Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdigue - Eugenol

digue

Mdent

16/05/2019 à 10h20

bonjour
d’après vos expériences qu'elle serait la "meilleure" feuille de digue et cadre assez facile d'utilisation pour le collage inlays..
merci d'avance


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

16/05/2019 à 10h30

la meilleure d'apres moi c 'est la nic tone de bisico apres le cadre......


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

16/05/2019 à 10h35

Le coton salivaire et l’aspiration hygoformic...
Le reste c’est de la masturbation neurologique !
Tu poses un implant sous digue, une chir gastro sous digue ?
Faut bien que les endo exclus justifient leurs roros.
😷🤪


lachmar

16/05/2019 à 10h44

fistule 69 écrivait:
----------
> Le coton salivaire et l’aspiration hygoformic...
> Le reste c’est de la masturbation neurologique !
> Tu poses un implant sous digue, une chir gastro sous digue ?
> Faut bien que les endo exclus justifient leurs roros.
> 😷🤪


et pourquoi mettre des gants et stériliser les instruments ?
les tremper dans un bac d'alcool comme avant ?


RépondreCiter
zolimome

16/05/2019 à 10h59

fistule te répondra que tes gants ne sont pas stériles et que personne ne stérilise ses fourchettes au restaurant,

systématiser tout est aussi stupide que ne rien faire.


Mdent

16/05/2019 à 11h16

je parle aussi collage inlay onlay je pense pas que ca soit de la masturbation neurologique mais bon chacun son point de vue ;))


teeth61

16/05/2019 à 11h32

fistule te repondrait pour le collage d un inlay qu on ne met pas de digue pour un collage ortho !!
mais bon...faut quand meme isoler de la salive :-)


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

16/05/2019 à 11h50



la plupart des patients apprécient en fait
une fois posée c'est chacun sa vie de son cote et le confort est réel pour tous le monde
y'a toujours des pénibles qui supportent pas mais c'est très rare
le protocole de collage sous digue permet de meilleurs résultats d'adhesion c'est prouvé
mais un AG au pouce dans la salive ca marche aussi


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

16/05/2019 à 12h55

C’est marrant, quand on parle de pas mettre la capote, tous les CD imaginent que l’on va en mettre de partout !
No digue veut pas dire dans la salive.
Je te garantie que le patient lève pas son cul pendant 45 minutes et 0 contamination pendant toute l’intervention.
Après si vous savez pas faire, il faut mieux se protéger.
😷🤗


lachmar

16/05/2019 à 13h25

fistule 69 écrivait:
----------
> C’est marrant, quand on parle de pas mettre la capote, tous les CD imaginent que
> l’on va en mettre de partout !
> No digue veut pas dire dans la salive.
> Je te garantie que le patient lève pas son cul pendant 45 minutes et 0
> contamination pendant toute l’intervention.
> Après si vous savez pas faire, il faut mieux se protéger.
> 😷🤗


tout le monde n'a pas ton talent
nous, pauvres couillons génées par une langue haute et des déglutitions intempestives sommes obligés de protéger avec un champ pour faire l'endo d'une 47


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/05/2019 à 13h50

En plus si t'es flemmard c'est vraiment plus reposant la digue, j'la prends bleue et je rêve de Bahamas en travaillant:-)
Faut juste la mettre quand c'est plus pratique... être 100% protégé, ou 100% non protégé, je trouve ça nul. Il y a des profils où c'est indispensable et d'autres non.

Dscf2535 ytqazh - Eugenol

elje

16/05/2019 à 14h02

Mdent écrivait:
-----
> bonjour
> d’après vos expériences qu'elle serait la "meilleure" feuille de digue et cadre
> assez facile d'utilisation pour le collage inlays..
> merci d’avance

perso j’utilise des feuilles coltène heavy bleu, des crampons de toutes sorte achetés de ci de là car plus il y en a mieux c’est, une préférence pour les hygienic à ailette mais pour certains cas ne vont pas. Le cadre, je m’en fous un peu. Ne pas oublier du widget et du fil dentaire.
Voilà pour la question.
La remarque de Fistule me fait marrer parce que j’ai eu la même position pendant des années. Jusqu’au jour où je suis allé chez un copain endodontiste qui pose la digue. Depuis c’est digue systématique, c’est sur que ça prive les patients de ce super gout d’hypochlorite à 5%, mais bon à la longue ils s’y font


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

16/05/2019 à 14h22

fistule 69 écrivait:
----------
> Le coton salivaire et l’aspiration hygoformic...
> Le reste c’est de la masturbation neurologique !
>

