Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExpulsion 21 - Eugenol

Expulsion 21

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

17/06/2019 à 09h10

Bonjour,
Petite de 6 ans, accident de trampoline début janvier, expulsion de 21 (18h). La maman ne trouvant pas de dentiste emmène sa fille (avec la dent immergée dans de l'eau) aux urgences du chu. Elle est reçue par un médecin généraliste qui la renvoie chez elle avec une ordonnance de doliprane et une invitation à consulter un dentiste le lendemain (c'est la nuit).
La maman consulte donc un dentiste le lendemain à 11h (+17h après l'expulsion) qui réimplante la dent + contention sur 11 en éruption.
Depuis, 2-3 visites de contrôle, la dent ne répond pas au froid.
Aujourd'hui elle consulte chez moi (donc 6 mois après) pour un avis car elle ne sait toujours pas quelle sera l'évolution et a peur que la contention toujours présente empêche 11 d'évoluer.
Au delà du fait que l'issue de sa consultation aux urgences constitue une grosse perte de chance (certes ils sont débordés et c'était un médecin et non un dentiste) quelle serait votre attitude?
- denture mixte (même si elle est en avance) avec 11 et 21 vestibulées et 12 et 22 palatines tendance classe II div 1
- fistule V en regard de 21
Je vous joint la rx

Pour moi 21 n'est évidemment plus conservable, quid de quand extraire, comment obtenir un rendu esthético fonctionnel convenable jusqu'à ses 18 ans. Et effectivement la contention va t'elle retarder l'évolution de 11.
Je précise que la maman fait le tour des dentistes, elle a prévu d'aller voir un ortho prochainement donc de grandes chances que je ne la revoie pas, néanmoins j'aimerai progresser et connaître vos avis.
Merci

Vbafuzhbyzcewk3gk4so - Eugenol

jeunedentiste001

17/06/2019 à 11h23

extraction 11
bridge collé avec 1 ou 2 ailettes sur 11 22


gloglo

17/06/2019 à 11h50

perdu pour perdu, j'essayerai de prolonger:
ouverture rincage abondant ++ à l 'hypo puis 15 jour de caoh.

en 2 ième séance oburation complete de la racine à la biodentine.

on a fait ca qq fois au DU de pédo


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

17/06/2019 à 12h33

ah ouais? Mais là c'est pas un apex que j'ai c'est une autoroute. C'est pas un risque de balancer de l'hypochlorite, de l'hydroxyde de Calcium et autres joyeusetés dans un péri apex déjà bien traumatisé?


gloglo

17/06/2019 à 14h14

Ça peut pas être pire de toute façon. Après j ai dit irrigation ++ mais sans pression


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/06/2019 à 16h18

>extraction 11
bridge collé avec 1 ou 2 ailettes sur 11 22<

ouarfff. Le jeu sutural tranversal va entrainer la chute du bridge collé dans les 6 mois, avec tous les risques d'inhalation pour la petite.

Gagner du temps avec les bons conseils de gloglo plus haut est la seule alternative. Si aggravation et extraction il reste la plaque de Hawley avec verrin median et une incisive pour la déco... ou rien...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2019 à 16h34

Bridge collé à 6 ans vaut mieux oublier....

+1 pour adhoc

Idéalement sauver la dent pour garder os et place pour implant plus tard, gloglo t'a expliqué.

Ps: implants.... On dit maintenant qu'il faut attendre 22 ou 24 ans car resterait de la croissance.....




--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


lachmar

18/06/2019 à 13h21

100% d'accord avec Glo
un bon nettoyage canalaire avec les ultra-sons
et caoh
puis MTA
en espérant que les parents soient mutés vite


Utilisateur banni

18/06/2019 à 14h19

Question bête : pourquoi dans ce cas vous ne faites pas un bouchon Biodentine ou MTA puis une obturation au CVI qui consolidera les parois très fragiles de la racine ?

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule


gloglo

18/06/2019 à 14h49

professeur-labiche- écrivait:
-------------------
> Question bête : pourquoi dans ce cas vous ne faites pas un bouchon Biodentine ou
> MTA puis une obturation au CVI qui consolidera les parois très fragiles de la
> racine ?
>
La biodentine sur toute la hauteur sera plus étanche que le cvi. En plus mieux vaut se retrouver avec de la biodentine que du CVI dans l'os ( si la résorption continue )

