, on insère et hop c'est réglé).

C'est plus chiant oui, mais ça t'évite des coûts loin d'être négligeables, ça te permet de garder l'effet "wahou" de l'empreinte 3D aux yeux des patients.

(dédicace à Seespan qui m'avait donné cette astuce).

Du coup la question tourne encore et toujours autour de ton usage d'Invisalign. Si tu en fais souvent c'est contraignant et je te conseillerais sans doute de te diriger vers une Trios ou une Itero. Si tu n'en fais que de temps en temps... la Medit reste une option à considérer.


Oops

28/03/2019 à 17h05

Ahah pas mal cette astuce;) effectivement ca depend d’invisalign. J’avoue que j’y ai cru à fond ( à invisalign) et que j’en reviens, finalement j’en fais de moins en moins.

Sinon pour les moulages secu, savez vous si leur modélisation est payante? Certans me disent que c’est gratuit ( mais peut etre que c’est compris dans la « maintenance » qui n’est pas vraiment donnée ) , d’autres que c’est payant à l’unité.

@


doagui

28/03/2019 à 17h15

Ca dépend des systèmes je suppose. Chez Itero il me semble (mais je ne jurerai pas) qu'il y a une nuance : modélisation gratuite, mais soclage payant !


Utilisateur banni

28/03/2019 à 19h58

doagui écrivait:
------
> mais rien ne t'empêche de faire un scan avec la Medit, de faire
> imprimer les modèles par un labo quelconque ou avec ta propre imprimante, puis
> de faire faire une empreinte silicone des modèles par une assistante (c'est bien
> plus simple qu'en bouche, accès hyper simple, insertion du porte empreinte
> facile et zéro humidité, ça doit même pouvoir être fait en un seul temps
> d'ailleurs, putty dans le porte empreinte et light direct sur le modèles, on
> insère et hop c'est réglé).
>
> C'est plus chiant oui, mais ça t'évite des coûts loin d'être négligeables, ça te
> permet de garder l'effet "wahou" de l'empreinte 3D aux yeux des patients.
>
> (dédicace à Seespan qui m'avait donné cette idée )

Ça prouve bien que vous êtes complètement à la masse Seespan et toi :)))
Mais quelle idée de faire une empreinte d’une empreinte!
1) imprécision de l’empreinte numérique
2) à laquelle tu rajoutes l’imprécision du modèle imprimé
3) à laquelle tu surajoutes l’imprécision de l’empreinte du modèle

Autant faire une empreinte silicone en bouche !


doagui

28/03/2019 à 20h02

Et revoilà le blaireau en chef qui vient rajouter son grain de sel... Quelle plaie.

Si t'es pas foutu de lire un texte (que tu cites pourtant) expliquant un raisonnement qui t'échappe manifestement, je ne peux rien pour toi. Maintenant va jouer et laisse les grands discuter entre eux.


Utilisateur banni

28/03/2019 à 20h06

Je suis obligé de souligner que tu dis encore une fois des âneries....
non mais pendant que t’y es , fais l’empreinte de l’empreinte de l’empreinte de l’empreinte :))) Ça ne m’étonne pas que cette idée vienne de Seespan.