Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdangerosité de nos produits - Eugenol

dangerosité de nos produits

elje

22/07/2019 à 11h38

Francis Pierre écrivait:
--------------
> Il est clair que le cabinet dentaire est surexposé à des produits chimiques qui
> à termes posent des problèmes de santé importants; pas de doute là dessus.
>
Perso j’ai plusieurs axes de travail. d’abord une bonne ventilation du local de soin, VMC obligatoire à mon sens.
Deuxio essayer de ne pas souiller, ça passe par de l’ergonomie dans les soins
Tertio, j’évite autant que faire se peut les sprays qui balancent leurs gouttelettes dans l’atmosphère.
Ceci dit avant,t on foutait du formaldéhyde partout, y a t il eu une étude sérieuse sur la dangerosité de ce produit au cabinet dentaire?
D’ailleurs , je suis preneur pour toutes les études récentes sur le sujet de la dangerosité de nos produits de désinfection.
Nous avons un guide de l’hygiène au cabinet dentaire qui fait référence , j’essaie de m’y tenir.
Pour l’H2O2, c’est quand même un super oxydant et en terme de santé, mieux vaut ne pas en abuser, après aucune idée sur le risque potentiel de l’eau oxygénée sur la santé des opérateurs.

Francis Pierre

22/07/2019 à 12h04

Entièrement d'accord sur les trois axes de travail! Même longueur d'onde.
Idem pour les sprays, en fonction on utilise des mousseurs ou des lingettes (lingettes plus pratiques mais moins écologiques).
Pour le formaldéhyde de ce que je connais, c'est une molécule dont la dangeroristé a été établie par l'ECHA (entité européenne pour la chimie), comité qui passe en revue chaque année des familles de molécules présentent en Europe et qui détermine leurs impacts santé/écologie et décident en fonction des productions (formaldéhyde ayant été définie comme substance hautement carcinogènes). https://echa.europa.eu/fr/about-us
Une consoeur publiera bientôt sa thèse sur la dangerosité des produits d'hygiènes au cabinet dentaire, elle ne manquera pas d'en parler sur ce forum!
Niveau H2O2, ce qu'on nous avait dit c'est que tout était une question de concentration (dans notre cas faible), et en lisant les FDS rien n'indique de problème ni de picto dangereux, après comme vous j'attends de voir plus d'études sur le sujet..!

elje

22/07/2019 à 12h25

FDS qu’il faut quémander aux fournisseurs

2