Cookie Consent byPrivacyPolicies.comallergie penicillines - Eugenol

allergie penicillines

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/06/2019 à 17h09


de toute manière les AINS prescrits en dentaire ne sont qu'à visée antalgique, les doses sont trop faibles pour l'effet AI.
En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/06/2019 à 17h11

Un pharmacien c'est quand même utile!


pharmacien75

20/06/2019 à 17h23

bill écrivait:
----
> En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi
> profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.

Question sérieuse à tous les dentistes ici : on est d'accord qu'une pulpite aiguë, tant qu'elle n'est pas soignée, peut s'infecter à tout moment et provoquer un abcès péri-apical, même à très court terme ?

Si la réponse à cette réponse est oui, alors le Bi Profénid présente un risque de faire flamber cet abcès...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/06/2019 à 17h24

bill écrivait:
----
>
> de toute manière les AINS prescrits en dentaire ne sont qu'à visée antalgique,
> les doses sont trop faibles pour l'effet AI.
> En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi
> profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.
>
Ce qui soulage c'est de supprimer la pression intra pulpaire en "ouvrant" la dent.
C'est par crises alors forcément ça marche ponctuellement comme un clou de girofle je pense...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/06/2019 à 17h38

En fait je me méfie de ces AINS, je suis de parti pris.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/alerte-sur-les-dangers-de-libuprofene-et-du-ketoprofene-1013002


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/06/2019 à 18h06

bill écrivait:
----
>
> de toute manière les AINS prescrits en dentaire ne sont qu'à visée antalgique,
> les doses sont trop faibles pour l'effet AI.
> En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi
> profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.
>
> --
> https://docudent.fr
> Tous les documents du cabinet dentaire
> & l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
> ________________________________________
C'est ce que j'avais appris à la fac il y a longtemps mais on m'a dit depuis que l'Ibuprofene 400mg doit être considéré comme AINS et non antalgique simple.
D'ailleurs, dans le Vidal, l'Ibuprofène est classé en AINS.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/06/2019 à 18h29

pharmacien75 écrivait:
------------
> bill écrivait:
> ----
> > En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi
> > profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.
>
> Question sérieuse à tous les dentistes ici : on est d'accord qu'une pulpite
> aiguë, tant qu'elle n'est pas soignée, peut s'infecter à tout moment et
> provoquer un abcès péri-apical, même à très court terme ?
>
> Si la réponse à cette réponse est oui, alors le Bi Profénid présente un risque
> de faire flamber cet abcès...

Toi tu n'as jamais eu une pulpite la nuit ou un dimanche... :-)
Mais tu as raison, dans les livres on dit qu'il y a un risque de faire flamber.

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Gabzou

21/06/2019 à 10h31

pharmacien75 écrivait:
------------
> bill écrivait:
> ----
> > En revanche une pulpite aiguë peut ponctuellement se soulager avec du bi
> > profenid alors que paracétamol ou ibuprofène ne font aucun effet.
>
> Question sérieuse à tous les dentistes ici : on est d'accord qu'une pulpite
> aiguë, tant qu'elle n'est pas soignée, peut s'infecter à tout moment et
> provoquer un abcès péri-apical, même à très court terme ?
>
> Si la réponse à cette réponse est oui, alors le Bi Profénid présente un risque
> de faire flamber cet abcès...


En théorie oui, en pratique le traitement de la pulpite c'est la pulpotomie, un acte clinique. Le traitement antalgique n'est que moyennement efficace ne devrait pas dépasser 3 jours (WE + jour férié; ou cumul antalgique + AIS/AINS quand la douleur est tellement élevée que l'anesthésie ne prends pas et qu'on essaie de diminuer un peu le seuil de la douleur); ce qui semble quand même bien trop court pour que le nerf ait le temps de se nécroser jusqu'à l'apex et d’entraîner un abcès périapical.

En pratique, une pulpite aigüe n'a quasiment jamais le temps de s'infecter, les douleurs sont tellement violentes que le patient consulte avant.
A noter également, s'il y a infection, il y a communication avec l'extérieur, et donc assez rapidement libération de la pression sur la pulpe qui diminue l'intensité de la pulpite (bon, j'avoue la diminution n'est pas flagrante en général et est compensée par l'exposition de la pulpe à nu qui fait que le moindre changement de température est encore plus douloureux), et surtout nécrose de la pulpe qui met fin assez rapidement (qqs semaines je pense? J'imagine pas les tarés qui gardent une pulpite quelques semaines) aux douleurs de la pulpite.

C'est plutôt sur des dents avec une inflammation modérée en nécrose progressive qu'on peut parfois avoir des douleurs pulpaires avec un abcès en parallèle (un canal nécrosé avec un abcès et le reste de la pulpe encore vivant), mais les douleurs pulpaires sont généralement mois intenses que sur une pulpite vraie, et le patient vient pour l'abcès (s'il avait voulu venir pour les douleurs pulpaires, il l'aurait fait avant).