Tous les forums
Cas Clinique
06/08/2019 à 08h11
Bonjour,
Petit cas que je récupère au cabinet, c'est la belle soeur de mon assistante., CMU, la cinquantaine. Endo et ccm faites il y a 4 ans + un appareil résine au maxillaire. Elle se plaint de difficultés pour s'alimenter.
Occlusion pile poil sur les racines.
Quelle serait la meilleure solution pour vous?
- 2 prothèses amovibles transitoires pour rehausser la DV (quid de comment faire tenir celle du bas car 1 mm de hauteur coronaire) + tenons et provisoires sur le bloc antérieur + reeval + 2 stellites IC CCM si ok
- attachements boules
- PAC mandibulaire
Merci
06/08/2019 à 10h29
Pourquoi ne pas remonter la dv? a mon avis elle est affaissée!!!
moi perso
je ferais couronnes solidarisées à la mandibule avec validation préalable de la nouvelle dv au moins trois mois avec provisoire labo et stellite
Au maxillaire reprise des couronnes et endo avec soit abaissement de la ligne du sourire pour allonger les bords libres + stellite ou élongation coronaire et nouvelles couronnes + stellite
attention à travailler les deux arcades en même temps au moins au niveau des provisoires
MAIS AVANT TOUT DEVIS CAR EN CMU c'est gamelle assurée!!!!afin de valider l'esthétique, les soutiens labiaux, la phonétique.....
06/08/2019 à 10h40
la remontée de dv s'impose
le passage par un waxup et la pose de provisoires te permettra de valider la solidarisation ou non des couronnes mandibulaires.
le parodonte semble solide et t'autorise un plan de traitement classique comme edouard62 le propose.
je suis d'accord que le plus gros obstacle pour ce cas est la CMU et le plafonnement des honoraires.
--
,
07/08/2019 à 15h08
Du même avis.
Mais c'est malheureusement un grand classique de la CMU et ce genre de patient passe de cabinet en cabinet en espérant trouver un jour celui qui fera tout ça gratuitement.
Les extractions sont anciennes ...
07/08/2019 à 20h09
Édouard62 écrivait:
---------
> Pourquoi ne pas remonter la dv? a mon avis elle est affaissée!!!
Comment le sais tu?
08/08/2019 à 08h52
C'est ce que je te dis on n'en sais rien c'est pour ça que des élongations coronaires seront peut-être nécessaire mais vu l'usure, je ne pense pas que l'os est compensé!!! Enfin des photos nous en diraient beaucoup plus
08/08/2019 à 21h37
Sur des images comme celles ci, tu as souvent une propulsion plus qu' un affaissement. Avant même les photos, j imagine un profil un peu brachy.
09/08/2019 à 10h20
+1 avec Sethef.
de toute façon quoi que tu fasses , si tu ne mets pas des implants , rien ne marchera .
prothese amovible =0 question calage
09/08/2019 à 10h47
Complet bas ça marche pas ? -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
09/08/2019 à 11h51
enlaye écrivait:
------
Bon d accord, mais si implants pas possible, mettons pour raison médicale, t y fais quoi?
Le complet bas c est rigolo mais c est salaud, à choisir je préfère lui faire en haut.
Mais sinon j ai une autre idée sympa, c est de la mécanique.
09/08/2019 à 14h05
PlaieMobile écrivait:
-----------
> - 2 prothèses amovibles transitoires pour rehausser la DV (quid de comment faire
> tenir celle du bas car 1 mm de hauteur coronaire) + tenons et provisoires sur le
> bloc antérieur + reeval + 2 stellites IC CCM si ok
Pas besoin de PA transitoire pour rehausser et tester la DV... Les couronnes provisoires avec tenon suffisent. Une fois la nouvelle DVO fixée : CCM en antérieur et en postérieur implants ou stellite avec attachements et taquet/fraisage.
En haut, s'il veut une solution plus esthétique, bridge antérieur + stellite avec attachement ou bridge antérieur + implants en postérieur.
09/08/2019 à 14h40
perso je proposerai:
maxillaire: dépose, reprise endo, provisoire validée, ic et ccm solidarisées avec attachement bretent vks extra coronaire en 2.2 mm + stellite pour le maxillaire
mandibule: reprise endo, provisoires validées à la bonne dv, ic et ccm avec fraisage 43 44 34 35 et stellite
Je pense qu'on peut quand même bien stabiliser la hauteur avec des stellites mais je le répète en cmu, c'est totalement impossible d'envisager un tel traitement!
Ce cas a 6 ans et tout est encore nikel, après la patiente n'était pas un mastodonte!!!
09/08/2019 à 18h15
Oui mais dans ton cas, il reste des postérieures, en haut et en bas, ca change tout en termes de proprioception, et de forces exercées sur le bridge antérieur.
La, en particulier si tes antérieures sont bien alignées sur une droite, les attachements extracoronaires vont faire pivoter l ensemble autour de la droite 13 23, avec un bras de levier énorme.
Mécanique te dis je.
