Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge colle transitoire (en attente d'implant) - Eugenol

Bridge colle transitoire (en attente d'implant)

elje

23/06/2019 à 08h23

professeur-labiche- écrivait:
-------------------
> Je me demande même si une congruence des arcades avec un positionnement des
> arcades dans l’espace qui serait en inadéquation avec le profil de
> l’articulation n’ amènerait pas un effort articulaire musculo ligamentaire en
> journée , aboutissant la nuit à ce phénomène de bruxisme.
>
> Mais je pense qu’il y a un profil type des bruxeurs, du moins ceux que j’ai eus
> au cabinet : stress , hyperactivité musculaire. Avec Une dose de génétique, et
> une dose psychologique.
>
Il me semble avoir compris que la cause du bruxisme n'avait rien à voir avec notre sphère qui n'est que la zone où s'exprime ses effets négatifs. Mais je peux me tromper.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/06/2019 à 23h07

elje écrivait:
----
" Il me semble avoir compris que la cause du bruxisme n'avait rien à voir avec notre sphère qui n'est que la zone où s'exprime ses effets négatifs. Mais je peux me tromper."

bon , il y a un pb par ce que l' on ne doit pas parler de la meme chose .
quand toi tu parles du bruxisme , tu parles duquel ?

pcq dans la nouvelle tendance new age de l occluso , suivant les classifications , il y a pleins de bruxismes différents , soit par la cause , soit par la molécule qui la déclenche , soit par le mvt induit , ou meme de l etat ésotérique de celui qui a les écrites .
je cite , d apres les auteurs , il y a :
le bruxisme d eveil
le bruxisme de sommeil
le bruxisme primaire
le bruxisme secondaire
le serrement
le grincement
le tapotement
le balancement
le bruxisme habituel ou fonctionnel
le bruxisme actif ou parafonctionnel
le bruxisme sévère ou pathofonctionnel .

donc toi tu parlais duquel ???

pcq pour revenir au post de Denteo , il s agit d un bridge collé et j ai dit que le fait de mettre une prématurité antérieure causait le déclenchement d une parafonction . et pour plus d exemple connu, j ai dit qu une prématurité antérieure était l équivalent d une interférence de dds .
cette parafonction est tjs d actualité et elle est classée dans les bruxismes actifs cad : bruxisme marqué s exerçant sur un système dentaire résistant .

Alors , si maintenant le fait de mettre une prématurité ou une interférence ou de créer un décentrage , n'a aucune incidence sur l activité para fonctionnelle , alors c est la fete , et à la saint Jean je brule mon papier bleu et je béni la CNSD qui nous a inventé les full zircon dans le raco .

Utilisateur banni

24/06/2019 à 05h25

Le tapotement ?! :)
Si tu pouvais nous mettre les définitions...
Et la tarée qui serre fort les dents à chaque fois qu’elke Est énervée , tu la classes dans l’awake bruxism je suppose.

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

enlaye

24/06/2019 à 05h54

oui tapotement , ils ont cru le traduire de l anglais , mais en fait ç était du marseillais au depart :
" eh kestu fait la nuit ? "
"" je tapping ""

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

24/06/2019 à 06h04

enlaye écrivait:
------
> elje écrivait:
> ----
> " Il me semble avoir compris que la cause du bruxisme n'avait rien à voir avec
> notre sphère qui n'est que la zone où s'exprime ses effets négatifs. Mais je
> peux me tromper."
>
>
> bon , il y a un pb par ce que l' on ne doit pas parler de la meme chose .
> quand toi tu parles du bruxisme , tu parles duquel ?
>
> pcq dans la nouvelle tendance new age de l occluso , suivant les classifications
> , il y a pleins de bruxismes différents , soit par la cause , soit par la
> molécule qui la déclenche , soit par le mvt induit , ou meme de l etat
> ésotérique de celui qui a les écrites .
> je cite , d apres les auteurs , il y a :
> le bruxisme d eveil
> le bruxisme de sommeil
> le bruxisme primaire
> le bruxisme secondaire
> le serrement
> le grincement
> le tapotement
> le balancement
> le bruxisme habituel ou fonctionnel
> le bruxisme actif ou parafonctionnel
> le bruxisme sévère ou pathofonctionnel .
>
> donc toi tu parlais duquel ???
>
> pcq pour revenir au post de Denteo , il s agit d un bridge collé et j ai dit que
> le fait de mettre une prématurité antérieure causait le déclenchement d une
> parafonction . et pour plus d exemple connu, j ai dit qu une prématurité
> antérieure était l équivalent d une interférence de dds .
> cette parafonction est tjs d actualité et elle est classée dans les bruxismes
> actifs cad : bruxisme marqué s exerçant sur un système dentaire résistant .
>
> Alors , si maintenant le fait de mettre une prématurité ou une interférence ou
> de créer un décentrage , n'a aucune incidence sur l activité para fonctionnelle
> , alors c est la fete , à la saint Jean je brule mon papier bleu , et je béni la
> CNSD qui nous a inventé les full zircon dans le raco .
>

