Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRAC0 et mutuelle au 01/01/2020 - Eugenol

RAC0 et mutuelle au 01/01/2020

holeinone

01/04/2019 à 16h32

Je viens de voir une patiente (pas vraiment riche) avec une mutuelle très bas de gamme qui rembourse juste le ticket modérateur , avec en plus un plafond annuel de 500€/an
(En remboursant 32,25, il faut en faire un paquet pour atteindre le plafond......)

Est ce quelqu'un sait si les couronnes rac0 (elle a les 4 incisives à faire):
- seront obligatoirement rembourser par sa mutuelle actuelle (peut être qu'elle va avoir droit à un sacré changement de tarif d'ici le premier janvier ?)
- s'il existera encore des plafonds (au moins pour le rac0), on pourrait penser à priori que non ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/04/2019 à 16h36

Bin c est la magie du système... Sa mutuelle ticket modérateur va se transformer comme par magie en mutuelle 350% en janvier 2020... C est comme le père Noël il existe si tu y crois très fort.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/04/2019 à 16h45

holeinone écrivait:
---------
> - s'il existera encore des plafonds (au moins pour le rac0), on pourrait penser
> à priori que non ?

Bin les plafonds sont là définitivement et vont même baisser en 2020, je comprends pas ton interrogation ?


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/04/2019 à 17h12

holeinone écrivait:
---------
> Je viens de voir une patiente (pas vraiment riche) avec une mutuelle très bas de
> gamme qui rembourse juste le ticket modérateur , avec en plus un plafond annuel
> de 500€/an
> (En remboursant 32,25, il faut en faire un paquet pour atteindre le
> plafond......)
>
> Est ce quelqu'un sait si les couronnes rac0 (elle a les 4 incisives à faire):
> - seront obligatoirement rembourser par sa mutuelle actuelle (peut être qu'elle
> va avoir droit à un sacré changement de tarif d'ici le premier janvier ?)

Pour que les mutuelles prennent en charge le panier RAC0, il faut obligatoirement que le contrat soit "responsable". Sur des contrats individuels, ca peu ne pas être obligatoire.


> - s'il existera encore des plafonds (au moins pour le rac0), on pourrait penser
> à priori que non ?

Aucune idée, de toute façon, les mutuelles vont changer le calcul de leurs prises en charge au premier janvier en faisant des contrats en numéraires et ils peuvent plomber les remboursement sans faire évoluer les cotisations pour autant sans que cela ne soit visible.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/04/2019 à 17h29

Alors là la mamie avec sa mutuelle a 28e par mois elle aura des dents gratos en janvier en payant toujours 28e par mois ?? C est quand même la question essentielle... Surtout a 8 mois de la mise en route du bordel...


holeinone

01/04/2019 à 18h03

bill écrivait:
----
> holeinone écrivait:
> ---------
> > - s'il existera encore des plafonds (au moins pour le rac0), on pourrait
> penser
> > à priori que non ?
>
> Bin les plafonds sont là définitivement et vont même baisser en 2020, je
> comprends pas ton interrogation ?
>
Je parlais des plafonds annuels de remboursement de la mutuelle
J'ai dit qu cette patiente a un plafond de remboursement annuel par sa mutuelle de 500€/an

Mais si les plafonds de remboursement perdure après le premier janvier, le RAC 0 devient débile !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/04/2019 à 18h11

holeinone écrivait:
---------

>
> Mais si les plafonds de remboursement perdure après le premier janvier, le RAC 0
> devient débile !

Personne ne connait les contrats pour l'année prochaine. Les mutuelles se sont engagée à ne pas augmenter leurs tarifs, rien ne leur interdit de profiter du changement de mode de calcul des remboursements pour réduire leurs prestations.

Les contrats sont impossibles à comparer entre eux aujourd'hui et le changement de mode de calcul rend impossible de voir si ils répercutent ou non le coût de RAC0 en réduisant les remboursements.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/04/2019 à 18h17

holeinone écrivait:
---------
> Je parlais des plafonds annuels de remboursement de la mutuelle
> J'ai dit qu cette patiente a un plafond de remboursement annuel par sa mutuelle
> de 500€/an
>
> Mais si les plafonds de remboursement perdure après le premier janvier, le RAC 0
> devient débile !

