Tous les forums
Probable futur litige avec patiente
02/04/2019 à 10h40
Salut à tous, j'aurais aimé avoir votre avis sur un probable futur litige avec une patiente.
Le cas : Patiente suivie depuis 3 ans au cabinet, me pose quelques soucis suite à un éclaircissement dentaire. Le devis a été présenté, les explications menées pendant plusieurs séances. L'éclaircissement s'est très bien passé, la patiente notait bien la différence après 3 semaines de traitement. Je suggère d'arrêter le traitement, elle désire continuer avec le reste des seringues qu'elle a à sa disposition. En revanche tout se gâte après. La patiente nous rappelle comme une furie comme quoi ses dents sont grises par ma faute et hyper sensibles. Elle passe au cabinet, je constate que les dents sont claires, pas de problème particulier, le caractère "gris" de ses dents n'étant dû qu'à la translucidité de son émail sur le bord incisif. Je lui explique tout, elle me rend les seringues qu'elle n'a pas utilisées et je la revois pour un bilan final et un soin mineur (composite). Elle part sans esclandre. Lors du rendez vous final, je fais mon compo, prend les photos finales et avec la comparaison des photos initiales, elle se dit satisfaite de la teinte mais pensait que le bord incisif serait moins translucide. Je lui explique que je ne peux rien faire pour cela. Elle me demande mon avis sur des facettes, je lui explique que cela résoudrait éventuellement le problème de la translucidité mais lui déconseille de toucher à ses dents saines et que de toute façon je n'ai pas la compétence nécessaire dans ce domaine là. Elle part sans esclandre non plus.
Ca c'était il y a 10 jours... Là appel de sa part désirant me voir ce soir pour me toucher 2 mots. Mon assistante lui demande de quoi il en retourne, elle se dit mécontente, qu'elle a mal et qu'elle veut que je lui rembourse une partie de son éclaircissement. Bref la fête quoi.
Je précise que j'ai un devis signé évidemment, des photos sur toutes les étapes de l'éclaircissement, et tout le toutim.
Je sais pas quoi lui dire ou quoi faire ce soir et surtout à quoi m'attendre. Dois je contacter le conseil de l'ordre? Prendre une tierce personne pour témoin en cas d'esclandres ou insultes? Bref, le pire dans tout ça c'est qu'en 11 ans d'exercice j'ai dû faire 4 éclaircissements car j'ai toujours eu peur de ce genre de cas donc je choisissais avec la plus grande parcimonie les patients suivis.
Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de lire ce post en entier, et vous remercie aussi pour les conseils avisés que vous pourriez me donner.
02/04/2019 à 11h14
Bop... Du coup ses dents sont éclaircies... Elle a des sensibilités au froid qui sont fréquentes après ce genre de traitement... Elle a été avertie.
02/04/2019 à 11h17
C’est tout le pb des blanchiments les patients
S’attendent toujours à un miracle...
c’est pour cela que je n’en fais plus...
Outre la mauvaise foi du patient qui espère ainsi
obtenir un remboursement, cela se fait de plus en
Plus (parce que ça marche).
Il ne faut pas céder à cela, tu lui expliques que si
Elle n’est pas satisfaite elle peut contester les soins
mais que ce sera expertise par ta RCP (pour toi c’est
Gratuit) et basta...
Dans tous les cas rembourser c’est reconnaître
ses torts !
De même tu peux lui expliquer qu’elle peut
S’adresse à l’ordre pour conciliation MAIS
Quelle peut aussi être déboutée et que tu peux
Ensuite l’attaquer en procédure abusive...
Cela devrait la calmer....
02/04/2019 à 11h18
Sensodine ou autre gel dents sensibles dans sa gouttière de blanchiment. Ça devrait se calmer.
