Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevenir de la profession - Eugenol

Devenir de la profession

superjim35

06/04/2019 à 21h12

Que penser de cette nouvellle convention à part un nivellement par le bas.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

06/04/2019 à 21h24

Je regrette de plus en plus régulièrement de ne pas avoir pris médecine et de ne pas avoir un diplôme qui ait encore une certaine valeur...
Car entre les dentistes diplômés du Portugal et de la Roumanie et l'évolution de la profession tout est plus que nivelé par le bas!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/04/2019 à 21h24

superjim35 écrivait:
----------
> Que penser de cette nouvellle convention à part un nivellement par le bas.

je ne dirais pas exactement çà...
cette nouvelle convention demande aux praticiens de se remettre en question, et penser "productivité"...
j'ai anticipé cette transformation de mon exercice en m'équipant empreinte optique...et je dois dire que pour l'instant l'essai est totalement concluant....et ce, sans avoir exploité les inlays/onlays que cette convention nous permet enfin de vraiment proposer comme alternative thérapeutique crédible et accessible pour nos patients....

donc pas emballé, on va dire prudent, mais pas déçu non plus....pour l'instant...


Julya

06/04/2019 à 21h25

Je suis dégoûtée par mon métier.. Je vois notre avenir très difficile..
Soit on s'unira une bonne fois pour routes pour nous déconventionner, soit on va petit à petir faire de la merde pour nous en sortir..


superjim35

06/04/2019 à 21h26

Oui maintenant on sera plus des commerciaux


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/04/2019 à 21h27

L important c est de relativiser.


superjim35

06/04/2019 à 21h30

Ou alors comme le disait pluton il faut s’adapter cad numérique inlay onlay pragmatique au revoir la dentisterie bonjour le commerce


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/04/2019 à 21h33

superjim35 écrivait:
----------
> Ou alors comme le disait pluton il faut s’adapter cad numérique inlay onlay
> pragmatique au revoir la dentisterie bonjour le commerce

faut ouvrir les yeux: c'est exactement ce que veulent les pouvoirs publics
c'est çà pour eux, ok, on y va....mais ce qu'ils ont vraiment sous estimé, c'est ce que çà va coûter.....
y a que les mutuelles qui on flairé l'embrouille, voilà pourquoi ils freinaient des 4 fers...


RépondreCiter
Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2019 à 21h38

Vous revez avec vos inlays .


superjim35

06/04/2019 à 21h47

Regardez vous pauvre dentiste vous êtes tributaire de votre logiciel de la sécu ... un bug et vous ne pouvez plus travailler ... c’est bien triste on vous s’impose une nouvelle convention et selon votre logiciel vous ne pouvez plus coter vos actes(buginformatique ... des jours d’attente .....) alors que professionnellement on est capable mais on est bridés par toutes ces réformes .... c’est bien triste


superjim35

06/04/2019 à 22h10

Pour moi en septembre c’est fini 55 ans au revoir tout ces contraintes Bonjour la vie !!! 30 ans de carcd j’envoie tout balader dommage pour mes patients .... bon courage au jeunes .


holeinone

06/04/2019 à 22h14

pluton écrivait:
------

> donc pas emballé, on va dire prudent, mais pas déçu non plus....pour
> l'instant...

Je rejoins l'avis de Pluton, en etant même optimiste.

Je pense que cette nouvelle convention va améliorer le taux d'acceptation des devis (surtout à partir de janvier) et permettre de "compenser" la perte pour nos tarifs qui etaient plus élevés.
La "reconnaissance" des inlays onlays va également permettre d'arrêter de faire de grosses restaurations composites peu rémunératrices.
La revalorisation de certains petits soins mis bout à bout n'est pas si mal aussi.

Je pense juste qu'il faut revoir notre facon de travailler.

Je pense justement que les caméras d'empreinte vont faciliter cette évolution pour les dentistes.
La primescan de Sirona me semble avoir atteint le niveau optimal du progrès possible par exemple. (À part si une marque arrive à lire à travers le sang et la salive).
Mais malheureusement c'est très ou trop cher. La concurrence va faire la même chose prochainement je pense pour moins cher. Mais c'est chiant d'attendre car c'est dès aujourd'hui sans attendre qu'il faudrait pouvoir profiter de cette technologie...

Dans cette histoire, je pense que ceux qui vont le plus souffrir en fait (et je reste optimiste en pensant même l'inverse pour nous !), ce seront les mutuelles et les prothésistes.