C'est juste excellent comme répons! oui je sais ma réponse "corporate" ne sert à rien, mais fallait le dire.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

24/06/2019 à 06h13

enlaye écrivait:
------
> elje écrivait:
> ----
> " Après il faut évidemment que l'occlusion soit équilibrée "
>
>
> mais ça ç est impossible par principe , pour ça que ç est un plan à la con :-))
>
> ben oui , les incisives ne doivent avoir aucun contact en oim , pour que l
> occlusion soit equilibrée .
>
> or dans le cas d un bridge collé transitoire tu y rajoutes une épaisseur (
> ailettes ) sans préparer la / les dents supports pour soit disant ne pas l
> abimer . donc l occlusion ne peut pas être bonne .

Mise en situation sur l'exemple: Gamine de 14 ans, agénésie 12 ou 22 ou les deux, réalisation de bridge collé à ailette unique (sur les centrales) en céramique sans préparation (la difficulté principale étant de reproduire une anatomie palatine cohérente avec l'ailette....mais admettons qu'on y arrive).
Tu ne penses pas, Enlaye, qu'une adaptation occlusale est envisageable à un si jeune âge: il y aura translation vestibulaire des centrales (comme les latérale sont collées avec, elles migrent aussi)?

Utilisateur banni

24/06/2019 à 06h25

Mais si tu ne fais pas de préparation, tu surépaissies la portion palatine , ça ne risque pas de créer à l’incision des problèmes ?!?
Cas avec béance ou sans béance ?

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

enlaye

24/06/2019 à 06h32

danteyeah écrivait:
---------
" Tu ne penses pas, Enlaye, qu'une adaptation occlusale est envisageable à un si jeune âge: il y aura translation vestibulaire des centrales (comme les latérale sont collées avec, elles migrent aussi)? "

bien sur qu il va y avoir une adaptation , par un autre schéma occlusal et ce immédiatement .
or chez l enfant , ç est le schema occlusal qui stimule l os et organise le positionnement et/ou le mvt des dents . mais de toutes les dents ,hein !
alors si ton ttt ortho est terminé , ç est dommage .
et plus tu vieilli , plus " l adaptation " diminue , et plus tu va t opposer a cette plaque pour essayer de retrouver ton schéma occlusal initial .

enlaye

24/06/2019 à 06h38

professeur-labiche- écrivait:
-------------------
" Mais si tu ne fais pas de préparation, tu surépaissies la portion palatine , ça ne risque pas de créer à l’incision des problèmes ?!? "

bien sur qu il y a pb . l incisive ( par sa proprioception ) , est l équivalent de la canne d aveugle , pour les chemins de fermeture ( on s ent fout de l ouverture enfin ç est moins important )

épaissir la face linguale revient à réduire la longueur de la canne d'un aveugle . il va se cogner de partout

Utilisateur banni

24/06/2019 à 07h34

Je préfère poser la question naïvement, ça passe mieux ... c’est moins agressif :)

--

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

24/06/2019 à 08h03

Bin moi j'préfère l'hypothèse 1! "c'est la tête Docteur". Si on doit se prendre le chou à chaque fois que ça va pas! Nan les patients sont pour moitié cons et pour moitié zinzins. Ils comprennent rien et salopent tout.
A plus, j'ai une glossodynie sur le grill... tiens!!! C'est bien la preuve!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/06/2019 à 08h18

Dans vos raisonnements (justes!) d'occlusion incisive , vous oubliez les cas de classe 2 squelettiques et bout a bout incisif (cl 3 sq), tres favorables au bridge collé!!!!
La canne de l'aveugle n'est alors pas detruite!!!! (bien pour l'analogie, meme tres bien!)

