Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontention? - Eugenol

contention?

hum

12/02/2004 à 22h38

Qu'est-ce que vous faites comme contention chez un adulte de 50 balais après 4 ans
de traitement odf +chir pour une clII1 très profonde,avec morsure
rétro-papille de 2mm,soignée par extraction des 4 et en normoclusion maintenant.
Attelles coulées collées?
A+

ch.valero

13/02/2004 à 09h53

Tu as plus simple que l'attelle coulée qui présente une rigidité non souhaitable.
1) Max et Mand : fil collé très souple (soft dead respond de Ormco) de 3 à 3 ou 5 à 5 en technique directe
2) Max et Mand : gouttière thermoformée à évidement occlusal permettant les contacts dentaires en déglutition.
3) Mixer les 2 : Fil collé Mand et gouttière thermoformée Max

hum

13/02/2004 à 22h53

merci ;j'ai vu cependant beaucoup de désolidarisations avec
un fil de 3/3 ou 5/5,sur chaque dent,et beaucoup moins ,quand il est collé que sur 2 dents ou 4 dents.
Dans le cas de descellement:il faut déposer: le plus solide ou coller par dessus
avec un coup d'airflow ,avec des risques de récidive.
la gouttière percée est une bonne idée,mais à long terme?car il faut qqch de
solide avec peu d'encombrement et peu de risque de descellement....

jeff

14/02/2004 à 20h28

Atelle en fibre de verre Ribbond de chez bisico.

hum

15/02/2004 à 02h00

a+

Algi

16/02/2004 à 16h56

Ribbond c'est du kevlar (je crois, j'en ai...). Trés bon produit, facile à utiliser sauf que c'est ch... à polir aprés polymerisation du compo: si tu touches la fibre, elle peluche et ça fait des fils trés génants. Donc, y faire attention, prévoir éventuelllement une rainure pour l'enfouir sinon, aprés polissage, passer un "vernis" composite pour relisser le tout (existe aussi chez bisico et de toute façon souhaitable de l'utiliser pour imbiber fibre avant pose, cf mode d'emploi..).

Sans rapport mais dans le même esprit: existe protocole de réalisation de bridges compo armés de kevlar (dans un Clinic d'y a 3/4 ans je crois) pas ininterressants si tu t'offres un coffret ou pour réalisation provi longue durée.

hum

16/02/2004 à 23h01

Merci,pour ces variétés.J'ai vu cependant beaucoup de peluches et des abrasions sur ces fibres qui ne font plus office de contention après 6 mois 1 an .Ces solutions
sont toutes très bonnes,mais je cherche mieux,si cela existe..

Algi

17/02/2004 à 10h19

Probléme de la contention: ou tu verrouilles "en dur "(attelle collée coulée) ou tu veux laisser un peu de souplesse au systéme. Si kevlar est souple, le compo LUI ne l'est pas, donc se casse. Donc: soit tu géres truc collé rigide (avec inconvénients de tout devoir déposer pour recoller, si probléme, même si concerne une seule dent) soit tu géres collage avec fibre réparable localement. J'ai une patiente qui a contention attelle collée en bas depuis 8 ans, ça tient (mais jusqu'à quand...) et c'est moche à cause grisé du métal, le haut est collé par Kevlar depuis 4 ans (ai remplacé attelle sup) et je répare de loin en loin les petites zones qui lachent.....donc probléme reste entier pour savoir quoi choisir (sans parler du coût de attelle coulée par rapport à Kevlar qui paeut être coté comme soins du moment que "trous" de ancienne attelle sont réparés: SPR 40 d'un coté et SC15 pour chaque dent de l'autre...). Perso je préfére collage compo+fibre car "oblige" patient à assurer visites controle....

Alain

17/02/2004 à 11h26

Essayez une attelle composite Targis/Vectris réalisée au labo.
C'est propre, durable et esthétique.

hum

17/02/2004 à 22h14

Je crois que je vais choisir Targis-vectris.Merci
J'avais essayé tout au début de son lancement:épaisseur importante,mais le
technicien ne devait pas possèder à fond le coup de patte.

Alain

19/02/2004 à 10h19

La difficulté c'est d'éviter la suroc tout en gardant assez d'épaisseur pour l'attelle et en restant à distance des collets... c'est sûr, ça ne laisse pas beaucoup de surface... Fais un tracé avec ton labo et d'éventuelles retouches avant l'empreinte finale. Le collage prend pas mal de temps.
Salut!

nab

05/03/2004 à 15h54

tres respectueusement je voi malheureusement bcps de rep a objectif publicitaire jaimerai que nos consoeurs et confreres sy abstiennent amoins que c des fournisseurs qui samusent a faire ca.une fois encore mes respects a tous.

jeff

05/03/2004 à 22h59

La meilleure contention c'est xxxxx, de chez XXXX . Tu peux aussi utilisez la fibre de verre de chez ***** , elle est bien également.

C'est bon comme ça, Nab ?

nab

06/03/2004 à 17h51

non serieusement jaurai souhaiter voir la description dune technique avec ses principes et cracteristiques sans pour autant citer des noms commerciaux c tt. je suis desole dr jeff si vous trouvez que jai abuse de votre bienveillance ou bien du sujet propose.

kamel

06/03/2004 à 21h58

ge charh le set de la post algr