Ce qui est à craindre par contre, c'est la revoyure dans 5 ans.....
Et là je pense que les syndicats auront intérêt à savoir nous défendre pour pas qu'on nous impose les tarifs CMU pour tous sous prétexte que les dépenses dentaires ont explosés, ce qui sera le cas à mon avis.
Je pense que les syndicats devront nous défendre sur un argument : Macron a voulu permettre aux gens de se faire soigner les dents, alors il est NORMAL que les dépenses dentaires par la sécu aient fortement augmenté car les gens se font ENFIN soigner. C'est mathématique !
Ça va être chaud bouillant dans 5 ans....


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/04/2019 à 06h56

Non ça va rien changer...


Utilisateur banni

07/04/2019 à 07h06

Julya écrivait:
-----
> Je suis dégoûtée par mon métier..

Faut prendre ça avec le sourire . Moi ça fait longtemps que j’ai compris (depuis la 5-6eme année à la fac) que c’ était un métier foireux basé sur l’esbroufe et sur pas mal de théories fumeuses qui ne tiennent pas la route . Le RAC0 c’est la cerise sur le gâteau. Dans l’ensemble ça me fait marrer toute cette histoire . Tant qu’il y a des râleurs, c’est que finalement tout va bien :)))) Le jour où ça ne râlera plus , c’est là qu’il faudra s’inquiéter. Tiens c’est marrant je note aussi qu’il y a vraiment pas mal de gens qui veulent partir en retraite avant la fin comme superjim :))

À chaque problème une solution :
1) revalorisation => extraction de dents de lait à 3 euros . Pas de problème => on adresse à l'hôpital. Comme ça on a plus à supporter toutes ces gérémiades. On nous prend pour des cons, ça n’est pas un souci, il ne faut plus faire le moindre effort et envoyer tous les enfants aux hôpitaux
2) plafonnement des prothèses. Pas de problème => prothèses Direction chine. Faudra pas aller se plaindre que derrière des labos français vont fermer . Va falloir assumer ! Et puis augmentation des actes non remboursés. Pareil va falloir assumer ! Faudra pas qu’on les entende se plaindre : tiens comment ça se fait ? Finalement les patients paient plus leur mutuelle et pourtant ils ont plus d’actes non remboursés !:))))) Ah merde alors ! Comment ça se fait ?
3) on nous prend pour des cons. Pas de problème => tiens aujourd’hui je vais dire que la machine qui lit les cartes vitales est en panne, et je vais faire que des feuilles de soin pour faire chier mon monde et occuper les mecs à la secu
4) Macron nous plafonne les prix. PAS de problème !!!!! On ne vote pas pour lui aux prochaines élections
Etc etc etc etc ..............

À tout problème il y a une solution. Faut regarder ça avec sourire . C’est une plaisanterie, une vaste mascarade et bien on va plaisanter avec eux :).... mais de toute façon qu’on se rassure ce métier c’est une plaisanterie depuis le départ, depuis bien avant cette histoire de RAC0. Y a du comique dans tout ça. Faut jouer avec la partition qu’on nous donne. C’est de l’absurde . Pour les cultivés, C’est l’équivalent d’un bon Magritte pour la peinture, ou d’un bon Camus pour la littérature. Nous sommes dans l’ essence même de ce qu’est l’absurdité. Il n’y a qu’à observer ces 10aines de cotations qu’ils ont pondues :) . Va falloir se mettre au même niveau que cette connerie , voir même jouer aux cons et être encore plus cons que nos interlocuteurs...
--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/04/2019 à 08h30

johnny-hallyday écrivait:

Il n’y a qu’à observer ces 10aines de cotations qu’ils ont pondues
> :) . Va falloir se mettre au même niveau que cette connerie , voir même jouer
> aux cons et être encore plus cons que nos interlocuteurs...

surtout qu'il y a des trucs qu'ilsont oublié, comme les bridges Zircone....;-))
du coup çà passe en équivalent de bridge céramo céramique....et qu'on est en tarifs libres....;-))

tu as raison, il faut raisonner par l'absurde, et jouer aux cons avec eux.....
çà fait un peu "dîner de con", mais c'est le jeu...

je ne sais pas pour vous, mais perso j'ai passé tous mes tarifs aux plafonds
sur certains, je perds quelques €....mais sur d'autres, c'est le jackpot et il est hors de question que je leur fasse cadeau du moindre €, vu que dans quelques mois, ils vont serrer la vis et baisser ces plafonds...

bon il est vrai que je peux aussi me le permettre....vu que j'ai 3 mois des rdv d'avance....et que même s'il y avait un petit trou d'activité....bein je ne le sentirais même pas....


zolimome

07/04/2019 à 09h05

"eux"....c'est nous...c'est vous.

