Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGreffe onlay? Rog? - Eugenol

Greffe onlay? Rog?

Lichenplan

16/07/2019 à 19h04

Bonsoir,

Un jeune patient avec un bridge 11-21 en extension pour remplacer la 21..

Il est en place depuis 15 ans ..

Je pense à une rog puis une pose+ eventuellement nouvelle rog..

Vous en pensez quoi?

--
Bien ä vous.. Fréd.

Kchwwmgy9hxkw6gjovml - Eugenol

zamzamleroi

16/07/2019 à 19h54

Salut camarade pour moi bloc biobank ou prélèvement ramique . Il a son bridge en place du coup bien pour la cicat sinon expension rog et implant 3,2 mais pour moi moins prévisible et plus délicat....si tu maitrise box technique et tu scrapes !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/07/2019 à 21h28

pas mieux, tout pareil que zamzam
en plus biobank tu peux leur demander de te faire un bloc sur mesure avec les dicom du scan ou du conebeam....donc tu ouvres, tu visses et tu refermes....allez 30/40 min chrono pour faire ta greffe....

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

17/07/2019 à 06h56

très sympa comme cas d'expansion... 3.1mm c'est cool, séparation, des corticale à la lame (n°15 ou 11) et expansion douce à l'ostéotome style Tatum, si fracture éventuellement Rog après pose de l'implant.
Pour assurer le coup je ferais une (ou deux si besoin) séance d'ostéotension, histoire de stimuler l'os et de vérifier sa qualité.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Lichenplan

17/07/2019 à 07h00

Merci pour vos réponses.

Je pensais faire d'abord une rog puis expansion/rog lors de la pose à 3 mois.

--
Bien ä vous.. Fréd.

pxav

17/07/2019 à 07h00

pluton écrivait:
------
> pas mieux, tout pareil que zamzam
> en plus biobank tu peux leur demander de te faire un bloc sur mesure avec les
> dicom du scan ou du conebeam....donc tu ouvres, tu visses et tu
> refermes....allez 30/40 min chrono pour faire ta greffe....

si tu travailles en "chaussette flapless" = tunnelisation à peine 20 mn..

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

pxav

17/07/2019 à 07h02

Lichenplan écrivait:
----------
> Merci pour vos réponses.
>
> Je pensais faire d'abord une rog puis expansion/rog lors de la pose à 3 mois.
>
>
>
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.

c'est un peu court 3 mois si tu veux faire expansion après rog, plus simple de faire les 2 en même temps
--
xbk

pluton

17/07/2019 à 08h28

on est bien d'accord pxav, çà prend moins de temps quand on a un peu d'expérience en chir....;-)

bon la solution d'expansion est très bonne aussi, mais tout le monde n'a pas ton expérience et ta dextérité en la matière, surtout pour un secteur esthétique....

donc pour moi la solution la plus "safe" et reproductible à conseiller c'est le bloc en onlay....

Lichenplan

17/07/2019 à 09h53

Merci chers amis pour vos conseils avisés.

--
Bien ä vous.. Fréd.

pxav

17/07/2019 à 12h07

pluton écrivait:
------
> on est bien d'accord pxav, çà prend moins de temps quand on a un peu
> d'expérience en chir....;-)
>
> bon la solution d'expansion est très bonne aussi, mais tout le monde n'a pas ton
> expérience et ta dextérité en la matière, surtout pour un secteur esthétique....
>
> donc pour moi la solution la plus "safe" et reproductible à conseiller c'est le
> bloc en onlay....
oui mais le coût n'est pas le même ...
et merci pour le compliment "tout le monde n'a pas ton expérience et ta dextérité en la matière" ce que je remarque c'est surtout que d'avoir beaucoup travaillé sur la manipulation osseuse, ça me permet souvent de choisir des solutions "simple" qui ne sont effectivement pas dans le courant actuel, guides, et standardisation des procédures.
Ceci étant, le principal reste que ça fonctionne...

