Tous les forums
Contrôle feuille de souns
01/06/2019 à 13h54
micromega écrivait:
---------
> je pense realiser prochainement
une pano de contrôle post traitement
==========================
non médicalement justifiée ?
amusant
micromega écrivait:
---------
et pas de radio inlay core en place comme demande par le dc.
=================================================
pour cette radio là
1/ elle n'est pas et n'a jamais été MJ
2/ celà a été jugé et admis comme tel par l'ASN, la HAS, la CHAP et la sécu
3/ si vraiment il te la demande, tu peux même aller jusqu'à lui répondre :
- que tu ne la feras pas puisque non MJ
- que tu transmets sa demande à l'ASN en tant que signalement d'une demande administrative d'irradiation volontaire d'un individu
ca devrait le calmer
02/06/2019 à 08h06
Pour te coller un indu.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/06/2019 à 09h29
Esthétique est employé je pense car j ai coté en ccam tout en céramique . Je ne pense pas qu il faille aller chercher une entourloupe de sa part . Avec la ccam tu peux savoir si céramique ou métal .
02/06/2019 à 11h14
Il s'en fout de l'esthétique un CDC. Sauf pour récupérer un indu si la dent concernée est reconstituable durablement. ( t'as fait une ceram parce que la dent n'était pas jolie mais pouvait etre reconstituée durablement) Le bridge complet avec tous ses piliers non reconstituables durablement est l'acte idéal pour ça. T'aurais mis un ou deux piliers non NRD t'aurais pas eu de contrôle.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
02/06/2019 à 13h05
Oui valable pour la 16 ce que tu dis . Pour le reste je peux te dire que rien n était reconstituable de façon durable .
02/06/2019 à 13h12
micromega écrivait:
---------
> Oui valable pour la 16 ce que tu dis . Pour le reste je peux te dire que rien n
> était reconstituable de façon durable .
T'as quoi pour appuyer cette affirmation? des rétro? des photos?
Je me fais l'avocat du diable, mais claquer un bridge complet et coter des piliers non reconstituables avec comme seul document diagnostic une pano, c'est assez imprudent.
02/06/2019 à 14h32
La 26 déjà traitée et couronnée depuis des lustres donc je peux coterle bridge 24 à 26 on est d accord ? Ensuite 12 j ai mis la retroalveolaire, elle est à plat fracturée on est d accord donc bridge 12 a 14 cotab le on est d accord . Ensuite reste 16 , 11, 21 . Ou on peut discuter . Si tu regardes bien la pano la 11 est fracturée en mésial et on voit bien que le canal de la 11 (visible sur la retroalveolaire la12 )est calcifié et rétracte . J ai préféré ne pas tenter le traitement car pour moi aucun soucis à tailler cette dent et le traitement est bien plus risqué . Après quand on veut faire chier on peut blablater. Le patient a 70 ans balais , vous voyez quand l état globalement... après un peu de bon sens . Reste 16 et 21 ou on peut discuter . Comme dit chico j aurais du les mettre en non remboursable , d autant p’us Que le patient a été remboursé une misère sur ce travail , ça n aurait rien changé pour lui ..
02/06/2019 à 14h40
12 et 11 . Et oui j ai des retroalveolaires , celles qui sont médicalement justifiées , pour le reste l examen clinique et la pano me suffisent
02/06/2019 à 15h27
micromega écrivait:
---------
> La 26 déjà traitée et couronnée depuis des lustres donc je peux coterle bridge
> 24 à 26 on est d accord ? Ensuite 12 j ai mis la retroalveolaire, elle est à
> plat fracturée on est d accord donc bridge 12 a 14 cotab le on est d accord .
