Tous les forums
Bridge et problème d'élocution
29/05/2019 à 11h23
Bonjour,
J'ai un souci avec un bridge posé il y a un mois sur un patient, fidèle du cabinet et d'ordinaire pas revendicatif. Depuis la pose il a un problème d'élocution, pas du tout audible mais qu'il ressent comme une gène lui occasionnant des blocages pour prononcer certains mots.
Il est resté seulement 2 mois 1/2 sans la 16. Auriez-vous une idée?
Le pontic vous parait-il trop volumineux?
Avant de reprendre éventuellement le travail, j'aimerais comprendre et ne pas refaire la même erreur.
Merci
29/05/2019 à 11h41
en quoi un bridge posterieur peut il gêner l'élocution??? Ce serait des incisives, à la rigueur, mais en postérieur... Ca sent le problème psy oui. Pour moi ton bridge est parfait.
29/05/2019 à 11h59
C est peut etre pas grand chose , juste les cuspides vest pan interne du l inter trop grosses par exemple .
Si il est gené en lateral , il a tendance a voir le pousser avec sa langue comme pour le vestibuler .
Et alors ils est fatigué de la langue .
Assez classique finalement ce pb .
29/05/2019 à 14h11
fais semblant de retoucher un truc et vois si ça améliore son ressenti....tu auras ta réponse
29/05/2019 à 17h34
Quelle sonorité est difficile a énoncer pour ton patient?
"blocage pour prononcer certains mots" peut aller de l’Alzheimer (relation de transfert vers le bridge) vers une dent trop volumineuse, en passant en effet par le psy. (idem pour la relation de transfert) ; ce n'est pas tres précis....
Une autre question: le bridge est il, payé complètement?Ca va souvent moins bien , c'est bizarre d'ailleurs (!!!), quand le reglement n'est pas échu!
29/05/2019 à 19h17
enlaye écrivait:
------
> Je dirais meme , la custide disto vest de l inter .
Le magicien :))
29/05/2019 à 21h53
Merci pour vos réponses.
Le bridge est totalement réglé et c’est un patient que je suis depuis plus de trente ans sans aucun problème de ce type et à qui j’ai réalisé pas mal de soins prothétiques sans soucis.
Je crois que réellement il ressent une gêne mais je ne sais pas trop pourquoi, excepté un volume trop marqué de l’inter.
Par contre Enlaye, comment la cuspide disto-vestibulaire pourrait gêner la langue?
Je pense que je vais essayer retoucher la partie linguale de l’inter.
Merci encore
29/05/2019 à 22h25
clarafon écrivait:
--------
" Par contre Enlaye, comment la cuspide disto-vestibulaire pourrait gêner la langue? "
Pardon Clarafon j ai mal du m exprimer .
Je n ai pas dit que c est la cuspide disto vest en soit , qui gene la langue .
Non j ai dit que cette cuspide creerait une latero deviation de la mand vers la gauche et que ca l emmerderait et qu il passerait son temps a pousser sur le bridge en direction vestibulaire avec sa langue pour essayer de supprimer sa gene . Pcqu il sent bien qu il se sent trop serré de là . Et que du coup sa langue est toute chose , à la con , quoi :-)
Bon apres d apres la photo , je verrais bien cette cuspide disto vest , mais c est peut etre une autre , mais en tout ca c est un pb de centrage en oim . Je dirais sur avec un indice de confiance à 70,% comme ils disent à la meteo marine :-)
En tout cas si tu lui fais masteguer un papier bleu , quelque secondes , tu le verras vite si je te dis des conneries .
On parie ? J attends les photos des traces du masteguage !!
:-))
30/05/2019 à 12h09
Merci Enlaye pour tes précieux conseils, je verrai ça à son prochain rdv , je te tiendrai au courant.
30/05/2019 à 20h13
Bonjour en fait pourrais-tu nous dire sur quel type de mot il bute . En effet pour certains phonèmes la langue s'appuie sur les faces internes palatines des molaires et des prémolaires.
Et là les éléments sont assez importants dans le sens vestibulio-palatin surtout au niveau de la premolaire. En fait il est possible que tu aies fait une cage dans laquelle la langue ne peut plus bouger correctement.
Il est possible comme le dit Enlaye que la cuspide disto vesibulaire soit concernée mais je pense que le problème pourrait surtout venir de la morphologie de la pré molaire.
Le même cas se présente dans la réhabilitation des arcades des trompettistes ou des joueurs d'instruments à vent en général qui éprouvent ensuite des difficultés dans le détaché par ralentissement des mouvement de la langue.
apparemment cet intermédiaire remplace un peu plus qu'une molaire puisqu'il semble manquer une pré molaire.
Es tu sur d'avoir rétabli la même configuration qu'à l'origine?
Tu dis qu'il qu'il est resté pendant près de deux mois et demi sans la 6 donc il l n'y a pas eu de provisoire pendant la durée de réalisation du Bridge mais avant il y avait quoi :sa dent ou un autre bridge ?
Ce serait aussi intéressant de voir la morphologie de la pré molaire opposée à titre de comparaison et le rapport qu'elle présente avec la canine.
Bon courage