elje

24/06/2019 à 08h47

enlaye écrivait:
------
> elje écrivait:
> ----
> " Il me semble avoir compris que la cause du bruxisme n'avait rien à voir avec
> notre sphère qui n'est que la zone où s'exprime ses effets négatifs. Mais je
> peux me tromper."
>
>
> bon , il y a un pb par ce que l' on ne doit pas parler de la meme chose .
> quand toi tu parles du bruxisme , tu parles duquel ?
>
> pcq dans la nouvelle tendance new age de l occluso , suivant les classifications
> , il y a pleins de bruxismes différents , soit par la cause , soit par la
> molécule qui la déclenche , soit par le mvt induit , ou meme de l etat
> ésotérique de celui qui a les écrites .
> je cite , d apres les auteurs , il y a :
> le bruxisme d eveil
> le bruxisme de sommeil
> le bruxisme primaire
> le bruxisme secondaire
> le serrement
> le grincement
> le tapotement
> le balancement
> le bruxisme habituel ou fonctionnel
> le bruxisme actif ou parafonctionnel
> le bruxisme sévère ou pathofonctionnel .
>
> donc toi tu parlais duquel ???
>
> pcq pour revenir au post de Denteo , il s agit d un bridge collé et j ai dit que
> le fait de mettre une prématurité antérieure causait le déclenchement d une
> parafonction . et pour plus d exemple connu, j ai dit qu une prématurité
> antérieure était l équivalent d une interférence de dds .
> cette parafonction est tjs d actualité et elle est classée dans les bruxismes
> actifs cad : bruxisme marqué s exerçant sur un système dentaire résistant .
>
> Alors , si maintenant le fait de mettre une prématurité ou une interférence ou
> de créer un décentrage , n'a aucune incidence sur l activité para fonctionnelle
> , alors c est la fete , et à la saint Jean je brule mon papier bleu et je béni
> la CNSD qui nous a inventé les full zircon dans le raco .
>
Le bruxisme a aujourd’hui une définition bien précise (consensus). Après tu me donnes dans ta liste des formes de bruxisme mais aussi des troubles associés(serrement, grincement. Je suis d’accord avec toi sur ta liste, sauf que au lieu de l’appeler bruxisme je préfère parafonctions , qui peuvent être liées au bruxisme mais aussi comme tu le signales à une interférence occlusale. Tous les syndromes grippaux ne sont la grippe. Alors oui c’est de la sémantique et si tu veux appeler ton tapotement du bruxisme, ok fais le.

elje

24/06/2019 à 08h51

adhoc écrivait:
-----
> Dans vos raisonnements (justes!) d'occlusion incisive , vous oubliez les cas de
> classe 2 squelettiques et bout a bout incisif (cl 3 sq), tres favorables au
> bridge collé!!!!
> La canne de l'aveugle n'est alors pas detruite!!!! (bien pour l'analogie, meme
> tres bien!)
Il est évident que le bridge collé à ses indications et ses contre indications dont une occlusion défavorable. Après que proposez vous, car dans ces cas là je me trouve tout aussi démuni que Dentéo 33

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

24/06/2019 à 08h55

.

enlaye

24/06/2019 à 10h45

elje écrivait:
----
" Alors oui c’est de la sémantique et si tu veux appeler ton tapotement du bruxisme, ok fais le. "

ah mais ce n ' est pas moi qui suis responsable de ces classifications , ce sont les tètes bien pensantes du CNO .:-) [ cno , pas l ordre , hein , o comme occluso ]
mais , chuttt , tu sais quoi ?, ç est politique tout ça ,eh oui :
entre les dents pas les dents , la dopamine , du bienfait du bruxisme et de la parafonction qui va bien et de celle qui est vilaine et que ç est la vie qui est complexe , et tout ça , ç est un peu confus ,mais avec quand meme dans l esprit le fait de rendre les dents non responsables et donc des effets iatrogènes que l on pourrait induire .
et tu sais depuis quand ça date cet esprit de doutes ? depuis que les orthos sont rentrés à des postes très important du CNO :-)))
enfin , je dis ça je dis rien :-))))
eh putaing , oualà , j ai encore trop parlé !!

enlaye

24/06/2019 à 10h47

qu' est ce que tu allais dire , Daryl ? :-))
si tu l as effacé ç est que ça devait être bonnard :-)

elje

24/06/2019 à 11h00

enlaye écrivait:
------

> ah mais ç est pas moi qui est responsable de ces classifications , ce sont les
> tètes bien pensantes du CNO .:-) [ cno , pas l ordre , hein , o comme occluso ]
> mais , chuttt , tu sais quoi ?, ç est politique tout ça ,eh oui :
> entre les dents pas les dents , la dopamine , du bienfait du bruxisme et de la
> parafonction qui va bien et de celle qui est vilaine et que ç est la vie qui est
> complexe , et tout ça , ç est un peu confus ,mais avec quand meme dans l
> esprit le fait de rendre les dents non responsables et donc des effets
> iatrogènes que l on pourrait induire .
> et tu sais depuis quand ça date cet esprit de doutes ? depuis que les orthos
> sont rentrés à des postes très important du CNO :-)))
> enfin , je dis ça je dis rien :-))))
> eh putaing , oualà , j ai encore trop parlé !!
>
D’accord, je comprends mieux, donc rien ne change sous le soleil. Ils sont forts ces orthos et en plus ils ont réussi à rester en NGAP et à passer au travers des gouttes du rac de mer....

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

16/07/2019 à 13h48

Un nouveau cas adresse, jeune garçon de 12 ans et 6 mois avec agénésie de 12 et 22
Alors, l’orthodontiste va gentiment me reculer 13 et 23 mais :
- à quel âge implanter ?
- quelle solution transitoire?

81ec5c31 a320 4cda 9c93 aca0d71440ec ytxt5m - Eugenol

12