--
xbk

pluton

17/07/2019 à 12h35

pxav écrivait:

> oui mais le coût n'est pas le même ...

sur ce point je suis un peu moins catégorique, parce que çà prend du temps de faire une "grosse" expansion
alors oui, pour le patient, le devis est plus sympa, mais si tu devais ajouter ton coût horaire réel à ton devis pour réaliser l'expansion, je ne suis pas certain que çà ne reviendrait pas un peu au même....
après il y a l'aspect "pas d'apport de biomat ou de produits (os de banque) sensibles", bien sûr, mais bon.....

en résumé pour que çà soit clair pour tout le monde si tu passes 2h pour faire une expansion au top à 200€ de l'heure vs un greffon à 400€ placé en 20 min c'est kifkif sauf que pour l'expansion au top en secteur esthétique faut être en plus très doué et rompu à cet exercice....
le greffon, désigné en 3D, un "bleu-bite" qui sait un peu faire de la chir est capable de le poser dans de bonnes conditions....

pxav

17/07/2019 à 14h57

sauf erreur le greffon biobank 3D est largement plus cher que 400€.
et mais là c'est la rançon de l'experience, (je n'ai pas vu le cas donc ce n'est pas forcément possible) mais je fais de plus en plus ce type de travail en flapless et avec beaucoup moins d'étapes qu'il y a 10 ans donc 30 mn c'est en gros suffisant et pour le coût 300 € l'expansion si c'est compliqué et si le patient peut.
par contre "pour l'expansion au top en secteur esthétique faut être en plus très doué et rompu à cet exercice.... " suffit d'avoir de la pratique, c'est à la porté de tout Chirurgien attentif (pour 3 mm)

--
xbk

Lichenplan

17/07/2019 à 15h17

Aurais tu une video et le nom de ton kit d'expansion stpl?

--
Bien ä vous.. Fréd.

zamzamleroi

17/07/2019 à 22h17

Un greffon sur mesure c est plus 900 euros chez biobank il me semble mais pour un cas simple tu peux prendre un bloc standard aux alentours de 400 que tu affine et pose sur lit d os scrape lentout maintenu par une ou deux vis 1,2 par 8 ou 10.... ne pas oublier de vider l air du greffon et de réaliser la manœuvre de hooper à fond... pour le temps moi je suis plus dans les 60 mn mais bon moins d expérience!

pxav

18/07/2019 à 06h14

Lichenplan écrivait:
----------
> Aurais tu une vidéo et le nom de ton kit d'expansion stpl?
>

En général j'utilise le kit Meissinger mais dans le cas que tu montre je passerai plutôt d'abord par des ostéotomes 1/2 lune style Tatum.

Pour les greffes une petite vidéo (le premier cas fait avec les greffons pré-prépares Biobank :-)) avec d'abord la version longue durée secteur 2 puis la version courte secteur 1...

--
xbk

Lichenplan

18/07/2019 à 07h15

Merci pour le partage.

--
Bien ä vous.. Fréd.

exodont67

18/07/2019 à 08h04

zamzamleroi écrivait:
réaliser la manœuvre de hooper à fond...

Peux tu préciser cette procédure ?

zamzamleroi

18/07/2019 à 08h09

Merci du partage ! Pour les cas d augmentation maxillaire total par bloc comment vous stabilisez la pac durant la période de cicatrisation ? Par des mini implants ? Si oui vous les positionnez ou ? Et quel marque vous préconisez ?

zamzamleroi

18/07/2019 à 08h11

Il faut disséquer de manière très appuyée ton périoste et décoller de manière importante quitte à aller jusqu à découvrir l épine nasale .... le risque d exposition même si il est pas forcément dramatique est important ... je ne maîtrise pas la technique de tunelisation mais j ai l impression qu’elle te permet de t en affranchir

pxav

18/07/2019 à 08h32

zamzamleroi écrivait:
-----------
> Merci du partage ! Pour les cas d augmentation maxillaire total par bloc
> comment vous stabilisez la pac durant la période de cicatrisation ? Par des mini
> implants ? Si oui vous les positionnez ou ? Et quel marque vous préconisez ?

-- PAC uniquement avec appui palatin rien en vestibulaire pas de vis
Quelques fois la pac reste au cabinet...😱 pour n'avoir aucun appui
xbk

pxav

18/07/2019 à 08h33

La tunnelisation est très simple si greffon 3D

--
xbk