Tous les forums
Empreinte de tête de vis abimée Nobel besoin de conseils
23/05/2019 à 17h10
Bonjour,
En voulant déposer un Bridge sur Implants Nobel CC (35-36-37) j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la tête de vis du pilier de 35 était complètement matée. Le tournevis est donc complètement inefficace. Le pilier ne peut pas être laissé en place puisque je l'ai allègrement fraisé pour y voir plus clair, pensant que des résidus de ciment m'empêchait d'agripper la vis.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'idées mais entre les recettes "maison" et les différents kits de secours je suis complètement perdue. Je ne voudrais pas aggraver la situation.
Des confrères bienveillants pourraient-ils m'indiquer la marche à suivre la plus sécure et la plus efficace dans une telle situation?
A noter que la dépose de l'implant ne me branche pas trop.
Un grand merci!
24/05/2019 à 12h32
Extracteur de vis semble être intéressant dans ton cas.
Pas mal de marques d'implant en proposent, comme d'autres marques "génériques".
24/05/2019 à 12h51
Si je comprends bien:
La partie interne de la vis est foutue.
Le pilier est inexploitable en l'état.
La vis est bloquée en pression dans l'implant.
Retirer l'implant est évidemment la solution la moins raisonnable.
Il me manque une donnée. Peux tu joindre une RX et situer approximativement le niveau gingival sur cette radio.
J'ai une idée, pas forcément idéale, mais bon. A suivre.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
25/05/2019 à 05h42
https://www.lefildentaire.com/images/stories/ClinicFOCUS/lfd56_pages%2050_54_oct10.pdf
ca m'est arrivé 2 fois sur Nobel et 1 fois sur Straumann : personnellement j'ai supprimé la tete de vis et donc pu retirer le pilier, il ne restait plus qu'a retirer le fut et la partie fileté, cette derniere n'est retenue par aucun torque une fois la tete retiré donc on peut la devisser avec un petit coup d'US et une fraise de touati pour devisser en "grippant" à la surface. Le tourne a gauche peut etre pratique, certains kits sont quand meme un peu delirants en prix et en logique mecanique un peu bourrin... reste à lutter contre cette sensation etrange au moment de fraiser l'accastillage implantaire ;D peu hhabituel il est vrai dans ce domaine bien codifié
25/05/2019 à 07h47
Bonjour,
Merci pour vos retours!
Drmarcus je pourrai poster la radio lundi mais j'ai une vision nette de la situation grâce à mes cauchemars:D La tête de vis est strictement juxta gingivale.
J'ai fini par craquer et commander le kit de secours de chez Nobel pour éviter de me casser la tête à essayer de trouver des diamètres d'instruments adaptés et compatibles avec la clef. Cher mais la sérénité n'a pas de prix! Il comprend un mandrin à griffes pour tenter d'accrocher le métal sans fraiser, un petit foret à utiliser en reverse, un tourne à gauche et un taraud si j'entame le filetage:) Du coup si les premières étapes ne fonctionnent pas je peux toujours essayer de fraiser la tête de vis prudemment oui.
Je vous raconterai!
25/05/2019 à 09h00
jayetche écrivait:
--------
> https://www.lefildentaire.com/images/stories/ClinicFOCUS/lfd56_pages%2050_54_oct10.pdf
>
> ca m'est arrivé 2 fois sur Nobel et 1 fois sur Straumann : personnellement j'ai
> supprimé la tete de vis et donc pu retirer le pilier, il ne restait plus qu'a
> retirer le fut et la partie fileté, cette derniere n'est retenue par aucun
> torque une fois la tete retirée.
---------------
valable si ton piler n'est pas un cône morse, là c'est plus compliqué.
25/05/2019 à 14h32
Cookie écrivait:
------
> Bonjour,
> Merci pour vos retours!
> Drmarcus je pourrai poster la radio lundi mais j'ai une vision nette de la
> situation grâce à mes cauchemars:D La tête de vis est strictement juxta
> gingivale.
Bon si tu es sur(e) que la tête de vis est juxta gingivale je te propose une solution qui utilise
le même principe mécanique présenté par Jayetche. Si tu libères la pression tu vas libérer la vis; c'est de la mécanique pure. En fait dés que la pression sur la vis est libérée le jeu du filetage se rétablit.
Ma différence se situe dans le fait qu'il ne faut pas couper la tête de vis mais usiner le fm, comme une dent. Tu dis avoir commencé il faut aller plus loin c'est tout.
Une fois que tu vois la tête de vis tu usines le FM dessous de part et d'autre en circulaire. Peu importe si tu touches la tête de vis à ce stade. Une fois que c'est réalisé tu prends un davier à racine et tu dévisses.
J'utilise ma "Roberte" une Pince de Weingart je crois ;-))
Il faut juste de la patience de la confiance et de l'huile de coude.
No stress. Bon courage.
PS: là ça marche aussi pour les systèmes coniques. De toute façon dans un système conique la vis se dévisse sans arrêt, donc c'est plus facile.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
27/05/2019 à 07h06
drmarcus écrivait:
--------
> Cookie écrivait:
> ------
>
>
> Bon si tu es sur(e) que la tête de vis est juxta gingivale je te propose une
> solution qui utilise
> le même principe mécanique présenté par Jayetche. Si tu libères la pression tu
> vas libérer la vis; c'est de la mécanique pure. En fait dés que la pression sur
> la vis est libérée le jeu du filetage se rétablit.
> Ma différence se situe dans le fait qu'il ne faut pas couper la tête de vis mais
> usiner le fm, comme une dent. Tu dis avoir commencé il faut aller plus loin
> c'est tout.
> Une fois que tu vois la tête de vis tu usines le FM dessous de part et d'autre
> en circulaire.
Je trouve l'idée sympa! Il ne reste plus grand chose du pilier, et l'accès est simple, cela me paraît jouable. Je garde cette méthode en réserve en cas d' échec du tourne à gauche. Il faut simplement que je bichonne la tête pendant les opérations pour conserver ma prise.
J'ai prévu une séance d'1h30 ce soir pour gérer ça calmement.
Je vous dirai si je m'en suis sortie!
Merci
15/09/2019 à 10h10
Bonjour à tous,
Je reviens (un peu) tardivement vous donner des nouvelles de ma vis! 3 mois d'attente pour la livraison du tourne à gauche (rupture de stock généralisée)+vacances de la patiente, je n'ai pu m'en occuper que la semaine dernière.
Le tourne à gauche a cassé dans la tête de vis à la première tentative, magnifique (ils se moquent un peu de nous, non?), je n'avais donc plus le choix, j'ai dû me lancer dans le plan B...de dr marcus et ça a marché!
J'ai un peu transpiré mais après 30 minutes de fraisage consciencieux du pilier autour de la tête j'ai pu la dévisser avec une pince sans aucune difficulté. Le nouveau bridge est posé, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Merci à lui, merci à vous pour vos conseils!