> Ensuite reste 16 , 11, 21 . Ou on peut discuter . Si tu regardes bien la pano la
> 11 est fracturée en mésial et on voit bien que le canal de la 11 (visible sur
> la retroalveolaire la12 )est calcifié et rétracte . J ai préféré ne pas tenter
> le traitement car pour moi aucun soucis à tailler cette dent et le traitement
> est bien plus risqué . Après quand on veut faire chier on peut blablater. Le
> patient a 70 ans balais , vous voyez quand l état globalement... après un peu de
> bon sens . Reste 16 et 21 ou on peut discuter . Comme dit chico j aurais du les
> mettre en non remboursable , d autant p’us Que le patient a été remboursé une
> misère sur ce travail , ça n aurait rien changé pour lui ..
C'est un bridge complet et tu n'as qu'un seul bridge de base ( permettant de fritter le deuxième pilier sain) . Je dis pas ça pour t'emmerder mais faut raisonner comme un CDC. Tout pilier supplémentaire doit etre traité avec l'indication d'une couronne.
--
02/06/2019 à 15h46
Je suis désolé mais quand tu fais une couronne ou un bridge la moindre des choses est de t'assurer de l'intégrité de la dent que tu vas couronner avant par une radio. L'indication c'est une rétro alvéolaire. Je ne pense pas que ça passe cette histoire de justification d'irradiation abusive administrative sinon tu pourrais couronner toutes les dents que tu veux sans justification.
--
02/06/2019 à 16h00
On va prendre dans l'ordre :
> La 26 déjà traitée et couronnée depuis des lustres donc je peux coterle bridge
> 24 à 26 on est d accord ?
Déjà couronnée = déjà reconstituée, donc sauf motif de dépose (endo, recidive carieuse, inadaptation aux limites, point de contact defectueux, etc), tu peux pas la démonter pour recoter une restauration, qu'elle soit unitaire ou plurale.
Donc pilier 26 -> NPC
> Ensuite 12 j ai mis la retroalveolaire, elle est à
> plat fracturée on est d accord donc bridge 12 a 14 cotab le on est d accord .
Un des deux piliers bordant l'édentement est non reconstituable -> pris en charge
> Ensuite reste 16 , 11, 21 . Ou on peut discuter . Si tu regardes bien la pano la
> 11 est fracturée en mésial et on voit bien que le canal de la 11 (visible sur
> la retroalveolaire la12 )est calcifié et rétracte . J ai préféré ne pas tenter
> le traitement car pour moi aucun soucis à tailler cette dent et le traitement
> est bien plus risqué .
Aucun problème à couronner sans faire l'endo, seul le critère délabrement compte.
> Après quand on veut faire chier on peut blablater. Le
> patient a 70 ans balais , vous voyez quand l état globalement... après un peu de
> bon sens .
On parle pas de bon sens mais de nomenclature. Ou t'es dans les clous, ou t'es dehors. La morale, le bon sens, ça fait pas partie du programme.
Reste 16 et 21 ou on peut discuter . Comme dit chico j aurais du les
> mettre en non remboursable , d autant plus Que le patient a été remboursé une
> misère sur ce travail , ça n aurait rien changé pour lui ..
16 reconstituable -> pilier NPC
T'as l'air d'avoir 2 bridges (12->17 et 21->26) + 1 couronne unitaire 11, j'ai juste?
Va falloir justifier de la pertinence de coter en remboursable 17 et 26, sans quoi c'est au minimum indu sur les piliers NPC.
02/06/2019 à 17h01
micromega écrivait:
---------
> Excellent 😂 oui c est ça ! Et depuis tout lui sourit :-)
Tu me etonnes !!
03/06/2019 à 10h18
Juste pour complément , photo de l arcade mandibulaire ... il aimerait évidemment que je fasse quelque chose .. je vous laisse imaginer le maxillaire avant traitement . Comme dit chocot29 oui j ai taille simplement parce qu elle était pas belle ...
03/06/2019 à 11h31
Et donc une idée de plan de traitement pour le bas ? Sans risquer les indus bien entendu .
03/06/2019 à 13h34
Une gouttière ?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!