Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimpayé a gérer - Eugenol

impayé a gérer

jeunedentiste001

31/07/2019 à 22h38

Mon 1er impayé à gérer

Je vous explique le cas:

Patiente chez qui je fais 4 couronnes, total devis 2720€
On établit dès le début le moyens de règlements: 2 chèques (un pour le RAC = 620€ et 1 pour le remb mutuel 2100€ à encaisser +3 semaine fin de travaux)

Je finis les travaux et j'apprend que la patiente a été viré par son employeur et ne bénéficie plus de sa mutuel au moment de la pose des cr (et n'a donc pas eu son remboursement mutuel)

Du coup, je lui propose d'étalonner sur 10 mois le règlement restant (environs 200€ par mois).
On est au 3e mois, je n'ai eu qu'un règlement de 120€ (normalement j'aurai du avoir 600€)

J'appelle la patiente pour savoir ce qu'il en ai et je lui demande de venir au cabinet afin qu'on réussi a résoudre rapidement cette situation.
C'était aujourd’hui et elle n'est pas venu.
J'ai fais un courrier de mise en demeure (en lui demandant qu'elle fasse un pret et qu'elle me règle en 1x)

J'ai un chèque de la totalité du devis 2720€ (qui n'est pas à son nom et que je n'ai pas fait attention dès le début).
Sachant qu'elle m'a réglé 620+120€ sur cette partie, pensez vous que je peux aller encaisser ce chèque et s'il passe que je lui rembourse la différence ? Meme si j'ai de tres gros doute qu'il passe.

Que dois faire à ce stade selon vous ?

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

31/07/2019 à 23h17

Tu encaisses le chèque
Les chèques sont faits pour être débités :)

jeunedentiste001

31/07/2019 à 23h20

le fait que la patiente ne soit pas propriétaire du chèque (chèque de son conjoint apparemment) ne va t'il pas poser problème ?
Est ce légal de faire ce type de chèque ou aurais je du refuser ce chèque ?

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

31/07/2019 à 23h25

Moi, j’encaisse et j'évalue après.
As tu fait signer le devis?
As tu fait le travail?
Correspond Il au devis?
As tu télétransmis?
As tu envoyé une lettre recommandée à la patiente ?

Si tu réponds OUI à toutes ces questions et bien tu encaisses le chèque sans remords!

PtnbZ

31/07/2019 à 23h49

La mutuelle ne s’arrête pas directement au jour du licenciement je pense.

Utilisateur banni

01/08/2019 à 06h06

Tiens je vais te raconter un truc qui ressemble à ton histoire. Propriétaire d’une auto école, une patiente utilisait les chèques de ses clients pour s’acheter des choses . Moi et d’autres étions payés avec ces chèques. Elle ne s’est jamais fait prendre puisque désormais en retraite.

Ça n’est pas ton problème tu touches le chèque

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/08/2019 à 08h18

C etait la technique de Cahuzac

jeunedentiste001

01/08/2019 à 09h43

Denteo33 écrivait:
--------
> Moi, j’encaisse et j'évalue après.
> As tu fait signer le devis?
> As tu fait le travail?
> Correspond Il au devis?
> As tu télétransmis?
> As tu envoyé une lettre recommandée à la patiente ?
>
> Si tu réponds OUI à toutes ces questions et bien tu encaisses le chèque sans
> remords!

Oui pour tout sauf le dernier
J’ai envoyé une lettre normale sans recommandée

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/08/2019 à 09h50

La perte de sa mutuelle le jour de sa mise à pied est une connerie, la personne licenciée garde en générale sa mutuelle jusqu'à la fin de l'année ou si elle retrouve un nouveau job avec mutuelle
moi je pense qu'elle t'as banané dès le début
donc il faut être sans pitié

elje

01/08/2019 à 09h52

Tu as 2 options:
Ta patiente est de bonne foi ou ta patiente est de mauvaise foi
Dans le premier cas , tu vas arriver à voir ton argent mais ça risque d’être long.
Dans le deuxième cas , ce qui à l’air d’être le cas tu vas au devant de déconvenues. Je rappelle que la signature électronique des actes certifie que tu as reçu l’intégralité du paiement , le chèque de « caution »   est il de la somme totale ou du reste du?
Dans le premier cas comment vas tu justifier l’encaissement de ce chèque si le titulaire du compte porte plainte pour usage frauduleux?
J’espère que pour toi ça va se solutionner mais par expérience , dans ce genre de cas tu l’as sans coup férir dans le fion

jeunedentiste001

01/08/2019 à 10h00

Le chèque que j’ai est une sorte de chèque de caution qui correspond au total du devis mais entre temps elle m’a regler une partie (620+120)

elje

01/08/2019 à 10h05

perso je l’encaisserai pas et essaierai à l’amiable de récupérer mes sous. Tu n’as pas tout perdu c’est moindre mal.

