Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrauma 11/21 - Eugenol

Trauma 11/21

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

17/06/2019 à 10h06

Bonjour,
Patiente de 50 ans consulte pour un trauma survenu il y a 15 jours (choc sur 11 et 21).
Examen clinique : - 21 CCM fracturée en V, couronne faite il y a une quinzaine d'années, liseré métallique cervical très visible
- 11 RAS mais test au froid négatif, percussion sensible, mobilité physiologique

Examen radio : 11 fracture de l'apex.
Douleurs modérées. Elle a consulté un confrère qui a prévu exos 11 21 pose appareil immédiat puis 2 implants. Cela me semble bien excessif.

Pour 21 je lui ai proposé de refaire la couronne, si possible en céramo céramique (mais à vrai dire le liseré métallique ne la gène pas tant ) sous réserve qu'il n'y ai pas de fracture.
Pour 11 réeval dans 2 semaines, le test au froid n'étant pas forcément pertinent les premières semaines mais si nécrose traitement radiculaire.
Quid de l'obturation? Jusqu'au 1 er trait de fracture? que va devenir le fragment libre? Ou il est préférable d'attendre une ossification/cémentation même si le test au froid reste négatif.

Merci

C8w21axjyt2a2alcwz4t - Eugenol

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

17/06/2019 à 10h30

Pour moi pour la 11 tu réévalues et tu suis, je pense que tu as raison. Par contre la 21 à mon avis est fracturée au niveau de l'inlay core aussi, ça va partir en morceaux quand tu vas vouloir démonter


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

17/06/2019 à 11h12

Pour la fracture de 21 l'image radio n'est pas limpide. A force de chercher un trait fracture on a l'impression d'en voir partout. En tout cas au sondage RAS. Je ferai sûrement un cone beam la prochaine fois


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2019 à 11h57

Dis moi plaie.... Tu serais pas un chat noir toi ?

2 posts sur trauma incisives en même temps....

Ici.... Tente de refaire la coiffe sur 21 mais peut être attend un peu avec un provisoire sympa histoire de voir comment évolue la dent...

L'autre, je tenterais endo et extraction fragment par abord apical.

Éventuellement envisager de solidariser les deux dents temporairement.

J'ai un cas similaire de 11, coiffe richemont, j'ai déposé la coiffe et son tenon, repris l'endo.

On va réaliser un I core pour assurer l'étanchéité, poser une coiffe provisoire fin juin début juillet et attendre gentiment la rentrée pour réévaluer.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2019 à 12h04

Juste au cas où, si fracture en v de la dent coiffée méfie-toi c'est en général de pronostic défavorable du fait des forces vestibulaire que la dent supportera...
D'où l'idée de solidariser.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

17/06/2019 à 12h21

Je ne ferais pas l'endo sur la 11, mais j'attendrais d'avoir un signe douleur, fistule ou une image radio.
Parfois cela ne bouge pas. Oui une provisoire sur 21 le temps de la temporisation.
Ci dessous j'avais déjà posté, la RVG n'est pas terrible mais....
fracture 22+11, la 22 à sauté mais la 11 ne présente aucun signe et répond au test au froid.

112 fp6pnc - Eugenol

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

17/06/2019 à 12h27

Algi écrivait:
---- Dis moi plaie.... Tu serais pas un chat noir toi ? 2 posts sur trauma incisives en même temps....
Effectivement. 3 cas de trauma incisives dans la même journée :) (mais le dernier juste une fracture amélaire).
Pour la 11 tu ferais d'office l'endo? Le rapport bénéfice risque d'aller chercher le fragment apical est comment? Quel est le risque de laisser ce ptit bout si je fais l'endo?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2019 à 12h34

La 11 tu peux effectivement surveiller et attendre, idem pour le petit bout, si pas de signes....

Tout dépend de ce que tu fais cet été.... Le mois d'août approche...


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

17/06/2019 à 20h42

Traitement pour la 11 :
Endo et résection apicale, tu vires le morceau cassé et obturation à rétro. Elle est tout à fait conservable si pas de fêlure

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule


Sierra Tango

18/06/2019 à 10h47

professeur-labiche- écrivait:
-------------------
> Traitement pour la 11 :
> Endo et résection apicale, tu vires le morceau cassé et obturation à rétro. Elle
> est tout à fait conservable si pas de fêlure

Cette 11 est sans doute encore plus conservable si tu te contentes de faire une endo classique (sous reserve que la dent en ait vraiment besoin par la suite, pas forcement la peine de se jeter dessus des maintenant), sans chercher a retirer le morceau ni a faire d'obturation a-retro, a moins que tu saches vraiment ce que tu fais.
Je pense qu'il y a de grandes chances que de laisser ce petit bout d'apex ne cause aucun souci. Et si souci il y a, tu auras toujours le temps de t'en inquiéter plus tard (une radio tous les 6 mois ou tous les ans pendant les premieres années pour suivre).