Ok désolé j'avais pas compris mais comme il y a des confrères qui viennent de découvrir que certains actes sont plafonnés... ;-)

Ce sont les mutuelles qui feront (ou pas) que cette usine à gaz sera avantageuse pour les patients même si j'ai un gros doute connaissant leur philanthropie...
Nous, de toute manière, c'est pelé !

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

01/04/2019 à 18h20

Dans l'état actuel, les mutuelles n'auront pas d'obligation coercitive à rembourser intégralement les prothèses RAC0, puisque seuls les contrats dits "responsables" intégreront des remboursements sans reste à charge (art. R871-2 du code de SS).
Certains représentants de complémentaires ont déjà indiqué qu'elles ne proposeront pas nécessairement ces contrats (et au mieux, pas sans augmentation des cotisations !), tandis que les pouvoirs publics évaluent la possibilité de pénaliser (encore !) financièrement les contrats non responsables.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/04/2019 à 18h23

C est rac0 mais pas trop...


holeinone

01/04/2019 à 18h34

D.Canévet écrivait:
---------
> Dans l'état actuel, les mutuelles n'auront pas d'obligation coercitive à
> rembourser intégralement les prothèses RAC0, puisque seuls les contrats dits
> "responsables" intégreront des remboursements sans reste à charge (art. R871-2
> du code de SS).
> Certains représentants de complémentaires ont déjà indiqué qu'elles ne
> proposeront pas nécessairement ces contrats (et au mieux, pas sans augmentation
> des cotisations !), tandis que les pouvoirs publics évaluent la possibilité de
> pénaliser (encore !) financièrement les contrats non responsables.

Merci pour cette reponse intéressante !


rice and carie

01/04/2019 à 18h38

D.Canévet écrivait:
---------
>tandis que les pouvoirs publics évaluent la possibilité de
> pénaliser (encore !) financièrement les contrats non responsables.
-----------------

ils sont déjà pénalisés par plus de taxes que les contrats responsables, non?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/04/2019 à 19h00

>es mutuelles n'auront pas d'obligation coercitive à rembourser intégralement les prothèses RAC0<

par contre les dentistes auront la dgre au cul s'ils ne proposent pas systématiquement les tarifs rac0 au 1 er janvier.
Canevet est tres politiquement correct avec des termes bien propres, mais on connait les mutuelles!!!!!

Rac0: Paroles, paroles et Paroles!!!!

Soyons realistes, dans les faits, on est et on sera en présence de deux paniers: le rac1, limité et le rac2, libre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/04/2019 à 19h06

C est quand même encore un énorme cadeau aux mutuelles qui vont pouvoir augmenter leurs contrats en proposant des garanties médiocres comme le métal en postérieur...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2019 à 23h58

Rien que le bridage des IC , c est une economie de 50 milliards (ou millions ? je n sais plus) pour eux , enfin ç est enorme .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2019 à 08h11

Peut être pas milliards :))
Bin avant le 1er avril un inlay core avec une bonne mutuelle (donc chère...) Couvrait intégralement un IC a 300e... Avec le plafonnement a 230 c'est 70e d économie... Alors qu elles ont augmenté en moyenne de 10% en janvier... A mon avis c est juste une grosse arnaque.
Les mutuelles "responsables" vont être une secu'... Obligatoire... Chère... Et avec des prestations d entrée de gamme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2019 à 08h24

On sait plus a force :-)
C est comme avec les gilets jaunes le RIC ils l attendent tjs .
avec la mutuelle verte le RAC on l attendra aussi .
ils en parlent ca rassure le peuple .
En attendant , nous on vas etre ric et rac , et c est peut etre ce qu il veulent finalement .


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/04/2019 à 08h57

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions/

10h41 grille d'hier.


rice and carie

02/04/2019 à 08h58

NE proposeront elles le RAC0 que dans leurs réseaux comme harmonie au 1° juillet prochain??


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/04/2019 à 09h25

rice and carie écrivait:
--------------
> NE proposeront elles le RAC0 que dans leurs réseaux comme harmonie au 1° juillet
> prochain??

Non, c'est intégré aux contrats responsables à partir du 1er janvier. Par contre rien ne leur interdit de faire du remboursement différentié pour les panier modéré ou libre.