qui donc a signé, seulement ceux d'en face ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/04/2019 à 09h13

zolimome écrivait:
--------
> "eux"....c'est nous...c'est vous.

exactement du même niveau que le choix du conventionnement. Tu es dans un système.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/04/2019 à 09h18

je te rappelle que la profession a quand même été quelque peu obligée de signer, avec le flingue sur la tempe...et je pense que si on était resté sous le coup du règlement arbitral, là il y aurais eu vraiment de gros dégâts....

pour le coup, je trouve que les syndicats ont plutôt bien mené la barque, surtout en occultant les oublis et les possibilités qu'offrent les quelques nouvelles cotations....

contrairement à enlaye, moi j'y crois aux inlays/onlays...
une cr métal, 320€ + 60€ de prov = 380€ remboursé sur base 107€50
un inlay , bien plus esthétique = 350€ remboursé sur basse 100€

et bien je crois que le patient un peu soucieux d'esthétique, va choisir l'inlay....
je parle bien sûr de cas où l'inlay/onlay est une alternative possible....


Utilisateur banni

07/04/2019 à 09h23

zolimome écrivait:
--------
> "eux"....c'est nous...c'est vous.
>
> qui donc a signé, seulement ceux d'en face ?

Je suis bien d’accord avec toi ma très zolie Môme . C’est du même du niveau que les intellectuels qui signent avec Doctolib. Nous faisons face à l’absurdité. Faut faire avec . Ça sert à rien de pleurer, de toute façon c’est signé. Donc comme le dit justement Pluton , faut tenter d’exploiter au maximum ce qui nous est proposé.


--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


zolimome

07/04/2019 à 09h40

ah que non
pas pleurer

mais la différence avec le monde mouvant qui nous entoure, c'est que le trou, on ne le creuse pas depuis l'essor des réseaux sociaux, ça fait des années que la profession s’abâtardit en tremblant

croire que les progrès de la technique seront une planche a naufragé c'est au mieux de l'optimisme béat et ça ne compensera jamais la position perdue en terme de décideurs, concepteurs, prescripteurs, etc...que les tutelles actuelles et à venir ( a créer immanquablement) ) s'accaparent un peu plus chaque jour.


zolimome

07/04/2019 à 09h42

tout cela pour dire que l'avenir de la profession était dans nos mains, mais nous l'avons fermée et tendu un doigt.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/04/2019 à 09h53

zolimome écrivait:
--------
> tout cela pour dire que l'avenir de la profession était dans nos mains, mais
> nous l'avons fermée et tendu un doigt.

non, l'avenir c'était plutôt "la mort ou tchitchi"....
je préfère tchitchi, parce que sinon c'était la mort ET tchitchi....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/04/2019 à 10h19

Pluton , où tu as vu qu un inlay etait remboursé 350 ??
A ce point je suis au courant de rien ? :-)


dent44

07/04/2019 à 10h23

j ai du faire venir l informaticien pour passer en windows 10 et avoir les nouveaux hbld et tarifs pour 1000€ ainsi 31 decembre 2019 a 62 ans je rends mon tablier et bien content


mog

07/04/2019 à 10h36


la clause de revoyure c'est juin 2021, pas dans 5 ans
on constate tous que notre bnc va baisser meme avec une adaptation aux nouvelles possibilités type inlays-onlays
dans quelles proportions?
personne ne le sait vraiment

quand ton protho te facture le coût de fraisages et de liaisons d'éléments quand tu réalises des couronnes solidarisées et que tu veux un joint céramique et une teinte sur mesure, tu es piégé financièrement

oui tout le monde et majoritairement dans les cabinets dentaires français fait de la conjointe et pas de l'implanto

je ne crois pas que les revalorisatioons prévues jusqu'en juin 2021 compensent toutes ces pertes d'honoraires libres

alors oui , techniquement on pourra passer sur des ceramo-ceramiques stratifiées pour passer en honoraires libres sur ce cas evoqué
sauf que tu dois présenter les 2 devis à ton patient

je vous laisse découvrir le pourcentage de patients qui choisiront le devis le plus élévé dans les mois à venir,et on en rediscute .

passer du temps à expliquer tes choix technologiques, c'est beaucoup de perte de temps en terme de productivité
pour certains cas et patients c'est indispensable(traitements complexes et honereux)

pour beaucoup de cas simples, le consentement eclairé ne va -t-il pas se limiter à présenter le plus simple de façon administrative?

doit-on présenter l'idée que les coûts de prothèses sont uniformisés dans tous les cabinets à nos patients?

pas mal de questions, donc on v a se chercher un peu non?



,