Tous les forums
Que faire après une résection à la tronçonneuse ?
24/04/2019 à 20h06
Je pense que tu as une communication avec les fosses nasales.
Que dire... c’est de la mutilation, mais comment c'était avant ?
Mutilation biologique corrigée par éviction chirurgicale ?
Mutilation chirurgicale pour faire une éviction biologique ?
Ton truc sa pue la merde.
Sur un plan médicaux l’égal, si tu touches, tu es potentiellement responsable du bordel général.
Que faire ?
Même avec toute l’empathie que tu as pour ta patiente ce qui prouve que tu es un excellent praticien, tu ne peux que constater les dégâts.
Je pense que l'abstention est de mise .
Je prendrai quand même l’avis d’un sto, j’espère juste que le truc n’est pas malin...Là, on serait dans un autre monde.
😷🤔
24/04/2019 à 21h06
Avec fistule:
1 quelle origine la fistule?
2 avec écoulement?
3 le cone beam (médiocre) semble montrer une perte complète des corticales vestibulaire et palatine c'est réel?
4 la fistule ce n'est pas un passage vestibulo palatin?
Si il y a communication vestibulo-palatine ou absence complète des corticales osseuses sous tes dents, tout ce que tu vas faire risque encore d'aggraver la situation, donc aller simple chez un CMF qui possède les techniques de greffe osseuses complexe.
24/04/2019 à 23h07
Perte complète de la corticale vestibulaire, il y a... Et c'est visible à l'examen clinique. La gencive a ce niveau là présente une grosse cicatrice et un petit trou (fistule ou petite déchirure de la gencive)) par où est sorti un peu de pus (très très peu) lorsque j'ai passé le doigt.
La patiente m'a dit avoir eu une fois une "bulle" qui est sortie par la gencive à cet endroit là, mais que c'est arrivé qu'une fois et qu'elle n'a pu reproduire le phénomène. J'ai de suite pensé à la manœuvre de Valsalva et le cone beam fait ce matin semble confirmer une communication avec les fosses nasales...
J'ai déposé ce matin, avec beaucoup de précaution, la ccm sur 21 et fait une provisoire.
J'ai eu l'impression en voyant les radios que la CCM sur 22 est une Richmond et ai préféré ne pas la déposer, comme c'était prévu au départ. A mon avis, le "rouleau de dentine" autour du tenon de la Richmond a de grande chance de venir avec la CCM Richmond lors de sa dépose... Donc, faut prévoir une solution de replis au cas où il se passerait quelque chose de fâcheux de ce genre lors de sa dépose, ou s'abstenir tout simplement de déposer la 22.
De ce fait, le retraitement endo orthograde de la 22 me parait vraiment risqué ou carrément compromis.
La résection apicale a fragilisé les racines en supprimant l'effet Ferrule apicale naturelle de la dent. Enlever l'apex d'une dent, c'est un peu comme enlever la clé de voûte de la racine...
Alors, quand il y a en plus un pieux planté dans le reste de racine qui peut jouer le rôle du coin à fendre le bois... Il va sans dire que la dépose de la 22 est à haut risque!
Mes questions sont les suivantes :
1 - si la lésion est d'origine endodontique, quels sont les chances pour qu'un CMF puisse combler le manque d'os ? J'aurais eu tendance à vouloir retraiter ces deux dents avant d'adresser pour le comblement...
A ce propos, avez-vous les coordonnées d'un bon CMF en région parisienne ? Quelqu'un qui serait capable de gérer la parte d'os les doigts dans le nez, si je puis dire...
2 - Je pense que l'os alvéolaire encore présent autour des racines est à préserver à tout prix pour pouvoir reconstruire au mieux... Mais je ne suis pas CMF, c'est juste mon sentiment ; peut-être ai-je tord?
Par conséquent, l'extraction des racines avant d'obtenir la réussite du comblement osseux me parait très risquée et à même de compromettre la reconstruction future, non?
24/04/2019 à 23h12
oui , ça ma parait logique d autant plus que l os entre 21 et 22 ne risque pas de partir avec ?
25/04/2019 à 00h05
Moi, Paris 12ème je bosse avec un maxillo Dr Steve Marc qui est humain et bon (dans le 12ème aussi)
Bon courage avec ta patiente
25/04/2019 à 10h15
il faut impérativement des bouchons apicaux; l'echec vient de la
on ne peut en aucun cas parler de kystes pour ce type de lésion
et, clairement avec une obturation retrograde , un curetage, même sommaire on arrivera dans la plupart des cas à une guérison
on sauve l'os existant,et avec un peu de chance on aura une reconstruction osseuse si tu fermes avec une membrane
c'est un travail d'exclusif
25/04/2019 à 10h26
C’est un cas plutôt simple, ne perd pas de vue que le problème est endodontique.
Donc tu refais les traitements, et dans un second temps tu envisageras de reconstruire.
25/04/2019 à 10h46
lachmar écrivait:
-------
>
>
> il faut impérativement des bouchons apicaux; l'echec vient de la
Comment fais-tu un bouchon apical pour la 22, si le tenon ne le permet pas?
25/04/2019 à 11h30
Méfie toi également Carident, des conseils avisés de confrères qui te donnent la marche à suivre mais qui ne le font JAMAIS dans leur cabinet et délégueraient de A à Z.
27/04/2019 à 12h07
Et 1 et 2 et 3 : 0 , on est pas champion du monde pour rien. Pour trouver l’entrée, suivez la ligne orange :)
--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie
27/04/2019 à 21h29
Ah bah bien entendu j’ai toujours les radios pré op sur moi surtout quand je ne travaille pas :)))
En gros on m’a demandé de regarder pour la 13 et 12 , qui avait été traitée pour la13 et retraitée pour la 12. Granulome sur la 12 , bon la 13 pas besoin d’expliquer je pensais à un faux canal , pas du tout c’etait carrément une obturation dans l’os . Et la 11 avait un dépassement de cône mais juste à l’apex de 2mm , là ça n’était pas certain qu’il y avait une lésion mais c’était louche , je me suis dit « vu qu’on est dans le secteur, autant faire la 11 » :)
--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie
28/04/2019 à 11h12
en conclusion pour ce qui me concerne , je me méfie beaucoup de ces patients à la motivation tardive et à l'hygiène défectueuse pendant des decenies
parceque les mauvaises habitudes reviennent vite chez ces patients , une fois tout réhabilité) et tout ce que tu as fait peut etre remis en cause par un défaut d'hygiène
en fait et très franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle
et je dis au patient que je ne sais pas faire
28/04/2019 à 11h49
Denteo33 écrivait:
--------
> Méfie toi également Carident, des conseils avisés de confrères qui te donnent la
> marche à suivre mais qui ne le font JAMAIS dans leur cabinet et délégueraient de
> A à Z.
Je pense aussi je c'est un cas à traiter par un service public compétent. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1