Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAphtes à répétition - Eugenol

Aphtes à répétition

Alios

26/06/2019 à 21h42

Une jeune patiente en bonne santé (autocertifiée par le questionnaire médical) hypochondriaque fait une dizaine d'aphtes qui durent environ dix jours. Quinze jours plus tard, rebelote et ainsi de suite depuis un an environ d'après ses dires. Je n'ai pas constaté d'aphtes géants.

Elle a incriminé sa pilule qu'elle a changé puis finalement abandonnée il y a deux mois.

Elle n'a pas conscience d'apparition d'origine alimentaire.

Je l'ai adressée au Dermato, craignant une forme frustre de Behcet. Le Dermato lui a évoqué le Behcet mais elle affirme n'avoir aucun autre signe et a renoncé à faire les examens prescrits. Elle a consulté docteur google et craint une maladie systémique à vie.

Elle revient vers moi. Elle a peur des résultats d'examens ne veut pas consulter son généraliste ni personne d'autre... Epargnez moi les réflexions salaces et déplacées. Ça ne fera pas avancer son problème. J'aimerai l'adresser à un psy mais si je lui annonce frontalement, ce sera un échec. Je me fous de perdre une patiente, je souhaite simplement l'aider à résoudre son problème.

Avez-vous des pistes tant diagnostiques, thérapeutiques que psychologiques ?

Merci



Gariane

26/06/2019 à 22h54

Tu auras du mal a aider ta patiente si elle refuse toute investigation .il va falloir y aller par etapes .
tu peux lui dire que ces aphtes apparaissent sur des terrains anxieux ( surement pas faux en plus ) qu'il faut reguler : tu la mediques avec du soft genre euphytose 6/jour ,histoire de commencer dans cette direction puis le mois suivant tu lui parles psy ou sophrologue . et tu la revois qq mois apres pour voir .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/06/2019 à 06h29

Déjà tu lui dis de venir quand elle est en crise histoire de voir ses aphtes...

Et ensuite tu avises.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/06/2019 à 11h28

J'ai une patient qui a une aphtose à répétition sans pb psy. Elle prend de la colchicine. Bien sur, être sur de la présence des aphtes. Au niveau alimentation, éliminer tout ce qui est acide ou irritant : tomates, bananes,gruyère en morceaux, oranges, pèches, amandes... Faire attention à ce qu'elle ne heurte pas les gencives ou les joues avec sa brosse à dent. Les aphtes sont dus à un trauma chimique ou mécanique. Maintenant, dans certains cas leur causes sont inconnus et nécessitent un TT médical très long.


doagui

27/06/2019 à 12h02

J'ai eu des aphtes assez réguliers pendant des années (bon, pas autant que ta patiente le décrit, mais un bon gros aphte bien douloureux pendant 5-7j, une dizaine de fois par an). Un patient m'a dit que c'était aussi le cas de sa fille, mais qu'elle n'en avait plus du tout depuis qu'elle avait choisi un dentifrice sans SLS (sodium laurel suflate je crois, un truc comme ça).

Je suis pas DU TOUT branché dentifrice bio et ce genre de connerie, mais je me suis dit que je risquais rien à essayer.

1ere constatation : bah c'est la merde de trouver un dentifrice sans SLS, y'en a partout ! C'est un agent moussant, et toutes les marques connues en utilisent. Si en plus tu veux du fluor, alors là bon courage, les dentifrice bio n'ont pas de SLS mais souvent pas de fluor non plus. J'ai fini par trouver deux marques : soit le ZENDIUM (en pharmacie ou certaines grandes surfaces), soit le dentifrice sans marque de chez HEMA !

Conclusion de l'essai, je n'ai quasiment plus jamais d'aphtes, et les quelques rares fois où j'en ai ils sont petits et durent bien moins longtemps qu'avant.

Pour l'anecdote, j'ai reçu un représentant de chez Signal ou Colgate au cab qui voulait à tout prix me refourguer des échantillons. Je lui ai dit que je m'en servirai pas à cause de la présence de SLS, en m'attendant à ce qu'il sache pas de quoi je parlais. PAS DU TOUT ! Le mec m'a répondu "ah oui, mais vous savez, pour le moment c'est pas interdit en France et tout le monde l'utilise". Super. Donc ils savent qu'il y a un soucis potentiel, mais tant que c'est pas interdit et que tout le monde le fait, allons-y !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/06/2019 à 12h30

Et sinon pas de dentifrice du tout...
Ce qui compte c' est le brossage


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/06/2019 à 13h35

Perso me brosse les dents avec de l'huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes dans la bouche et en avant Takata avec la brosse électrique.

Zéro caries, zéro paro et j'ai l'haleine fraîche.
Juste ça arraché un peu de bon matin et faut pas se baver sur le zboub sinon ça pique fort..

Pour info quand j'ai des aphtes.... Si je le sens venir je mets tout de suite une goutte d'he menthe poivrée et il se calme dans la minute.

S'il est installé ça marche aussi mais ça prend quelques heures et faut réapliquer plusieurs fois.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/06/2019 à 13h37

Et sinon pour les aphtes récurrents douloureux un coup de laser et c'est réglé.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


nadege

27/06/2019 à 13h48

moi aussi aphte quand je suis fatiguée un coup de brosse a dents et paf je peux plus manger ce que je veux c est par période et je trouve que faire une cure de magnesium aide mais bon c est empirique ...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/06/2019 à 13h50

Les aphtes sont dus souvent à un trauma, donc le dentifrice avec un produit irritant peut en être la cause.