Transparent le gel hein, va pas lui recolorer ses dents.... 😊
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
02/04/2019 à 11h47
Merci pour vos réponses! La mauvaise foi étant légion, je suis sûre qu'elle va me balancer qu'elle n'était pas au courant des risques de sensibilité alors qu'il y a eu 2 RDV d'explications, mais bon sans consentement éclairé signé je l'ai dans l'os de tte façon. Ca m'apprendra.
02/04/2019 à 12h06
Pour moi les blanchiments c'est niet.
Patients eternels insatisfaits, jamais assez blanc.
Les patients qui ont vraiment les dents jaunes se fichent d'avoir des dents plus blanches lol
02/04/2019 à 12h14
Tout à fait d'accord...les gens qui demandent un blanchiment ont souvent des teintes déjà assez claires.
Et personnellement, sauf cas particuliers, je pense que cet acte a peu a voir avec notre métier...
J'en refuse 3 ou 4 par semaine
02/04/2019 à 12h28
alveoheho écrivait:
---------
> mais bon sans consentement éclairé signé je
> l'ai dans l'os de tte façon. Ca m'apprendra.
Pas obligatoirement. Il y a un flyer du fabricant de produit, il y a eut différents rendez-vous et un devis.
La signature d'un consentement éclairé ne suffit par à prouver le consentement éclairé comme l’absence de signature ne signifie pas l'absence de consentement éclairé qui peut aussi être lié aux flyer et à la notice du fabricant.
02/04/2019 à 12h28
alveoheho écrivait:
---------
" elle se dit mécontente, qu'elle a mal et qu'elle veut que je lui rembourse une partie de son éclaircissement "
une partie ça ne veut rien dire :-)
ce qui ç est passé ç est que sa copine a payé moins cher que chez toi et elle veut la différence .
il ne se passera rien :-))
02/04/2019 à 12h49
Alors pour le coup, moi aussi je trouve cela bizarre de réclamer qu'une partie du remboursement. Bon elle passe ce soir, le tout va être de garder son calme parce que franchement, c'est assez gavant de perdre du temps pour cela . Même si je suis dans mon bon droit, le pouvoir de nuisance de ce genre de personnes est infini, et ça me mine. Pour le coup je n'en faisais quasiment jamais, là ça va virer à du plus jamais.
02/04/2019 à 12h49
Quelques fois , le probleme ç est que , , le blanchiment ( ou autre artifice ) ne sert pas a uniquement blanchir les dents mais a choper un autre guignol .
Et si elles ne chopent rien , quelque part tu en es responsable .
C est simple la vie :-)))
02/04/2019 à 13h01
9 fois sur 10 ceux qui demandent un blanchiement il y a un probleme psy derriere
02/04/2019 à 13h36
Avec un peu de chance , elle va trouver un confrère qui va lui faire plaisir et lui dire que tu as été nul .
que grâce a la nouvelle convention elle peut mettre de facettes ou des couronnes gratis .....
et qu il faut que tu lui les paye ...
du classique .....
02/04/2019 à 14h01
tu te casses pas le tronc
les assurances sont la pour ca dans tous les cas
si ta responsabilité est reconnue
ce qui ne parait pas évident
tu as bien fait de documenter le cas
mais, a l'avenir pense toujours à un censentement aclairé pour une acte NR ou couteux
la mauvaise foi des gens trouve souvent un echo chez certains confrères
03/04/2019 à 09h19
Alors bilan des courses: la patiente débarque pas véhémente du tout et m'explique que ses genicives saignent et qu'elle ne supporte plus ni le froid ni le chaud. Suggestion d'amélioration de l'hygiène et prescription de gel désensibilisant. Puis revient la question de la translucidité de son bord incisif. Photos à l'appui, je lui montre que la translucidité existait avant , et que de surcroît elle se voit moins maintenant. Puis bien sûr vient la question d'un éventuel remboursement, je lui rétorque que l'éclaircissement a eu lieu photos à l'appui et qu'il n'y a aucune possibilité que je la rembourse. Elle me remercie et s'en va. Affaire à suivre ou pas? Bref je pense que cette patiente est très mal entourée et que son entourage lui suggère de gratter un peu de l'argent car je sens qu'elle n'est pas fondamentalement méchante mais un parent proche avait déjà eu affaire à mon prédecesseur avec remboursement à la clé d'après mon assistante. Tout s'explique. en tout cas merci de vos conseils avisés eugénoliens! La morale de l'histoire c'est plus d'éclaircissement du tout ou sinon avec consentement éclairé signé filmé avec présence d'un huissier et de 3 témoins neutres à chaque acte et évaluation psychologique avant!