09/08/2019 à 19h03
Si l'occlusion est en bout à bout sur les dents restantes, le calage de la DVO se fera sur ces dents. Dans ces conditions, je ne pense pas que le stellite puisse avoir un effet iatrogène sur le bloc antérieur si tout est bien équilibré.
09/08/2019 à 20h03
Les patients ont ce défaut que quand ils mangent, il s agit en général de nourriture solide. Imagine un compas, dans lequel tu interfaces un objet mou, de plus en plus proche de l angle. Tu arrives à le fermer ton compas? Si tu forces que se passe t il?
Imagine des leviers, des vecteurs de force.
Moi en fait je suis d accord pour l amovible, mais quel schéma, quelle occlusion?
09/08/2019 à 22h30
Sethef écrivait:
------
> Moi en fait je suis d accord pour l amovible, mais quel schéma, quelle
> occlusion?
Balancée antéro-postérieur en propulsion, et fonction canine en latéralité. Non?
09/08/2019 à 23h24
Certes. Du coup autant ne pas rajouter l amovible, puisque de toute manière il va manger la ou se situe la proprioception, en antérieur. Si attachements externes, en plus, tu rajoutes le bras de levier de la gravité en postérieur, et de la mastication avec un effet decapsuleur.. Je le sens pas.
10/08/2019 à 10h08
Sethef écrivait:
------
" Certes. Du coup autant ne pas rajouter l amovible, puisque de toute manière il va manger la ou se situe la proprioception, en antérieur. "
et oui c est ça :-)
du coup j attend ton idee de schema occlusal avec impatience .
tu ne voudrais quand meme pas pas le mettre en beance , si ? grand fou que tu es :-))
10/08/2019 à 11h14
Sethef écrivait:
------
> Certes. Du coup autant ne pas rajouter l amovible, puisque de toute manière il
> va manger la ou se situe la proprioception, en antérieur.
Même s'il n'arrive pas à manger avec (ce qui n'est pas dit), quand il sourira il sera content d'avoir son stellite sans crochet sur le 3 sup.
> Si attachements externes, en plus, tu rajoutes le bras de levier de la gravité en postérieur, et
> de la mastication avec un effet decapsuleur.. Je le sens pas.
Mieux vaut les VKS boules collées directement à la CCM sans extension (pour diminuer au maximum le bras de levier). Ne pas remplacer les 7 peut aussi permettre de diminuer le bras de levier et la bascule du stellite...
10/08/2019 à 13h37
Bon plus sérieusement, et en partant du principe qu'elle propulse légèrement effectivement; si ce n'est pas le cas, le raisonnement reste transposable.
Imaginons une occlusion plus ou moins en bout à bout antérieur, bon un léger recouvrement pour faire mignon. Si tu surélèves légèrement en postérieur, vraiment rien du tout, avec des pentes cuspidiennes faibles, équivalentes au recouvrement antérieur par exemple, il est obligé de gnaquer sur les molaires.
-Sustentation: Evidemment, 6 mois plus tard, les adjointes se sont enfoncées, t'as perdu 3mm d'os et tu as à nouveau une occlusion devant, c'est chiant.
Donc rajoutons un appui antérieur qui transférera les vecteurs de force, tout en les orientant parallèlement à l'axe radiculaire., appuis occlusaux ou fraisages, au gout de chacun. On récupère la proprioception, et on limite l'enfoncement.
-Rétention: Attachements internes ou crochets, mais par pitié pas d'externes ici, descellements à répétition assuré. Je préfère les crochets pour le côté low tech, mais là encore, les goûts et les couleurs...
-Stabilisation: facile, crochets/fraisages/attchements, ça ne pose pas vraiment question ici.
Et une belle plaque au palais pour limiter le risque de déformation, donc ruptures de fatigue ou travail sur les crêtes.
(perso, j'ai une préférence pour les fraisages en bas et les appuis en haut, mais là encore c'est personnel, ça se discute.)
12/08/2019 à 01h38
Perso je valide la PAC Mandibulaire sur attachements avec réévaluation de DVO. Je ne crois pas à l'intérêt de recouronner à la mandibule (ni à la rétention des couronnes).
12/08/2019 à 08h36
je pense qu'elle n'ont jamais été couronnées et que la valeur de leur racines est excellente si le cas est bien mené..... à mon avis tout extraire est un non sens complet.
Comme quoi chaque praticien traiterait ce cas quasi différemment......
05/09/2019 à 10h28
https://www.capchirurgie.com/septoplastie-tunisie/" rel="noopener">Reduction mammaire
http://www.chirurg-laser.com/septoplastie-tunisie/" rel="noopener">Septoplastie
05/09/2019 à 10h30
:)
-----------------------------------------------------------
https://www.paraskevas-chirurgie-esthetique.com/rhinoplastie-ethnique-tunisie/
https://www.chirurgiendelamain.com/rhinoplastie-ethnique-tunisie/
https://www.polycliniqueplus.com/rhinoplastie-ethnique-tunisie/
http://chirurgie-esthetiques.fr/