Cookie Consent byPrivacyPolicies.comP.P.A.M - Eugenol

P.P.A.M

Ritiny

30/05/2019 à 13h28

Bonjour je bloque sur une étude et j'aurai aimé avoir un peu plus de références pour comprendre la différence entre deux châssis

Jgslwozqaebqlhppd6od - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 13h40

Là il y en a trois.
Ce sont "les mêmes", mais l'un est pour des edentements de grande étendu et ménage les dents résiduelles.
Un autre pour des edentements de petite étendu et dents en "bonne santé". Là tu pourrais faire des bridges ou implants.
Le dernier pour des edentements de moyenne étendu.
Ce sont plus des philosophies de traitements que réellement des châssis différents.


Utilisateur banni

30/05/2019 à 13h58

J’en ai lu des âneries, mais là c’est le pompon de la pomponnette :)))) le châssis squeletté c’est nouveau ça vient de sortir . Ça doit venir de Lyon cette étude. Et le châssis squeletté Stellite tu connais ?:)

--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h05

Classification arbitraire et didactique (? pas vraiment visiblement :-)
Ne dis pas de mal de Lyon, j'ai des potes.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h08

Après si tu lis attentivement, "les crochets sont munis de beaucoup de taquets occlusaux" j'aimerais savoir jusqu'à combien on peut aller par crochet ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h13

Quand à la sustentation, elle est assuré par :
Les dents
Le relief osteo- muqueux
Les dents et le relief osteo-muqueux
:-))))
C'est maladroit et un peu inexacte. Quand tu sais tu comprends, quand tu apprends c'est pas clair.


Utilisateur banni

30/05/2019 à 14h14

Le bonwill t’en as 2 par exemple

--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


Jeunedentiste91

30/05/2019 à 14h16

Oui le cours est nul ça sort d’ou?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h16

Oui et donc c'est "beaucoup"?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h19

Mais nous sommes là pour aider et non juger la prose d'un assistant postulant MCU, il a du potentiel celui là... ne jamais nommer les bons, ils pourraient te faire de l'ombre 😉😂


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/05/2019 à 14h27

Tu es de quelle fac? Tu n'as qu'à répondre en MP si tu souhaites la discrétion.


Jeunedentiste91

30/05/2019 à 14h28

Je trouve que c’est vraiment pas clair.. moi j’aurai tendance (grossièrement ) à classer entre squelettique amorti et non amorti.
Le choix va être fait en fonction de l’etendu De l’edentation et sa classification à savoir terminale ou encastrée.
La différence va être importante au niveau du tracé de la plaque et des crochets et taquets utilisés.
Après concernant les « dents en mauvaises santé»
Si elles sont vraiment au bout du rouleau elles sont à extraire non? Maintenant un contexte paro traité et stabilisé associé à un appareil bien fait et équilibré qui permet de rétablir une bonne occlusion donne parfois des très bon résultats sur des dents à mobilité type 1/2 qui se rétablissent comme par miracle.


Utilisateur banni

30/05/2019 à 14h33

Non la seule classification qui prévaut c’est celle(s) en fonction de l’édentement (avec un « s » car il y a justement plusieurs classifications en fonction de l’édentement)
--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


Jeunedentiste91

30/05/2019 à 14h57

Bien sûr à la fac on t’apprend la classification de kennedy et le choix de tes tracés, crochets et taquets en fonction.
Les règles étant Toujours respecter une bonne équilibration des selles et de ton occlusion, le choix du crochet pour être le moins traumatisant possible pour les dents, le tracé du châssis pour respecter au maximum le parodonte et toujours le plus échancré possible pour le confort du patient.
Si on arrive à ça je pense que c’est pas mal, ceci dit les selles disjointes amorties quand c’est bien fait c’est top ! Je regrette que ce soit un concept qu’on ne m’ai pas enseigné à la fac...


Utilisateur banni

30/05/2019 à 15h10

Ah un lyonnais ?:)


--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie


jay78

03/06/2019 à 10h19

Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour vous poser une question à propos des tracés de châssis dans le cas de PAD dont les crochets porteront sur des couronnes implanto-portées. Je traite un patient qui présente un édentement mandibulaire de classe I. Manquent toutes les molaires. Pour des raisons médicales, il n'est plus possible de lui poser de nouveaux implants et les couronnes sont déjà en place au niveau prémolaire.
Je ne trouve pas d'article sur les tracés permettant de limiter les conséquences de la différence de sustentation et d'éviter les fractures de céramique ou de vis implantaire.
Merci pour vos avis éclairés.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/06/2019 à 13h05

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse à ta question. Éventuellement du cas par cas, il faudrait les photos des moulages et une pano ou bilan radio à minima.
Souvent c'est géré par des systèmes d'attachements "non rigides".


azerty

03/06/2019 à 14h34

ils n'ont que ca a faire à lyon.... pff une classification à la con qui ne sert a rien...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/06/2019 à 19h38

Plus qu'une vraie classification, c'est toujours un moyen d'amener quelques notions mécaniques dans la compréhension de l'adjointe.

Tiens, au pif, combien ici laissent les prothésistes réaliser leurs tracés, ou ne serait-ce que le choix des crochets?


log69

30/10/2019 à 12h52

tous ces post sont éloquents ...
les praticiens ne connaissent rien à la partielle !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/10/2019 à 13h00

Éclaire nous!


log69

30/10/2019 à 14h05

pas de tracé donné au labo
pas de préparation de la bouche
pas de distinction entre les concepts, rigide semi-rigide, amorti-disjoint, attachements rupteurs
confusion totale, et termes inappropriés, stellite, squelettique, squeletté, ..
pas de distinction entre les empreintes, primaire secondaire tertiaire
.... c'est pas mal déjà !!!!!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/10/2019 à 14h18

Je te l'accorde 😁


log69

30/10/2019 à 15h08

pour se former il suffit de lire les bons livres !
et d'aller suivre les bonnes formations !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/10/2019 à 18h08

ça n’intéresse pas grand monde et avec les tarifs à venir ce sera pire!


1