Utilisateur banni

27/06/2019 à 13h56

Comme je travaille actuellement sur un projet qui aborde, entre autres, la dermatologie buccale, voici ce que je viens de trouver en cherchant dans le petit livre du Dr Lotfi Benslama
"Panoramas des principales affections de la muqueuse buccale".
https://www.eidparis.com/dermatologie/buccale.htm

Aphtes simples
... macule érythémateuse suivie d'une ulcération ronde ou ovale à bords réguliers et à fond jaune, entourée d'un halo rouge inflammatoire. Elle est non infiltrée, sans adénopathie satellite, et très douloureuse pendant 3 à 5 jours. Tous les sièges de la cavité buccale peuvent être concernés.
L'évolution spontanée et la guérison en 5 à 10 jours sauf dans l'aphtose géante ou la lésion peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.
L'aphtose commune évoluant par poussées plus ou moins rapprochées est retrouvée dans 10% des cas de maladie de Crohn.
La localisation buccale peut même précéder la localisation digestive.
Les aphtes précèdent ou accompagnent certaines maladies générales qu'il convient de rechercher avant de conclure à une aphtose idiopathique : maladie de Behçet, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie coeliaque, déficits en vitamines B12, fer, folates, zinc, neutropénie cyclique idiopathique, agranulocytose, médicaments tels le nicorandil, acide niflumique, phénindione, sels d'or, d-pénicillamine...

(J'ai recopié tel que cet extrait).


Utilisateur banni

27/06/2019 à 20h44

Intéressante l’anecdote de doagui

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule


Alios

27/06/2019 à 22h32

Merci, j'ai prescrit Zendium et j'attends maladie de Crohn, RCH, maladie coeliaque, carences vitaminiques... possible. Elle me parle de la sensation que ses aphtes viennent de l'intérieur...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

29/06/2019 à 07h23

Aphte===> septocalm. C'est radical, 1h apres, il n'y a plus rien. En revanche faut le manier avec doigte, l'acide trichloroacetique, ca creuse.


Gabzou

13/07/2019 à 18h19

A un moment faudra quand même lui expliquer que tu n'es que dentiste et que s'il y a risque d'une maladie générale ça dépasse nos compétences et il faudrait l'avis d'un médecin. Evidemment je te laisse gérer les difficultés à le faire admettre à la patiente. Mais si tu l'adresse personnellement à tel médecin "que tu connais qui est bien, à l'écoute avec courrier et tout ca" devrait passer.
J'ai eu le soucis avec un personne âgée psy que j'ai du renvoyer vers la neurologie (nevralgies, secteur édenté) mais très dur à gérer. Au bout d'un moment je lui ai clairement dit que j'étais au bout de mes compétences et qu'il lui fallait médecin, psy et neuro. Elle y a été mais a continué à revenir tous les deux mois au cas ou j'ai découvert un remède miracle entre temps.


Giu22

17/06/2021 à 18h48

Bonjour à tous,
Je poste ce message car je n'en peux plus, c'est un appel à l'aide. J'ai toujours eu des aphtes depuis petite. Douloureux mais qui partaient en 3-4 jours. J'ai 23 ans depuis 2 ans maintenant, j'ai des aphtes de gros volumes durant 2 semaines à presque 3 semaines d'une douleur insupportable. J'ai été suivie sur Marseille, on a recherché la maladie de Behcet, mais mes examens médicaux sont normaux. On m'a prescrit de la colchicine qui n'a pas fonctionné. J'avais 2 choix soit la colchicine soit le thalidomide. J'ai supprimé totalement le gruyère, les noix etc de mon alimentation. Les produits à mettre dessus, les bains de bouche, bicarbonate... j'ai tout essayé en vain... Le traitement thalidomide me fait peur, le professeur m'a averti des risques. S'il y a bien quelque chose qui me gâche la vie c'est bien ça... je déprime je ne supporte plus la douleur. Les petits comprimés buccobet à positionner sur l'aphte fait mal au début mais me soulage 1h. Mais quand l'aphte est mal placé, c'est très difficile de garder le comprimé en place.
Je suis de nature anxieuse. Mais depuis 2 ans j'ai vu la différence, je souffre énormément. Mon père a eu des aphtes jusqu'à ses 25 ans, est ce génétique ? Hormonal ? (Je suis sous pilule).

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider svp?

Cordialement.

Screenshot 20210617 182718 gallery eir5e7 - Eugenol

Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

17/06/2021 à 21h18

Le pyralvex, ça se trouve en pharmacie c'est une fiole avec un pinceau et un liquide à base de rhubarbe, il faut badigeonner, ça pique un peu, le faire plusieurs fois, c'est un vieux remède qui marche du tonnerre de dieu.
Si c'est une autre pathologie, faut voir des confrères plus compétent


Giu22

18/06/2021 à 19h45

J'ai déjà essayé... Petite, quand j'avais des aphtes ça marchait, ils partaient en 2j. Ceux de maintenant, appart me faire souffrir davantage en l'appliquant (10 jours 2fois par jour). Rien n'y fait... L'inflammation reste la même et la douleur je ne vous en parle même pas


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/06/2021 à 00h23

Si tu souffres beaucoup, tu peux essayer occasionnellement un gel à base de xylocaine mais il faut se le faire prescrire...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/06/2021 à 07h56

Je sais plus où j’ai lu que dans ces syndromes d’aphtose multiple et /ou géante, il y avait souvent associé des carences en vitamine B 6 et 9…
Et il se trouve que le remède est extrêmement simple à trouver, sans même avoir besoin d’une ordonnance…..non, rien d’autre qu’un simple complément alimentaire, savoureux même, et à saupoudrer sur ses salades, pâtes, etc…..: de la levure de bière en paillettes
https://www.easyparapharmacie.com/gayelord-hauser-superlevure-paillettes-150g.html