Tous les forums
Avenir chirurgie dentaire
13/06/2019 à 18h49
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en pharmacie (future interne) mais je souhaiterais faire une passerelle vers dentaire en raison du manque de contacts avec les patients et surtout du soin que je ne retrouve pas en pharmacie.
J'ai lu sur quelques forums que l'avenir était plutôt trouble en raison de l'émergence des différentes écoles qui ouvrent en Europe, de la baisse du nombre des soins grâce à la prévention chez les jeunes et des problèmes de sécu sociale . J'aurais souhaité savoir si l'avenir est si pessimiste que cela ?
J'aimerais vraiment faire cette passerelle mais j'avoue être un peu inquiète car si je m'engage dans ces 5 ans d'études je reviens à zéro (non thésée donc pas de diplôme en pharmacie)
J'ai 25 ans et souhaiterais également savoir s'il est envisageable de débuter le métier de dentiste à 30 ans (rempla, s'installer etc) ou si cela est trop tard selon vous ?
Merci beaucoup
13/06/2019 à 18h54
Salut,
Tu ne peux pas obtenir cette passerelle une fois thésée en pharmacie?
Car faire une croix sur tes études de pharmacie serait une erreur selon moi étant donné que le diplôme de pharmacien a encore une valeur sur le marché (même si elle se déprécie) que le diplôme de dentiste est en train de perdre vitesse grand V....
Si par contre tu peux attendre d'être thésée alors pourquoi pas en effet si cela correspond à ton aspiration. (même si le diplôme de médecin reste le st graal selon moi)
13/06/2019 à 18h54
Si tu souhaites soigner des patients très clairement faut pas faire dentaire, au pire t es vu comme un prestataire de service au mieux comme un revendeur de prothèse.
La sécu c est pas un pbm... La problème c est la paupérisation des classes moyennes.
Enfin avec la pénurie de travail c est une utopie... On est clairement pas en Suède.
L histoire des diplômes se règle par le fait que le diplôme ne fait rien ce n' est qu un bout de papier. Tu ne fais pas d un âne un cheval de course parce qu il a un diplôme.
13/06/2019 à 18h58
Malheureusement non, j’ai été acceptée en dentaire via la passerelle il y a quelques jours et si je refuse cette année je ne pourrai pas la retenter.
13/06/2019 à 19h02
Si vous aviez le choix de faire dentaire aujourd’hui vous ne choisiriez pas cette voie ?
Hokusai écrivait:
-------
> Si tu souhaites soigner des patients très clairement faut pas faire dentaire, au
> pire t es vu comme un prestataire de service au mieux comme un revendeur de
> prothèse.
> La sécu c est pas un pbm... La problème c est la paupérisation des classes
> moyennes.
> Enfin avec la pénurie de travail c est une utopie... On est clairement pas en
> Suède.
> L histoire des diplômes se règle par le fait que le diplôme ne fait rien ce n'
> est qu un bout de papier. Tu ne fais pas d un âne un cheval de course parce qu
> il a un diplôme.
13/06/2019 à 19h09
Oui mais plus pour le côté technique et travail manuel minutieux... Mais j'aurais 20 ans je penserais a m expatrier (sûrement au Québec) rien que pour exfiltrer ma progéniture.
Des gros revenus en France a la sueur de ton front faut oublier... Je fais pas un si gros BNC que ça et j' ai déjà l impression d être la uniquement pour payer (et payer pour rien)... Qu est ce que ce sera dans 15 ans !!!
13/06/2019 à 19h20
Je pense que cela concerne toutes les professions en France, pharmacie n'est pas mieux logée (2400 euros après 4 ans d'internat et 9 ans d'études ce n'est pas non plus exceptionnel).
Au delà de ça je suis plutôt inquiète concernant l'installation en dentaire, au bout de combien de temps peut on s'installer ? combien cela coûte il?
Est il intéressant de travailler dans des centres ou plutôt faire des remplacements?
13/06/2019 à 19h23
Flori35 écrivait:
-------
> Je pense que cela concerne toutes les professions en France, pharmacie n'est pas
> mieux logée (2400 euros après 4 ans d'internat et 9 ans d'études ce n'est pas
> non plus exceptionnel).
Oui alors finalement je fais un très très gros BNC.
Vous devez faire combien d heure pour 2400e ??
13/06/2019 à 19h24
Tu peux t'installer dés la fin de tes études. A mon avis, une collaboration avec un dentiste sympa est la meilleure solution pou apprendre le métier. Après, actuellement, peu de dentistes s'installent seuls. Surtout, les femmes préfèrent les cabinets de groupe, c'est plus rassurant et tu es moins esclave de l'agenda.
13/06/2019 à 19h27
Flori35 écrivait:
-------
> Si vous aviez le choix de faire dentaire aujourd’hui vous ne choisiriez pas
> cette voie ?
>
Non!!! sans hésitation!!! je suis diplômé de 85 installé en 87, j'ai vécu une longue dégradation des conditions de travail, inadéquation totale entre l'évolution des honoraires et le coût de la vie, dénigrement immonde de la part des media nous faisant passer pour des faiseurs d'argent facile(ce qui entre nous fait encore miroir aux alouettes pour les jeunes), perte du respect des patients, de plus en plus de charge et pour finir une érosion de nos revenus malgré une augmentation de la charge de travail. Bienvenue chère future consoeur. Si j'avais su j'aurai fait ingénieur comme mes gosses
13/06/2019 à 19h35
je sais pas où sont tes gamins mais j' ai des connaissances qui ont fait école d inge bin c est pas spécialement la joie.
