Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassistante libérale ça marche ou pas? - Eugenol

assistante libérale ça marche ou pas?

ninisavoie

10/04/2019 à 19h01

Bjr, je suis assistante depuis bien longtemps et j'aimerais bien exercer en libérale. Je cherche un nouveau poste depuis quelques temps et la réponse à laquelle j'ai droit "vous êtes trop expérimentée, ça fait peur à l'équipe"!!!
Peut-Être est-ce aussi une façon polie de me dire que je n'ai plus 20 ans, mais bien le double...
Du coup, pourquoi ne pas proposer mon expérience pour des courtes missions ou des formations internes???

Si vous avez tenté l'aventure en temps qu'assistante ou si vous êtes un praticien qui travaille régulièrement ou avez essayé de collaborer avec une AD libérale, vos expériences m'intéressent.
Si part hasard vous êtes en Savoie ou limitrophe, je suis hyper interressée...


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

10/04/2019 à 19h37

Je fais appel à une assistante indépendante libérale depuis presque 10 ans et j’en suis satisfait!


Jeunedentiste91

10/04/2019 à 20h04

Je ne comprend pas quel intérêt d’avoir une assistante libérale dans le cabinet ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/04/2019 à 20h09


C'est pratique pour avoir une aide ponctuelle par exemple en chirurgie mais sans salarier une assistante supplementaire...


ninisavoie

10/04/2019 à 21h02

A quelles occasions faites-vous appel à elle ?


ninisavoie

10/04/2019 à 21h04

Est-ce que vous avez essayé ponctuellement ?


DELAF

10/04/2019 à 21h20

Si une assistante indépendante ne travaille que pour un seul praticien cela sera re-qualifié
en contrat de travail .
Au premier problème ; convention collective,ancienneté, pénalités.....que du bonheur !!!!


ninisavoie

10/04/2019 à 21h44

Ne travailler qu'avec un praticien, ce n'est pas le but évidemment, sinon c'est pas du liberal...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

11/04/2019 à 09h58

L'exercice libéral n'est pas autorisé pour une ADQ. L'ADQ travaillant sous la responsabilité du praticien, il y a de facto un lien de subordination, ce qui ne laisse que le salariat comme possibilité Cette forme d'exercice est donc illégale vis a vis du code de santé publique. Et vis à vis du code du travail, le praticien risque la requalification en contrat de travail salarié.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

11/04/2019 à 18h21

« il y a de facto un lien de subordination »
Non, nous travaillons en équipe.
Elle n’est pas ma subordonnée, elle m’assiste.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

11/04/2019 à 19h25

Denteo33 écrivait:
--------
> « il y a de facto un lien de subordination »
> Non, nous travaillons en équipe.
> Elle n’est pas ma subordonnée, elle m’assiste.

Elle t'assiste sous ton contrôle effectif et sous ta responsabilité. Il est là, le lien de subordination.


patty

19/04/2019 à 07h45

Bonjour
Lorsque l’on ne sait pas de quoi on parle, on fait d’abord des recherches…
Je suis assistante dentaire indépendante depuis cinq ans, et ce statut est reconnu. Il n’y a aucun lien de subordination puisqu’effectivement je l’assiste. Je suis assistante dentaire prestataire de services.
Bonne journée, Patricia

030f4da0 3821 4b5d 85e4 4929012a1e2e o1gyb5 - Eugenol

patty

19/04/2019 à 07h52

D’ailleurs Je tombe de temps en temps sur des annonces postées par des dentistes, en demande d’assistante dentaire indépendante

480cc6f6 c398 457c bb44 67f98121449d jwgpgg - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/04/2019 à 08h05

Euh... La par contre ton annonce c est du salariat..


ninisavoie

19/04/2019 à 08h37

Bonjour Patty,
Peux-tu m'en dire plus sur ton activité et tes débuts en indépendante. J'ai tenté de contacter des consœurs, mais jamais de réponse...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

19/04/2019 à 08h58

Je pense que Uber avait verifié un peu ses contrats, s'est bordé d'avocats, la realite correspondait mieux a la definition d'independant ( la situation est a peu pres la meme que celle d'un taxi avec centrale d'appel) et pourtant se fait regulierement sodopunir au tribunal.
Franchement, si un prat tombe sur une bien enervee ca peut finir en esclavage moderne.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

19/04/2019 à 09h37

"Pour rappel, la reconnaissance d’un contrat de travail nécessite la réunion de 3 éléments :

Une prestation de travail ;
Une rémunération (qu’elle soit fixe, variable, en chèque, en liquide, …) ;
Et le critère essentiel : un lien de subordination.
Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné."
Je ne vois pas comment tu peux sortir du lien de subordination entre une assistante et un dentiste. Si tu travaillais sur tes patients dans le cabinet a cote, oui. Mais la, non.

