Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes mutuelles commencencent à la casser les pieds - Eugenol

Les mutuelles commencencent à la casser les pieds

Cynthia

16/06/2019 à 10h43

Bonjour

J’ai adressé une de mes patientes au centre radio le plus proche afin de faire un cône beam préimplantaite,
Sa mutuelle, Vivinter affiliée à Santéclair, précise dans son contrat que le cône beam préimplantaite est remboursé 100 € .
La patiente à envoyé 2 fois la facture avec mon ordis et elle refuse de la rembourser.

Vers qui peut-on se tourner pour dénoncer ce type de pratique frauduleuse ?

J’ai comme l’impresession que les mutuelles vont faire la pluie et le beau temps dans l’avenir .

Avez-vous eu des cas similaires ?

dent2669

16/06/2019 à 10h59

C'est le patient qui a signé un contrat avec sa complémentaire santé, pas toi donc c'est SON problème ! J'ai arrêté de me mêler de ces affaires car après les gens te tiennent pour responsable d'un truc qui ne te concerne pas !!
C'est à lui de faire en sorte que son contrat soit respecté, la seule obligation que tu as c'est de lui fournir tous les documents en bonne et due forme pour qu'il puisse faire valoir ses droits et dans ce cas, c'est au cabinet de radiologie de le faire, pas à toi !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2019 à 11h13

C'est juste l'occasion de leur dire qu'il n'y a aucun interet de s'assurer pour le risque dentaire… et surtout ne pas s'occuper de ca.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/06/2019 à 11h42

tu as donné un reçu
tu as probablement lu son contrat
ensuite c'est au patient de faire valoir ses droits
au pire il va voir une asso de consommateurs locale
et montre reçu et contrat
et moyennant une petite adhésion de soutien ( environ 30 € )
l'asso fera une lettre a en-tête

çà fait souvent réagir

mais en réalité c'est pas ton probleme

zolimome

16/06/2019 à 14h30

en effet ce n'est ni notre problème ni notre responsabilité, mais il y a dans la profession une espèce de vérole mentale qui se répand , qui détruit tout espèce de respect de soi et traduit une mentalité assez moisie faite de peur de perdre un patient , teintée d'un appétit délirant pour la production de soins en grosses quantité et pour la soumission à tout corps constitué qui nous prend de haut , s'amuse de nous et s'enrichit aux dépends des patients.

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

17/06/2019 à 10h27

On s'en tape du remboursement des patients.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

17/06/2019 à 12h48

GéPé écrivait:
----
> On s'en tape du remboursement des patients.

Faudrait pas faire de ton cas une généralité.
C'est pas vrai pour tout le monde, et cela sera probablement de moins en moins le cas.

zolimome

17/06/2019 à 12h51

en ce cas Aspius explique nous

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2019 à 13h44

De mémoire on est censés faire en sorte que le patient soit remboursé au mieux, dans la limite de la deontologie et du secret médical.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2019 à 15h59

GéPé écrivait:
----
> On s'en tape du remboursement des patients.
99,8 % de dentistes conventionnés. T'es dé conventionné gépé ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

zolimome

17/06/2019 à 19h50

et pourtant gépé a raison, pourquoi voler' en permanence au secours des mutuelles ?
quant à nos devoirs revus et corrigés par les fantasme d'algi il devrait, soit prendre des trucs pour booster sa mémoire, soit relire le code, soit le comprendre.

cette propension au masochiste et à la soumission devient perverse

Algi

17/06/2019 à 20h18

Qué soumission?

ca fait bientot 30 ans que je bosse, j'ai manifesté j'ai attaqué les confreres signataires du proctocole mgen..... j'essaie de bosser du mieux que je peux dans un systéme criminel qui favorise les mauvais et les escrocs et je vis convenablement mais suis loin d'être riche.

Bref j'appelle ça du pragmatisme ou du cynisme.

Cynique: selon moi c'est faire avec ce contre quoi on ne peut pas lutter.... et essayer de faire au miux là où restent certaines libertés.

Les libertés dont on parle sont celles des patients, s'ils acceptent qu'elles soient réduites, je vois pas pourquoi je m'en soucierai plus que ça.

Tins je te mets une citation, de moi, que j'ai posée ailleurs aujourd'hui...

"Les urgentistes sauvent des vies à longueur de journée....

Question prestige on est censé être loin derrière et voyez où EUX en sont.....

Alors nous vous imaginez bien qu'on va pas faire pleurer dans les chaumières.

Seule solution pour améliorer notre image de marque bosser correctement aux tarifs secu, être irréprochables et démontrer, faillite à l'appui que c'est pas tenable....

Bref sans issue"

Ou essayer de s'adapter et continuer à gagner sa croute tout en restant capable de se regarder dans une glace.

--

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

17/06/2019 à 20h21

Chicot a esquissé le truc en évoquant l'écrasante majorité de confrères conventionnés.

La finalité de la convention (et c'est d'autant plus vrai avec l'instauration du RAC0) c'est rendre les soins dentaires remboursables, et donc accessibles aux assurés sociaux.
Donner l'impression au contribuable que les soins sont accessibles grâce aux cotisations qu'il paie, c'est acheter la paix sociale. Ce fameux système qui bien que très cher, est envié de tous, chanceux que nous sommes !
Mais comme la CNAM (et équivalents dans les régimes spéciaux) est en situation de monopole s'agissant du régime obligatoire, elle a tout le loisir d'imposer ses tarifs, dans le seul intérêt de l'administration, qui est par définition opposé aux nôtres : là ou nous cherchons la qualité, eux cherchent la quantité. Et quand tu veux une quantité croissante à budget constant ou décroissant, cela ne peut se faire que par un nivellement par le bas des honoraires (de préférence en ne réévaluant pas en fonction de l'indice INSEE ou de l'inflation, c'est plus discret).

