Tous les forums
Cotation, pafond, remboursement provisoire à tenon
02/04/2019 à 20h08
Le plus gros problème c est qu une série de deux prov c est pas bien dans l esprit rac0... Le rac0 c est endo taille clip flow et un second rendez-vous de pose.
Après ça va être dur de coter deux prov même avec une en npc par principe de l acte global...
02/04/2019 à 20h24
Don Chicot écrivait:
----------
> En fait, j'aime bien cette ambiance, ça me rajeunit... un peu trop quand même.
> Je voulais mettre en évidence une lacune de cette convention que vous décriez
> tous, si j'ai bien compris.
> Je ne sais pas pourquoi, je me suis pris un missile dans la tronche, comme ça,
> sans prévenir, on sait pas pourquoi et j'ai commis l'énorme erreur d'essayer de
> me défendre, avec un peu d'ironie, on n'est pas des donzelles, quand même. Mais
> que n'ai-je osé faire, riposter, contredire, ironiser. "les ennemis de mes amis
> sont mes ennemis", c'est le premier syllogisme que l'on m'a expliqué, quand
> j'étais gamins.
> Des fois,je me dis que si on est autant dans la merde, c'est peut-être qu'on le
> mérite bien.
Chicot29 t'a répondu : "Ic coiffe one shot. Point. Formes toi. -)))"
On voit que tu ne connais pas Chicot29 et son humour, parce que je peut te garantir que c'en était !
un indice, quand Chicot29 déconne : il signe -))) !!!
Mais ce n'est pas bien grave ;-)
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/04/2019 à 20h29
Dr_EG écrivait:
> Mais ce n'est pas bien grave ;-)
Non, ce n'est pas bien grave :-))
02/04/2019 à 20h31
Par contre, pour moi tu pourrais coter une prov avec le code adéquat en fonction de ta CR définitive, en NPC (contrairement à ce que dit adhoc), comme ça tu peux l'intégrer à ton devis
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
02/04/2019 à 20h31
Don Chicot écrivait:
----------
> Dr_EG écrivait:
>
> > Mais ce n'est pas bien grave ;-)
>
>
> Non, ce n'est pas bien grave :-))
;-)))
--
02/04/2019 à 20h45
Dr_EG écrivait:
-----
> Par contre, pour moi tu pourrais coter une prov avec le code adéquat en fonction
> de ta CR définitive, en NPC (contrairement à ce que dit adhoc), comme ça tu peux
> l'intégrer à ton devis
Sauf que tu risques d'avoir les mutuelles au téléphone qui vont t'appeler sans cesse, parce qu'elles ne comprendront pas pourquoi deux fois le même code sur un devis, utilisable théoriquement une seule fois, et en plus l'un remboursable et pas l'autre. Ou pire, elles renvoient le devis avec une jolie formule expliquant au patient que son praticien s'est trompé et qu'il doit refaire son devis.
Ahma, dans le protocole de Don Chicot c'est le HN qui correspond le mieux à sa première provisoire, d'autant qu'elle ne répond pas exactement "aux critères" d'une couronne, qui est censé être un organe creux.
02/04/2019 à 21h31
Don Chicot écrivait:
----------
> Les TRES TRES FORTS qui font pas de provisoires, ils font du chairside, mais
> pour l'esthétique, c'est pas tres tres fort ...-(((
Bon je vais etre un peu hors sujet : je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation gratuite !
Mes couronnes chairside-cerec sont maquillées, et en bouche bien plus esthétique que 99,99% des CCM que je vois (pour les CCC, je ne peux pas dire car j'ai n'ai pas cette référence mais j'imagine qu'on doit être comme les CCM)
Peut être y'a t'il 0,01% de CCM faites par des prothésistes MOF qui sont plus jolies encore (mais celles là je ne les vois pas à mon cabinet).
Oser dire qu'une couronne chairside-cerec est moins esthétique est TOTALEMENT injustifiée !
Et cela montre la faible connaissance de l'auteur dans ce domaine....
Je fais ce type de couronne depuis 1995.
Quand je regarde rapidement (trop !) la bouche d'un patient, je n'ai JAMAIS pas vu une CCM.
Mais il m'est plusieurs fois arrivé de ne pas "remarquer" une couronne Cerec que j'avais faite quelques années auparavant....
Si tu ne te trompes pas sur la teinte de base du bloc et que tu sais maquiller, tu arrives à un resultat totalement bluffant grâce à la "transparence" et au mimétisme de ce materiau feldspathique.