jeunedentiste001

01/08/2019 à 10h34

Vous pensez que si elle va voir sa banque et qu’elle demande un prêt de la somme restante. La proposition risque d’être rejetée par la banque ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/08/2019 à 10h45

zorbalegrec écrivait:
-----------
> La perte de sa mutuelle le jour de sa mise à pied est une connerie, la personne
> licenciée garde en générale sa mutuelle jusqu'à la fin de l'année ou si elle
> retrouve un nouveau job avec mutuelle
> moi je pense qu'elle t'as banané dès le début
> donc il faut être sans pitié

Bin bien sûr...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/08/2019 à 11h47

on est le 1er du mois
dépose en banque Mardi 6

tu peux même tenter d'aller directement au guichet de SA banque
avec ton IBAN et ta carte identité et tu demandes au guichetier
1/ si le cheque sera honoré
2/ si il y a à sa connaissance une meilleure date

il est pas obligé mais tu lui dis que toi aussi tu as besoin d'être payé ... fais le pleurer ...
ne parle pas de prothèse

Jeunedentiste91

01/08/2019 à 12h47

Bonjour, ce qui m’etonne C’est que je ne pense pas que la mutuelle soit coupée du jour au lendemain ... Hokusai il me semble qu’on ne peut représenter un chèque impayé que 2/3 fois

Jeunedentiste91

01/08/2019 à 12h50

Par contre si le chèque ne passe pas .. dès qu’il y a un chèque impayé la personne devient interdit bancaire tout est bloqué jusqu’à ce qu’on lui rende le chèque avec un courrier comme quoi la dette a été régularisée ... si ça arrive ça pourra motiver madame à venir régler ses honoraires

0524 fatah al islam wl0jd5 - Eugenol
Lacrosse

01/08/2019 à 13h00

La procedure standard est: 3 lettres de relance espacées de 2 semaines, puis demande de certificat de non-paiement à la banque de l'emmeteur. Dans la 3ème lettre tu augmentes la facture de 100eur frais de relances. En suite, demande une injonction de payer au TI concerné. C'est un peu long, oui...
Sinon, il y a les mecs qui se font de la pub dans les revues Mais là t'auras des frais plus importantes.

elje

01/08/2019 à 13h47

perso en plus de 30 ans d’exercice, j’ai tout essayé , très rarement des résultats mais ça arrive.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/08/2019 à 14h22

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
> Hokusai il me semble qu’on ne peut représenter un
> chèque impayé que 2/3 fois

Oui

elje

01/08/2019 à 14h57

ben légalement tu peux le présenter 2 fois à la deuxième, ta banque t’adresse un certificat de non paiement afin de pouvoir engager des poursuites. En tout cas c’est ce qui m’est arrivé à mon dernier chèque impayé,

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

01/08/2019 à 15h50

Elle a toujours une mutuelle, pendant 1 an. Ça s'appelle la portabilité de la mutuelle.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/08/2019 à 16h14

Hokusai écrivait:
-------
> zorbalegrec écrivait:
> -----------
> > La perte de sa mutuelle le jour de sa mise à pied est une connerie, la
> personne
> > licenciée garde en générale sa mutuelle jusqu'à la fin de l'année ou si elle
> > retrouve un nouveau job avec mutuelle
> > moi je pense qu'elle t'as banané dès le début
> > donc il faut être sans pitié
>
> Bin bien sûr... Et si tu as édité la FSE elle a été payée pour être soignée :)))
> J' avais un chèque comme ça de 1000e... Je l ai passe tous les mois pendant 6
> mois puis un jour il est passé.
> Le gars de la femme était passé me voir pour me menacer au premier passage du
> chèque... Je l ai sorti du cab par la peau du cul.
> T as le chèque ?? Tu le présentes en banque jusqu' a ce qu il passe.

Hokusai tu racontes des conneries
Au bout de 2 passages, la banque fait un interdit bancaire
Arrêtes de nous bananer toi aussi

burnax

01/08/2019 à 16h32

Un patient, en ce moment 2 chèques impayés .

Je les ai présentés 3 fois chacun, et retour de la banque de l'attestation non-paiement, que je présenterai à l'huissier. et je croise les doigts..

2 affaires l'année dernière suivi par huissier , 1 régularisé, l'autre mal barré..

Snake Plissken

01/08/2019 à 23h08

Pour vos chèques qui passent mal, il faut les déposer exactement le 4, jour du versement des prestations sociales payées avec nos chères cotisations URSSAF. J'avoue que ça marche pas mal.
Sinon il m'est arrivé de présenter un chèque 6 fois avant qu'il soit payé. Donc non, la banque ne claque pas forcément l'interdit bancaire d'emblée. Son intérêt est aussi de trouver une solution avec son "super client".
Sinon le top c'est avec LCL il n'y a aucun frais pour le créancier en cas de présentation de chèque en bois. Tu peux le présenter jusqu'au bout de la nuit !!! Je peux vous dire que rapidement le gus en a marre d'avoir des frais de sa banque et vient te payer en espèces !!

1