La politique de Santé de l'administration c'est la solvabilisation du patient, et nos syndicats signataires ont mis, depuis 30 ans, les deux pieds dedans, et n'en démordent pas.
Donc nager à contre courant de cette lame de fond, c'est possible mais marginal, en ayant un créneau de niche. Généraliser ça a 40K praticiens, avec les centres loi 1901 en embuscade, c'est juste devenu impossible.

Donc Gépé, tant mieux pour toi si t'as la patientèle pour faire ce que tu veux, comme tu veux, avec des patients dont le pouvoir d'achat leur permet de n'en avoir rien a carrer des remboursement. Bien joué, c'est pas facile dans un pays pareil.
Mais évites de balayer avec condescendance les pauvres tristes cons que constituent la majorité de la profession qui en sont à se faire chier à appliquer le dogme de la solvabilisation pour pouvoir vivre de leur métier.

zolimome

17/06/2019 à 20h30

bin vieil algi je persiste et tu n'as rien démontré

quant à la tarte à la crème des urgentistes, permets moi de te dire que ton autocitation n'a rien de très malin et surtout n'a rien à voir avec nos exercices

les mutuelles s'enrichissent outrageusement, et les praticiens sont leurs idiots utiles.

chicot29

17/06/2019 à 21h07

La sécu fait mieux elle est en déficit avec des prestations du tiers monde.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/06/2019 à 21h11

le fait de mettre nos patients en situation de bénéficier de leurs droits sociaux

concerne notre responsabilité de conventionnés vis a vis de la secu
= utiliser la CCAM + declarer les honoraires

( = pas comme ceux qui facturent en HN NR ou autre les 2eme et 3emes inters de bridge car remboursés 0 ou 0,10 euro )

on a AUCUNE obligation vis a vis des MUT

même pas sortir ces foutues "factures" = reçus d'honoraires

c'est mentionné nulle part

Algi

17/06/2019 à 22h13

Si c'est mentionné sur les contrats des patients....
Si pas de facture pas de remboursement.

Effectivement on est pas obligés.

--

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

17/06/2019 à 22h25

C'est pas parce que c'est au contrat que c'est légal.

C'est juste que c'est plus simple pour le patient de te faire chier que de se retourner contre son assureur.

Et les assureurs l'ont compris depuis belles lurettes, d'où la multiplications des clauses et demandes abusives.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2019 à 23h13

Et c est marqué sur le contrat qu ils appellent les patients pour dire de ne pas aller chez toi ???
( Si tu n es pas référent , bien sur )

Algi

17/06/2019 à 23h33

C'est aussi marqué....

Comme quoi faut pas non plus tout accepter de ce qui est marqué....

--

chicot29

18/06/2019 à 08h10

Par contre facturer une reconstitution pré endo à 400 balles ça les fait pas chier. -)))

--

chicot29

18/06/2019 à 08h11

En fait ça les emmerde quand ils doivent payer et toutes les astuces pour ne pas payer sont bonnes à prendre. Des assureurs quoi.

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/06/2019 à 08h16

chicot29 écrivait:
--------
> En fait ça les emmerde quand ils doivent payer. Des assureurs quoi.

Et oui... Ça va être sympa le TPG avec des règlements 6 mois après la réalisation des travaux... Heureusement que les stylos vont s agiter puisque je sais déjà que ce sera mieux que si c était pire...
Moi je trouve formidable la capacité du français de cotiser comme au Danemark et de réclamer les soins les plus bas de gamme des pays développés... C est fou... Je pense qu ils sont totalement soumis...

Bref... T auras beaux expliquer que la mutuelle n a pas a réclamer ces documents... C est le patient qui vient les réclamer... Et tu dois lui donner si il les réclame.

Et dans 90% des cas la réponse sera "je vais quand même faire ce qu ils me demandent"... Ça m est arrivé avec un onlay3f, la mutuelle réclamait la fiche de conformité de la prothèse.

J' ai des vieux qui sont tout fiers de me présenter leur carte mutuelle a 350% en dentaire... Mais papi ??? On vient de faire deux claquos que tu vas très probablement emporter avec toi dans le cerceuil... Au pire on fera deux rep a 80e... A quoi te sert une mutuelle a 350% ???...

Idem pour la chef d équipe du Auchan du coin... "La mutuelle d entreprise elle est bonne... On a de la chance..." Mais Sylvie tu déconnes !!! On a fait quelques soins au tarif sécu et une couronne a 500e... Et si tu viens en contrôle on passes direct en maintenance... Arrêtez de vous faire fumer avec les mutuelles pour le risque dentaire...
Demandez plutôt salaire plutôt que des mutuelles... Et demandez a la sécu de rembourser à hauteur de vos cotisations.
Même le gars qui a besoin de faire des travaux a 8ke il a plus intérêt a faire un emprunt que de souscrire a un gros contrat de mut.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/06/2019 à 08h39

Certains veulent se passer de la sécu et ne jurent que par le privé, comme aux USA. J'ai même lu que la France était un état totalitaire qui imposait la sécu.

chicot29

18/06/2019 à 08h41

BONNET jc écrivait:
---------
> Certains veulent se passer de la sécu et ne jurent que par le privé, comme aux
> USA. J'ai même lu que la France était un état totalitaire qui imposait la sécu.

C'est ça la sécu te demande rien parce qu'elle ne paie rien. T'es content ? -)))
--