C'est sûr que si on se goure au départ sur la teinte de base.... Et qu'on ne la maquille pas... C'est alors une toute autre histoire....
Tiens une petite anecdote pour ta gouverne : une patiente sur laquelle j'avais fait les 4 incisives supérieures. Un peu plus tard elle part au Canada où sa tante est professeur en fac de dentaire. Cette prof à rédigé un petit mot à mon intention que la patiente m'a remis plus tard où elle me félicitait car elle trouvait que le travail etait très réussi et joli. Je pense que cette prof était plus capable que toi pour voir que ce type de couronnes peut donner un très bon resultat si on sait y faire.
02/04/2019 à 21h38
non , ce n est pas HN .
ce que tu fais , Don Chicot , ç est de l aménagement tissulaire .
des lors que tu adaptes une limite , que tu recrées un amemagement sulculaire et donc ç est un amenagement tissulaire , et il y a une cotation , pour cela .
ce que tu fais , Don Chicot , ç est soit un nouveau calage occlusal , soit une liberation d une interference , soit ….donc la cotation de reglage occlusal , tu ne la voles pas .
ce que je veux te dire , ç est que ç est ta temporisation qui est nomenclaturable , puisque si tu attends ç est que tu recherches une validation d une modification , voir une cicatrisation , bref ç est un ttt en soit AVANT meme de faire la couronne .
ce que je voulais te dire aussi ç est que tout cela tu peux le faire , AVEC ou SANS provisoire .
donc ç est ton travail qu il faut que tu te fasses payer EN PLUS de la couronne , et non pas juste un bout de plastoc en soit .on s en branle des 60e
est ce que l on est d accord ?
02/04/2019 à 21h47
holeinone écrivait:
---------
"………….zzzzzzzzzz………". ç est fini ? ah bon
mais on s en branle qu elle soit belle ta couronne chaire side , manquerait plus que ça qu elle soit pas belle .:-))
ce n était pas le propos .
le propos ç était que tu pouvais faire une tres belle couronne sans faire de provisoire ç est tout . et pas que que pcq tu fais la couronne rapidos avec ic dans la fouléé , hein .
non , laisser la dent sans prov pdt un certain temps .
et il faut etre tres tres fort , en communication pour laisser les gens sans prov meme devant ,avant une couronne chere , tres chere ; ç est ça quej'dis :-))))
02/04/2019 à 21h52
mouais, pas convaincu de la couronne = organe creux, parce qu'à ce compte là, pas de CR prov sur une dent fracturée proche de la gencive et nécessitant un ancrage provisoire pour la faire tenir.
mais oui, ça devrait être la 1ère en NPC
il n'y a qu'a mettre < 6 mois sur la ligne de la 1ère CR provisoire dans le devis (voir PJ) en plaçant l'acte en Non Remboursé comme cela peut être fait pour pour tous les actes qui ne respectent pas les critères de facturations mais dont le code existe
Bon j'avais pas vu la pu....d'épine d'oursin qu'enlaye vient de planter ... ça pique fort ;-)))
--
02/04/2019 à 22h10
et le coup des 6 mois ç est pas une connerie ça ?:-)))
la gonzesse est en vacance , elle casse une une dent .
" bon aller , je vous fait une ptite dent en attendant et des que vous rentrez chez vous vous direz a votre dentiste de vous faire une couronne "
ça je le faisais payer 150
.maintenant , ça rentre dans la cotation des 6 mois , ok ?
elle revient aux prochaines vacances , soit 2 mois plus tard , et elle te dit :
"" finalement , je préférais que vous me fassiez vous la dent , pcq on est bien ici ""
tu fais quoi ? tu attends 6 mois ? tu la rembourses ?
admettons , maintenant qu elle fasse finalement faire la couronne des qu elle rentre chez elle . il faut qu elle attende 6 mois ? :-)))
02/04/2019 à 22h44
Mais t'as pas dit qu'il fallait compter un ajustement occlusal par coronoplastie à 150 (sur sa dent prov à 0) ??? ;-)))
j'ai mal compris ? ;-)))
--
02/04/2019 à 22h47
c'est THE solution ;-)))
--
02/04/2019 à 22h48
maintenant ç est le moment ou jamais d apprendre à s en passer des prov .
1ere seance :endo
2eme reconstitution +taille
3eme finitions taille + empreinte
4eme scellement
soit 1 mois sans prov .