Rien qu’à l’idée de supporter le bruit de l’aspi sur toute la séance....j’abandonne direct
Pour moi c’est Ultradent médium et cadre articulé (Coltène maintenant), et si y’en a pas alors Nic tone (c’est pas une exclusivité Bisico contrairement à ce qui est écrit plus haut)


leplombier

16/05/2019 à 14h25

Je me suis mis à poser la digue de manière régulière (mais pas encore systématique) depuis 3 semaines seulement.
Pour les endos y a juste pas photos : comment ais je pu faire sans pendant plus de 10ans? être au sec sur des dents maxillaires ou antérieures ça va, mais les dents postérieurs mandibulaires y a rien à faire, même avec des super aspi en lingual.
Pour les collages je pose pour le temps de l'ids mais pas forcément lors du collage de la pièce : on peut se passer d'anesthésie pour cette étape et il est plutôt facile pour le coup d'être au sec pendant les 3 minutes du collage avec cotons et des aspis.
Vous posez une digue sur dent non anesthésiée? la seule fois où j'ai tenté, le patient a râlé...

Pour ce qui est de la marque de la digue...pour le moment j'ai manipulé du 1er prix qui fonctionne plutôt bien si on perfore correctement.
Pour les crampons je n'ai vu aucune différence entre les Hufredy et les ebay


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/05/2019 à 14h46

Coltene dental dam, cadre métal.
Digue plutôt bien extensible, et pas trop épaisse, qui ne se déchire que rarement, voir jamais.

Pareil je ne supporte pas le "chlurp" continu de l'aspi. Je la pose surtout pour moi comme ça je suis peinard, pas à me batailler avec le patient pour rester au sec, et je peux tourner le dos sans qu'il me remonte mes cotons salivaires, passe sa langue ...
Toutes sortes de crampons également, de toutes marques (préférence hygenic), mais pas trouvé mon bonheur pour les prémolaires, si vous avez des conseils ... ( crampons trop petits, anneaux pas assez hauts, crampons qui clampent mais qui basculent ... )


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/05/2019 à 14h52

coltene dental dam, medium, bleue... plein de crampons, je pense qu'il faut essayer, tester, bricoler... le coup de main vient avec.
pour prémo du haut et mand étroites, j'aime bien le ivory 1, qui date de mes études... 30 ans!-)


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

16/05/2019 à 14h58

@lachmar, aucun talent, juste le bon matériel et à quoi bon s’emmerder quand on peut réellement l'éviter.
Je trouve que la digue gêne l’insertion du Reciproc, mais là, c’est moi qui n’ai pas ton talent !
😷😜

D677b2e5 bcf8 4f48 a626 a8fab80f079e gyybnj - Eugenol

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

16/05/2019 à 15h03

@elji, je posais souvent la digue, jusqu’au jour où mon CD m’a mis un double crampon sur 37 et 47 pour refaire 2 composites...
Et là, la révélation, quelle merde à supporter.
Ni confortable pour la patient.
Ni agréable pour le patient.
Goût de latex pour le patient.
Finalement vous êtes tous des égoïstes !
😷😛


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/05/2019 à 15h16

Assumé ;)
Après, pose toujours sous anesthésie ... :)


leplombier

16/05/2019 à 15h36

je le connais depuis longtemps ton "capodent", j'ai participé aux tests. C'est du matos bien utile mais as tu déjà essayé sur toi? carrément pas agréable, en tout cas pas mieux qu'une digue et sur certains patients c'est vraiment douloureux ou inefficace.
Je l'utilise énormément, mais ce n'est pas une solution universelle...comme la digue!


elje

16/05/2019 à 15h38

fistule 69 écrivait:
----------
> @elji, je posais souvent la digue, jusqu’au jour où mon CD m’a mis un double
> crampon sur 37 et 47 pour refaire 2 composites...
> Et là, la révélation, quelle merde à supporter.
> Ni confortable pour la patient.
> Ni agréable pour le patient.
> Goût de latex pour le patient.
> Finalement vous êtes tous des égoïstes !
> 😷😛
Double crampon sur 47/37, c’est osé, moi je fais pas . Par contre si tu t’arrêtes à ça !!!!!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/05/2019 à 15h44

c'est vrai qu'ils devraient faire des digues aromatisées, fraise, chocolat, banane... une idée à gratter:-))


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

16/05/2019 à 16h22

Je suis trop fainéant...
Chiant aussi pour la radio !
Bon peut-être que je ressors tout le bordel mais mes mamies de 90 piges vont pas être contentes.
😷🤡


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/05/2019 à 16h29

Pour la radio il faut un angulateur que tu appuies sur l'anneau du crampon, c'est pas compliqué.
Franchement les patients aiment bien le coté chacun chez soi.


leplombier

16/05/2019 à 16h35

Il faut surtout un localisateur d'apex et un peu d'expérience dans les doigts pour ne pas avoir à faire une radio sous digue!