Si c'est entre potes, que tout le monde y gagne, tant mieux. mais clairement, c'est le dentiste qui prend tout les risques.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

19/04/2019 à 10h10

patty écrivait:
-----
> Bonjour
> Lorsque l’on ne sait pas de quoi on parle, on fait d’abord des recherches…
> Je suis assistante dentaire indépendante depuis cinq ans, et ce statut est
> reconnu. Il n’y a aucun lien de subordination puisqu’effectivement je
> l’assiste. Je suis assistante dentaire prestataire de services.
> Bonne journée, Patricia

Ce n'est pas le tout de poster des liens, encore faut-il lire les articles du CSP et notamment l'article L. 4393-8 qui précise bien que l'assistante travail sous la responsabilité du chirurgien dentiste et sous son contrôle effectif. Ce qui de facto, etablit le lien de subordination.
Ensuite, pourriez vous nous donner l'article du CSP qui " prevoit les assistants prestataires de service" ?

Ad subordination j9qef0 - Eugenol
Adq prestataire de service d0j6zr - Eugenol

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

19/04/2019 à 15h50

Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné."
Comment pourrais je sanctionner l'assistante dentaire libérale?


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

19/04/2019 à 17h03

Denteo33 écrivait:
--------
> Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous
> l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des
> directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son
> subordonné."
> Comment pourrais je sanctionner l'assistante dentaire libérale?

Eh bien , justement, puisque l'execution ne peut se faire que "sous ta responsabilité et ton contrôle effectif", il n'y a que le contrat salarié qui le permette. Contracter avec une assistante libérale est par conséquent illégal et pourra être requalifié par l'inspection du travail et d'autre part, l'assistante est dans l'illégalité vis à vis du Csp.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Après, pas vu, pas pris. Pas pris, pas puni. Pris puni. A chacun de prendre ses responsabilités.


Sab1431

25/04/2021 à 10h20

Bonjour, je suis assistante dentaire indépendante depuis peu et je n'arrive pas à me faire assurer pouvez vous m'aider svp ? Quelle assureur avec vous ? Merci infiniment pour votre réponse.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

25/04/2021 à 11h29

Normal que tu ne puisses le faire.
Dans certains départements, le CSP est respecté.
Et donc, ce statut est illégal.
Dans d’autres, ça passe crème...


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

25/04/2021 à 15h51

J’ai fait l’erreur de demander une baguette pas trop cuite ce matin à mon boulanger. et je me suis fait contrôler par l’inspection du travail !


Gabzou

26/04/2021 à 11h49

Je suis assez curieux vis à vis de cette histoire de subordination.
Je suis tombé récemment sur des refus de requalification en contrat de travail (pour des infirmières vis à vis d'une SCP) car les plaignants n'ont pas pu prouver la subordination, notamment du fait qu'elles n'ont pu prouver :

"- qu’elles étaient assujetties à des contraintes horaires et qu’elles avaient été obligées d’organiser leurs remplacements"

Dans la mesure où une assistante libérale est tout à fait susceptible de choisir ou non d'accepter de travailler tel ou tel jour, je me demande à quel point on peut vraiment parler de subordination.

Non parce que si on considère simplement
"Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné."
, la quasi totalité des prestataires de service peuvent être requalifiés, de l'employé de ménage au maçon qui travaille sous la responsabilité de l'architecte.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/04/2021 à 21h21

Avis et réflexion très pertinents Gabzou..
Où donc pourrait-on trouver une réponse juridique certaine qui permettrait à ces assistantes de travailler ainsi? J’ai déjà vu des prestations requalifiées pour ma part...


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


1