Tous les forums
faible DV
12/02/2004 à 12h02
Je viens de voir une jeune fille de 13 ans en consult ODF : tété : super brachy. canine incluse, cl 2.. du classique.
Par contre, je suis plus embeté par la faible DV, elle doit serré très fort, ou tout le temps, ou je ne sais pas, mais le résultat est que les incisives font 4 mm de haut, les pm et molaire 2 mm : même pas de quoi coller un bracket !
Avez vous des solutions ?
J'ai pensée faire des cales molaires + SB 6 mois ( pas plus, parce qu'il y a aussi du boulot avec la canine et la classe 2 ) : est-ce cela peut marcher pour egresser les dents ?.
12/02/2004 à 13h21
Je ne comprends pas la relation que tu fais entre faible DV (= DVO) et le pb de faible hauteur de couronne clinique pour coller les attaches. Les 2 ne sont pas liés.
A son âge ta patiente a probablement terminé l'éruption physiologique de ses dents donc si absence d'hypertrophie gingivale alors si CR clinique= CR anatomique : génétique (peut faire partie d'un syndrôme) donc pas d'égression.
J'ai eu quelques cas comme çà et je n'ai pas observé une augmentation de la hauteur de CR clinique.
Les cales me semblent vraiment contre-indiquées, au mieux un équiplan (incisif) te permettrait un nivellement mandibulaire et donc une légère augmentation de la dimention verticale, tout au plus.
12/02/2004 à 16h02
J'aurais fait comme toi sauf que j'attendrais un peu + que 6 mois histoire de voir si non seulement ça égresse mais si des fois la canine incluse pointait pas le bout de son nez (si, si , ça arrive avec les SB et même avec des sagesses incluses...). D'autre part, je pense que lorsque tu dis avoir dents insuffisemment "sorties" tu as pu vérifier radiologiquement que les couronnes avaient une taille normale.....quoi qu'il en soit, si DV est insuffisante, même si les dents sont "courtes" elles égresseront, avec os et gencive attachée et tu résoudras le pb de suppra par la même occasion.
pour savoir où et comment placer tes cales (perso sur 6 et/ou 7 en bas le + souvent), fais lui commencer SB puis aprés 2 mois (si rien ne se passe, parceque des fois SB suffit à faire redémarrer la croissance verticale), tu fais venir patiente 1/2 heure avant, elle fait exercice dans salle attente en attendant et tu enregistre occlusion avec systéme manducateur décontracté par SB. Tu devrais arriver à un quasi bout à bout incisif et pas mal de place en postérieur. Ensuite place tes cales et attends encore quelques mois.....avec SB.
12/02/2004 à 16h03
Au fait: equiplan devrait marcher aussi mais me parait moins confortable pour ta patiente.
14/02/2004 à 20h32
SB : gouttière de Soulet-Besombes. plusieurs fois évoquées dans ces pages.
Je vais essayer comme cela, et je vous dirais dans 6 mois ce qui se passe.
18/02/2004 à 15h02
Encore un cas d'Alzheimer doublé de problémes occulaires.....répétes encore....
18/02/2004 à 22h39
Algi,en parlant de SB,avec ce SB,peut-on rattrapper à 13 ans,fille denture mixte,
béance inférieure+rétroalvéolie+ddm de 3mm/hémi-arc..+13et23 à 1/2 évoluées+
à l'extérieure vestibulaire de l'arcade de 3 mm+53 et63en beton+CLI molaires+
bout à bout molaires gauches, en combien de temps et avec quelles contraintes et efforts avec une mère plutôt portée sur le naturel????
19/02/2004 à 14h24
Oui pour tout ce que tu as dit avec seul bémol pour la béance (les béances me posent probléme car en général patients peu motivés et donc font pas leur traitement....avec en + cette put.... de langue qui fout tout par terre, donc possible associer avec arc passif maxillaire+bille palatine pour obliger langue à jouer avec).
Ai eu cas similaire: garçon 12 ans,1/2 évolution des prémolaires mandib+ persistance de 2 molaires de lait+23 vestibulée sortie au niveau milieu table externe dans gencive non keratinisée enflammée+persistance63 béton+22 palatine en oclusion inversée+33 lingualée, y'avait pas de béance....patient a bousillé deux activateurs en quinze jours MAIS a perdu 53 au bout d'une semaine (ai extrait car bougeait+++) et a aligné 23/22/33, molaires de lait sont tombées au bout de 2-3 mois, prémo commencent belle egression et en + 23 est quasi en place avec magnifique gencive attachée tout à fait physiologique sans aucune intervention paro. C'est mon plus "beau" cas pour l'instant, pour plein d'autres qui avancent et rament + ou - mais c'est arrivé.
Donc, tentes.....
19/02/2004 à 14h34
Hum: prends contact avec les dentosophes et tentes le premier niveau, c'est une experience à faire et qui , tu verras j'espére, est plus qu'interressante. Passé premier seminaire tu pourras attaquer traitements et voir par toi même , si tu es convaincu on sera alors deux à pousser les copains à aller y voir.
19/02/2004 à 23h04
merci,vais essayer dentosophes:mais le nom pompeux m'avait toujours retenu.
a+
20/02/2004 à 09h53
J'ai commencé y s'appelaient pas comme ça et j'aurais paut être pas été si ils avaient eu ce nom là à l'époque.....malgré tout, y'a plein de hoses à prendre et pour ce qui est du message philosophico mystique "trucosophie" t'es pas obligé de suivre, reste la technique et ce que des praticiens avec 20 ans de recul sur ortho fonctionnelle et approche globale du patient et de sa bouche peuvent te transmettre. Je peux t'asurer que ça, ça vaut le déplacement (et l'investissement autant financier que personnel) sans parler du fait de rencontrer des gens passionnés et passionnants, des gens qui sourient tout le temps (c'est énervant tu verras...) parcequ'ils sont tout bétement heureux de faire leur métier.