De toute façon on ne va pas ré-intervenir sur cette dent


azerty

18/06/2019 à 17h09

reponse basique: ben... 23 euros


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

20/06/2019 à 16h53

Aujourd'hui, on sait qu'un implant incisive unitaire est à proscrire jusqu'à un âge très très tardif. Même à 40 ans il y aura des problèmes déplacement plus tard. C'est avéré.
Mieux vaut oublier l'implant.
Si l'on désire remplacer la dent perdue, le bridge collé avec une seule ailette sera bien la meilleure solution prothétique.
Cela dit, j'attends toujours qu'on me montre avec un recul de quelques dizaines d'années un cas où on a remplacé prothétiquement à la fin de l'adolescence une 11 ou une 21 éjectée par traumatisme dans l'enfance.
Pour moi qui en ai traité orthodontiquement un certain nombre depuis le début de mon exercice, la meilleure solution est la fermeture d'espaces suivie de coronoplasties.
Voici un cas entre autres, à 10 ans, 12 ans et 20 ans. Ce sont ses propres dents naturelles, il n'y a ni implant ni pont collé. Le positionnement correct des dents, les symétries, c'est le boulot de l'orthodontiste, c'est à lui de se débrouiller. On a suffisamment de moyens aujourd'hui pour déplacer les dents comme on en a envie.

Pour résumer, tu t'amuses à traiter cette dent si tu en as envie, mais à terme c'est fermeture d'espace !
Donc, l'idéal est quand même de virer cette dent et de laisser l'espace se refermer comme il le peut spontanément dès que possible.

Daniel

Paulin 10 ans uzdo1p - Eugenol
Pauline 12 ans pdum0o - Eugenol
Pauline 20 ans ugz4sn - Eugenol

Gariane

20/06/2019 à 21h29

Magnifique cas Dancha ! Bravo !
Et en plus je suis confortée dans mon choix de privilegier au maximum la fermeture des espaces en cas d'absence dentaire anterieure .


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

21/06/2019 à 08h07

Je te félicite Dancha pour ton traitement mais je ne trouve pas le résultat « magnifique »


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 08h22

Si là , tu ne tentes pas l extraction ,endo , reimplantation alors tu ne le tenteras jamais .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 08h30

Et en evitant le mta , c est la seule condition .


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

21/06/2019 à 16h51

Denteo33 écrivait:
--------
> ..
> je ne trouve pas le résultat « magnifique »


Cette remarque me fait à la fois sourire et me rend un peu triste.
Sourire parce que je ne me souvenais plus du tout du cas quand j’ai rencontré par hasard pas mal d’années plus tard cette jeune femme en reprenant contact avec un club de sport que j’avais fréquenté assidument et que j’avais délaissé. Je ne l’ai absolument pas reconnue. Quand je l’ai vue, elle arborait un tel large et magnifique sourire que je me suis dit (c’est authentique) que si elle avait eu un traitement orthodontique il était bien réussi. Mais quand elle-même m’a vu, elle est venue spontanément vers moi pour me faire la bise comme si elle me connaissait bien. J’ai fait comme si je la reconnaissais aussi et l’ai félicitée pour son beau sourire. Ce à quoi elle m’a répondu « Oh oui, tout le monde me le dit, et c’est grâce à vous, et en plus, personne ne remarque qu’il manque une dent ! ». J’avoue ne pas avoir très compris sur le moment, mais comme j’avais entendu son prénom, j’ai cherché dans mes dossiers qui cela pouvait être… C’est le cas que je vous ai montré.
Un peu triste parce je me demande bien pourquoi Denteo33 a fait cette remarque désobligeante. Elle n’est pas argumentée et n’apporte strictement rien à la discussion. Montre-il lui-même ce qu’il réalise ?



enlaye écrivait:
------
> Si là , tu ne tentes pas l extraction ,endo , reimplantation alors tu ne le
> tenteras jamais .

Il ne faut pas rêver, cette dent présente d’importantes résorptions à la fois externes et internes, elle est dans un tel état qu’il n’est pas pensable d’espérer une apexification. Elle est foutue !
Cette jeune fille n’est pas un cobaye. Ses parents et elle sont certainement très angoissés pour la suite. Il faut leur dire la vérité mais surtout les rassurer pour l’avenir en expliquant que cette situation ne durera qu’un temps, qu'elle aura quand même plus tard un beau sourire et leur montrer des cas similaires avant et après traitement. Vous pouvez prendre les photos que j’ai publiées plus haut.

Daniel


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

21/06/2019 à 19h17

Denteo33 écrit:
"Je te félicite Dancha pour ton traitement mais je ne trouve pas le résultat « magnifique »

Dancha écrit:
"Un peu triste parce je me demande bien pourquoi Denteo33 a fait cette remarque désobligeante. Elle n’est pas argumentée et n’apporte strictement rien à la discussion. Montre-il lui-même ce qu’il réalise ?"