13/06/2019 à 19h37
Environ 40h par semaine
Hokusai écrivait:
-------
> Flori35 écrivait:
> -------
> > Je pense que cela concerne toutes les professions en France, pharmacie n'est
> pas
> > mieux logée (2400 euros après 4 ans d'internat et 9 ans d'études ce n'est pas
> > non plus exceptionnel).
>
> Oui alors finalement je fais un très très gros BNC.
> Vous devez faire combien d heure pour 2400e ??
13/06/2019 à 19h55
Alors....
Désolé mais on peut soigner des patients en étant dentiste.
Deuxio les temps sont durs pour tout le monde et je me préfère dentiste en libéral que salarié dans une boîte avec des drh sur le cul et un avenir se résumant souvent à un licenciement sec à 55 balais.
Alors oui c'est moins rémunérateur que dans les années 80 ou d'être Marc Zuckerberg mais bon y'a pire, largement.
Vous avez vu bcp de confrères sur les ronds points ces derniers temps?
Bref si tu aimes le travail manuel, si tu es minutieuse, si tu aimes le contact humain fonce.
Par contre c'est couillon de pas pouvoir passer ta thèse de pharmacie.... Y'a pas moyen de faire les 2 en parallèle ?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
13/06/2019 à 19h58
Et dire qu’avant les pharmaciens étaient les rois du pétrole ! J’avoue se taper autant d’années d’ études c’est triste .
Et un pharmacien qui possède sa propre pharmacie, il gagne combien en moyenne ?
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule
13/06/2019 à 20h01
« Si vous aviez le choix de faire dentaire aujourd’hui vous ne choisiriez pas cette voie »
OUI. Soulager la souffrance des patients. Leur rendre le sourire. Aucun doute pour moi. Je signe de nouveau. Les revenus dépendent de la capacité de travail et de la remise en question régulière du praticien.
Dans mon cabinet, j’ai changé 4 fois d’exercice. Toujours au même endroit depuis mon installation (6ans après la fac). Je pense y rester jusqu’à ma retraite.
Mon exercice actuel est moins rentable qu’il y a quelques années, mais il est plus cool (moins d’heures, moins de stress) .
--
TTDAM
13/06/2019 à 20h03
C’est très compliqué, si je veux vraiment passer ma thèse il faudrait que je parte en dentaire puis que je prenne une dispo d’un an et que je valide la sixième année de pharma + passer la thèse (mais je ne sais même pas si c’est possible)
13/06/2019 à 20h08
Algi écrivait:
----
> Alors....
>
> Désolé mais on peut soigner des patients en étant dentiste.
Mais pas aux yeux des patients de la société du gouvernement en place et de la sécu.
Ce que je comprends pas c est que ce sont deux professions très différentes. T enleves le fait qu elles portent toutes deux sur la santé... Y a plus rien en commun.
13/06/2019 à 20h23
Flori35 écrivait:
-------
> Au delà de ça je suis plutôt inquiète concernant l'installation en dentaire, au
> bout de combien de temps peut on s'installer ? combien cela coûte il?
Tu peux t’installer très rapidement. Cela coûte quasi rien en ce moment puisque les anciens revendent tous leur cabinet en même temps. Après t’en as certains qui arrivent toujours à trouver des jeunes pigeons pour acheter leur patientèle à prix d’or.
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule
13/06/2019 à 20h24
Pas d'accord mais alors pas du tout car qui choisit tes patients ?
Toi ou la société ou le gouvernement ?
Je vois toute la journée des gens intéressants et je peux t'assurer que je les soigne et qu'ils sont au courant de qui je suis et ne viennent pas chez moi par hasard dans 90% des cas.
Une patientele se construit et qui, à part moi en est le maître d'œuvre?
Alors oui c'est moins facile qu'il y a quelques années mais cette profession peut être extrêmement enrichissante, épanouissante et plaisante.
Ok y'a des jours j'ai envie de me tirer une balle quand je vois les conneries signées et imposées mais, la plupart du temps, je vois 2 ou 3 patients et ça va mieux car je sais que ce que je fais à du sens.
--
13/06/2019 à 20h47
1er rdv assez long et quasi jamais d'acte mais une consultation poussée et de l'écoute.
Ensuite de l'écoute, des conseils et on fait le boulot à faire sans forcer.
Ceux qui adhérent pas, les connards, les pas sympa, ceux qui apprécient pas ma musique ou mes pompes bizarre sont libres de se barrer.
Ensuite depuis je dirais une petite dizaine d'années quasi que des patients adressés et donc déjà dans le moule.
Rajoute un exercice que je qualifierai de global puisque holistique qui veut dire la même chose est banni.....
Du coup patients qui sont motives et apprécient une écoute et des soins attentifs et qui sont pour la plupart pas trop en accord avec le ministère....
Bcp viennent de loin....
--
13/06/2019 à 20h55
Reconnaît que c est atypique. Dans le cadre d un exercice d omnipratique en recevant le français moyen... J' ai clairement pas le même ressenti.
13/06/2019 à 21h01
Vous vous rendez compte comme il sont considérés ? 2400 après avoir fait 9 ans d'études. Le plombier du coin fait plus avec un CAP.
--