02/04/2019 à 22h53
Dr_EG écrivait:
-----
Mais t'as pas dit qu'il fallait compter un ajustement occlusal par coronoplastie à 150 (sur sa dent prov à 0) ??? ;-)))
j'ai mal compris ? ;-)))
ç est ça t as tres bien compris :-) ç est une CCAM évolutive :-)
03/04/2019 à 08h02
enlaye écrivait:
------
> maintenant ç est le moment ou jamais d apprendre à s en passer des prov .
> 1ere seance :endo
> 2eme reconstitution +taille
> 3eme finitions taille + empreinte
> 4eme scellement
> soit 1 mois sans prov .
Elle est zarbi la pointe de la 14, très proéminente.
03/04/2019 à 08h24
houlà , tu cherches les em..... toi , mais c'est quoi ce truc blanc sur la 7 , il est pas en train de nous modifier l'occlusion le Enlaye ...
03/04/2019 à 10h32
enlaye écrivait:
------
> Dr_EG écrivait:
> -----
> Mais t'as pas dit qu'il fallait compter un ajustement occlusal par
> coronoplastie à 150 (sur sa dent prov à 0) ??? ;-)))
> j'ai mal compris ? ;-)))
>
> ç est ça t as tres bien compris :-) ç est une CCAM évolutive :-)
La CCAM est limitée par le texte, on a pas le moyen de rendre le texte évolutif, mais on a moyen de valoriser tout les actes non plafonnés y existant. La limite n'est pas alors la CCAM, mais le porte feuille du patient et le "qu'en dira t-on", et en ce sens je pense qu'il est aussi néfaste de passer pour un "gentil" praticien que pour un "escroc" avide.....dur dilemme du "juste milieu": je ne l'ai toujours pas trouvé!
03/04/2019 à 10h35
enlaye écrivait:
------
> maintenant ç est le moment ou jamais d apprendre à s en passer des prov .
> 1ere seance :endo
> 2eme reconstitution +taille
> 3eme finitions taille + empreinte
> 4eme scellement
> soit 1 mois sans prov .
Ce cas sent le traitement ortho foiré??? ou j'me trompe. Et justement ce serait pas l'indication de provisoire pour tester la fonction avant l'Emax??
03/04/2019 à 10h50
casa écrivait:
----
" mais c'est quoi ce truc blanc sur la 7 , il est pas en train de nous modifier l'occlusion le Enlaye …"
et oui :-)))
et d ailleurs cela répondra aussi à Denteyeah .
il est évident que la denture étant un tout , la couronne de 16 dépend des autres dents et vice versa .
ce qui fait que la cotation occlusale rajoutée pour une couronne n est pas forcement un acte réalisé sur cette meme 16 !:-) mais qu elle en est interdépendante avec la restauration de cette 16 ( avec ou sans prov )
donc pour répondre à Denteyeah , si par l intermédiaire de la réalisation de la 16 tu peux ne serait ce que donner un confort global superieur , tu ne passeras pas pour un escroc .
et puis , d une façon générale tu ne passes jamais pour un escroc lorsque tu es à l écoute des gens . or l occluso et ses cotations , ce n est que ça :-))
03/04/2019 à 10h56
danteyeah écrivait:
---------
" La CCAM est limitée par le texte, on a pas le moyen de rendre le texte évolutif, "
ç est la compréhension de l etude de texte qui est évolutive , et pas sur que celui qui l a écrit l avais bien compris !
et si tu es capable de lui expliquer ……:-)
03/04/2019 à 11h33
En lisant ces 2 pages, je me dis que certains refusent d'accepter le paradigme de la nouvelle convention concernant les CCM sur les 8 antérieures :
CCM devant = RAC0!
A partir de là, si tu veux travailler en plusieurs étapes, peaufiner, faire plusieurs provisoires, etc... Il faut passer au panier libre et faire des CCC (céramique stratifiée sur zircone). Et même si tu ne peux toujours coter qu'une provisoire, son tarif est libre et permet de te faire rémunérer pour les 2 provisoires.
03/04/2019 à 14h00
OK, mais lorsque nous devrons obligatoirement proposer le devis RACO en plus de notre devis CCC prov en NPC avec un RAC +++, le patient, c'est lui qui choisira.
03/04/2019 à 14h08
Don Chicot écrivait:
----------
" OK, mais lorsque nous devrons obligatoirement proposer le devis RACO en plus de notre devis CCC prov en NPC avec un RAC +++, le patient, c'est lui qui choisira."
, avec les conseils avisés de sa mut suite au devis :-(
03/04/2019 à 14h24
et la redirection vers les dentistes "affiliés" et autres centres low quality