03/04/2019 à 10h07
Elle ne serait pas toute maigrichone ?
Ou alors genre qui a bien mangé à la cantine ?
Faut etre prudent avec ces extremes .
03/04/2019 à 10h59
alveoheho écrivait:
---------
" Elle me remercie et s'en va. "
Huuummm , ça c est moins bon !
03/04/2019 à 12h03
en effet c'est pas bon, parce que là son père débarque ce matin en me réclamant de la rembourser et on entendra plus parler d'elle, que ses dents sont grises, que les photos que j'ai en ma possession ne sont pas en accord avec la réalité, etc etc... Je lui rétorque que si un souci se présente, il lui faut aviser son assurance et le conseil de l'ordre et qu'une expertise aura lieu, il me demande de reconnaître mes torts ce que je ne lui accorde pas. Il me dit que c'et dommage de passer par une assurance et bla bla bla. Bref la fête. Je répète que si litige il y a, cela passera forcément par une plainte au CDO et qu'une expertise aura lieu. Là il me dit que si ça n'en reste pas là et que l'assurance ne le dédommage pas, ça ira au tribunal et qu'il connaît des "gens" à 60 millions de consommateurs que c'est dommage pour ma réputation patati patata. Bon, j'écourte en lui disant que si il y a un problème, il a qu'à prévenir le conseil de l'ordre et on verra bien. Bon et de mon côté je prépare quoi? Je préviens qui? J'en ai les mains qui tremblent encore , d'avoir réussi à garder mon calme et ne pas l'avoir expulsé manu militari...
03/04/2019 à 12h49
Tout ça pour un blanchiment ... les gens sont fous !! Par contre chez l’esthéticienne ils sont contents et disent rien... celle à côté de chez moi elle fait sa pub sur fb en mettant « recommandé par les dentistes « (la blague ) 90 e la séance et ils la feront sûrement moins chier,cherchez l’erreur !
03/04/2019 à 12h51
Je pense que ç’est de l’esbroufe ... elle a envoyé son père pour t’intimider ! De tte façon tu as le dossier médical avec tout ce qu’il faut de signé, et en prime des photos ! Dors tranquille
03/04/2019 à 13h05
Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" Je pense que ç’est de l’esbroufe ... elle a envoyé son père pour t’intimider ! "
non meme pas , ç est son père qui lui a mis la pression et qui l a envoyé .
elle est perdue la gonzesse . elle est prise entre 2 feux .
il faut etre gentil avec elle , la rassurer et lui redonner confiance . ce n est pas une embrouille de sa part ç est un cri d appel .
elle t en sera très reconnaissante .
03/04/2019 à 13h09
pour le coup j'ai toujours été correct, je l'ai toujours reçue et écouté ses griefs même si ca me mettait en retard. Les explications ont toujours été les mêmes et malgré tout à chaque fois qu'on pense que c'est fini, ça recommence. Là il m'a même reproché d'en avoir eu pour 45 euros à la pharmacie alors que je ne lui ai rien prescrit du tout! Bref, je sais bien que je suis dans mon bon droit mais voyez vous c'est quand même chronophage toutes ces bêtises alors je me prépare au pire et récolte toutes les données au cas où cela se finisse au CDO ou ailleurs.