Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix formation ODF privée 2019-2021 - Eugenol

Choix formation ODF privée 2019-2021

Imagescawa2qs8 c2l4sq - Eugenol
ancistrus

17/04/2019 à 15h15

Bonjour à tous,

Je suis omnipraticienne. Après 10 ans de pratique, je voudrais réaliser mon souhait initial de m'orienter vers l'ODF.
D'abord en traitant quelques cas à mon cabinet en parallèle de l'omnipratique, puis à long terme évoluer vers un exercice exclusif.

Pour cela, j'envisage une formation privée. Parallèlement, je prévois un compagnonnage clinique auprès d'un confrère exclusif.

Mon but principal est d'acquérir un bagage théorique suffisant pour traiter mes cas simples ET aller bosser chez un ortho exclusif.
Je suis maman et un enfant entrera au CP en septembre 2020: être "pas trop absente" pour des déplacements de 3-4j au début de son CP est un argument qui pèse.

Ma question: quelle formation choisir.

Je pose la question ici car j'ai déjà lu tout le forum plusieurs fois, la plupart des témoignages sont anciens et certaines choses ont évolué. J'ai aussi recueilli des témoignages directs de collègues formées récemment au CETO. J'ai besoin d'aide.

J'ai écarté le choix CETO pour des raisons de dates et de programme.

J'hésite entre:

- UNIODF Lyon (François Bourzeix/Dominique Augereau)
Les dates sont assez condensées, sur 1 an le gros du programme est vu, en y allant 3 jours 1x/mois.

- DU Ortho de Dijon dont la partie clinique me semble gérée par les mêmes intervenants qu'UNIODF Lyon (AB2C Orthodontics=D. Augereau?)
s'étale sur 2 ans.

- CISCO Paris (Said Kholoki/M. Collard)
Des dimanches sont concernés et le programme s'étale vraiment sur 2 ans. Le programme me semble structuré.

- IEFO Paris (R. Henrionnet / M. Marchand)
Sans dimanches et le programme s'étale vraiment sur 2 ans. Absence de mention de "traitement des classes III" dans le programme pédagogique.


Que me conseillez vous?
Je suis preneuse de tout témoignage récent sur chacune des 4 formations, et d'infos sur les liens que je perçois entre:

- UNIODF Lyon et IEFO d'une part (à l'origine, UNIODF de Bernadat et Vion était à Lyon);
- UNIODF Lyon et DU de Dijon d'autre part.

Merci de m'avoir lue,
et encore une fois merci infiniment aux deux confrères qui m'ont déjà informée en privé et qui me reliront ici.


Tousensemble

17/04/2019 à 17h06

Ou sinon l'internat européen qualifiant en ODF.
Difficile de comparer 3ans à temps plein et 1an 3jours par mois.
Après, faut savoir ce qu'on souhaite.
Beaucoup de gens font ces formations et se rendent compte après quelques cas que ce n'est pas si simple que ça. Les autres, par manque de connaissance, pensent bien faire car ils ne savent pas critiquer leur travail.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

17/04/2019 à 21h10

Pas de mention de l'eso d Aknin sur Paris ?

Ils y a aussi drs différences de philosophie de tt. Rickets c est passionnant mais techniquement ça peut être assez rebutant.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

20/04/2019 à 11h00

lemondestvaste écrivait:
> Ils y a aussi drs différences de philosophie de tt. Rickets c est passionnant
> mais techniquement ça peut être assez rebutant.

Bonjour,
Vous voulez plutôt dire: Ca etait assez rebutant! Car la mécanique est très simplifiée maintenant

--
A suivre...
Said


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/04/2019 à 12h10

Il n'y a plus deux arcs, pour le rickets, said? Je me souviens qu'a l'epoque on enseignait un arc de base pour les incisives et un arc droit pour le reste et qu'il fallait etre bien synchro!!!!
Maintenant avec ces saletés de brackets qui n'arretent pas de se reduire en taille pour des imperatifs ehthétiques (pfff) , c''est plus difficile en effet!


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/04/2019 à 07h01

adhoc écrivait:
-----
> Il n'y a plus deux arcs, pour le rickets, said? Je me souviens qu'a l'epoque on
> enseignait un arc de base pour les incisives et un arc droit pour le reste et
> qu'il fallait etre bien synchro!!!!
> Maintenant avec ces saletés de brackets qui n'arretent pas de se reduire en
> taille pour des imperatifs ehthétiques (pfff) , c''est plus difficile en
> effet!

Vu comme ça... tu as peut-être raison. Cela n’empêche que le diagnostic est primordial, et le traitement précoce n’es pas concerné par ces brackets miniatures!
--
A suivre...
Said


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

26/04/2019 à 22h31

http://uniodf.org/formations-continues/


frbarriere

04/06/2019 à 19h17

J'ai suivi la formation UNIODF à Lyon avec François Bourzeix et Dominique Augereau. La formation théorique était très complète. Si en plus tu as un confrère exclusif qui peut t'épauler cela peut tout à fait le faire.
Par contre c'est sûr qu'il faut un peu de temps pour commencer à maitriser des cas. En 2 ans de formation privé on peut commencer des cas simples et en prenant bien son temps d'analyser ce que l'on fait surtout si on est seul!


Dr.IEFO

24/09/2019 à 08h13

Bonjour, notre formation enseigne bien évidemment le traitement de classe 3 et, tout est sur notre programme en ligne ? http://www.iefo-formation-orthodontie.com/formation-en-orthodontie-iefo-programme/
Ce sujet très important est abordé dès le deuxième stage.
Bien cordialement
Dr Henrionnet