Alors, si tu es triste de ma remarque c'est que je me suis fait très mal comprendre.
Ton traitement orthodontique semble particulièrement réussi mais, je me permets également de dire que je ne trouve pas le résultat "magnifique", éclatant et splendide : je vois bien que la canine est maquillée en incisive latérale.

Oui je montre, avec beaucoup moins de talent, quelques cas que je réalise (pas en orthodontie ; je n'en ai pas la qualification)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 00h52

Dancha écrivait:
------
" Il ne faut pas rêver, cette dent présente d’importantes résorptions à la fois externes et internes, elle est dans un tel état qu’il n’est pas pensable d’espérer une apexification. Elle est foutue ! "


ah mais on s en fout de l apexification , tu enleves la dent , tu mets un bouchon à l apex avec ce que tu veux de la gutta ou mieux de l irm , éventuellement tu remplis le canal , tu curettes bien l alveole , et tu remets la dent . quand ça prend ça dure des années . jusqu'à l' implant .

le pb ici ç est que la 1ere réimplantation ait eu lieu 17h après , ce qui est très défavorable (.risalyses )


Gariane

22/06/2019 à 01h12

Merci Dancha de nous "donner" tes photos meme si j'hesiterai a les montrer a mes patients de peur de ne pas parvenir a un aussi beau resultat ( n'en deplaise a Denteo33) et ils risquent d'etre déçus .
quant au maquillage de la canine en laterale ,, cela ne semble pas avoir traumatisé la patiente ( normal, vu d'ou elle vient , elle ne pouvait qu'apprécier le changement ) . perso , je penserais presque que cela donne une "personnalité" au sourire .


Utilisateur banni

22/06/2019 à 06h09

Je trouve que Gloglo a la meilleure solution. La biodentine sera mieux tolérée en cas de résorption ....
Et dans le cas d’une expulsion et d’une perte de la dent , la meilleure solution est le maintien de l’espace .
J’ai un cas d’une jeune fille qui a été très bien gérée par son ortho . Elle portait des gouttières pour maintenir l’espace , et dans la gouttière au niveau de la dent manquante de la résine. Là elle se pointe au cabinet pour le remplacement de sa dent manquante par un implant . À 18 ans peut-on poser l’implant ou n’est-ce pas plus raisonnable d’attendre 20-21 ans ?

D’ailleurs Dancha pourquoi n’as tu pas maintenu l’espace pour pouvoir laisser un praticien poser l’implant plus tard ? Pas possible ?


--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

22/06/2019 à 07h03

En même temps, actuellement, je dirai que 1 urgence sur 5 est une bridge colle transitoire en attente d'implant unitaire à recoller...
Tiens je vais ouvrir un post dessus


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

22/06/2019 à 07h03

Doublon


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

22/06/2019 à 07h21

professeur-labiche- écrivait:
-------------------
> .....
> .....
> D’ailleurs Dancha pourquoi n’as tu pas maintenu l’espace pour pouvoir laisser un
> praticien poser l’implant plus tard ? Pas possible ?
>

J'ai déjà répondu, Professeur !

Un implant unitaire antérieur est à proscrire comme solution prothétique, même très tardivement (40 ans). J'ai appris ça moi-même il n'y a pas très longtemps lors d'une conférence de Jean-Marc Dersot dans un congrès où j'intervenais aussi. J'ai longuement discuté avec lui, il m'a cité un certain nombre d'études récentes (je n'ai malheureusement pas retenu leurs références).
Le problème est que le vieillissement du visage entraîne un déplacement naturel des dents alors que l'implant, lui, ne bouge pas.

D'autre part, on a beau maintenir l'espace, on ne maintient pas l'os, ce qui posera ausi problème au praticien pour mettre l'implant..
Je sais bien que les implantologistes ont des moyens pour gérer ça, notamment avec des greffes, qu'on peut aussi limiter la perte osseuse avec des microvis posées transversalement au niveau du site (il y a un article original là dessus publié sur le site innoralis.fr par mon associée chirurgien orale), mais la solution la plus élégante, la plus simple et la plus pérenne me paraît aujourd'hui être d'amener de l'os en déplaçant les autres dents dans l'espace édenté.

Daniel


Utilisateur banni

22/06/2019 à 08h27

Très sincèrement il y a une chose qui m’échappe. Donc à chaque fois qu’une personne jeune ou pas jeune perd une dent , on ne met pas d’implant en antérieur par ce qu’il ne bouge pas ?!????? Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Une fois la croissance terminée, un implanto peut très bien intervenir au niveau de l’os et poser un implant. Si il y a contrôle régulier je ne vois pas où est le problème.


--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule


1...