Tous les forums
Cessation d'activité (mais pas retraite)
31/05/2019 à 09h48
Bonjour à tous,
Cela fait 15 ans que j'exerce et j'envisage de cesser mon activité dans 1 an, ou 2 (en vue de faire complètement autre chose).
A ce jour, je suis locataire, en SCM. J'emploie une assistante et j'ai quelques leasings qui ne seront pas terminés alors (mais que je peux solder).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder à ma cessation d'activité et ce qu'il m'en coûtera? Je ne pense pas pouvoir revendre quoi que ce soit dans mon coin.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
31/05/2019 à 12h16
Tu es dans quel coin ? Tu sais c est hallucinant le nombre de roumain / espagnols / portugais qui cherchent à venir s installer ... A mon avis y sont pas encore au courant du rac 0 ...
31/05/2019 à 14h18
tu t'arretes pour quoi et tu es dans quelle region si ce n'est indiscret?
Apres un comptable peut te faire ca je pense pour urssaf, carcd et impots
31/05/2019 à 14h27
Tu es juste dans la scm ou il y a la sci aussi?
Pour la sortie de la scm, si tu présentes pas un candidat pour laisser ta place, ton ou tes associés vont exiger que tu participes aux frais de la scm pdt une periode de 6 à 12 mois selon les statuts de la scm.
Genre tu arretes réellement ton exerci au 31.12.2020 , tu continueras à payer tes loyers à la scm pdt cette durée. C'est à vérifier avec précision et à informer ton comptable.
--
Bien ä vous.. Fréd.
31/05/2019 à 14h31
Tu oeux vendre au moins ton fauteuil, ton équipement.. ca fera tjrs ca..
--
Bien ä vous.. Fréd.
31/05/2019 à 15h03
Merci pour vos réponses.
Je préfère arrêter ce métier parce que je ne m’y retrouve plus personnellement. Mon travail ne m’apporte que peu de bonheur. Je suis encore jeune et je ne veux pas passer le restant de ma vie à me plaindre. J’suis pas fait pour être dentiste apparemment! J’ai d’autres idées en tête depuis longtemps. Mon cabinet ne marche pas trop mal, j’ai une patientèle agréable, de bonnes conditions de travail.
Je vais vérifier les statuts de la scm. Il n’y a pas de sci.
31/05/2019 à 16h01
Lichenplan écrivait:
----------
>
> Tu oeux vendre au moins ton fauteuil, ton équipement.. ca fera tjrs ca..
Tout dépend s'il a été acheté perso ou par le biais de la scm. Dans ce dernier cas, il appartient à la scm.
Pour la participation à la scm, plusieurs cas :
1) Tu trouves un repreneur qui te rachète tes parts. ( Voir les statuts pour savoir si le ou les associés peuvent s'y opposer)
2) Tu ne trouves pas de repreneur et ton ou tes associés rachètent tes parts.
3) Tu ne trouves pas de repreneur et tes associés ne veulent pas te racheter tes parts => Dissolution de la scm et chacun reprend ses billes ( matos...etc au prorata des parts détenues).
31/05/2019 à 18h08
Il faut dissoudre la SCM si tu ne vends pas ton cab puis licencier ton assistante (licenciement économique car tu fais une cessation d’activité ).Dans mon cas la dissolution de la SCM s’est faite 1 an avant. Après mieux vaut s’arrêter à une fin de trimestre pour ne pas payer carcd et urssaf un trimestre de plus , tout trimestre entamé et à régler .