Tous les forums
Ostéocentrale à l'ancienne
11/08/2019 à 18h46
Salut à tous dans cette torpeur estivale,
Pour faire mes osteocentrale, j'utilise un foret buttle rock ( plus très sur de l'orthographe). Je n'arrive plus à en trouver. Des idées?
12/08/2019 à 10h19
Bonjour Fatboy,je serais intéressée de connaitre ta méthode pour les ostéocentrales avec ce foret! merci
12/08/2019 à 10h58
Merci tity, j’ai trouvé.
Apolline, la technique est assez simple.
Elle concerne les molaires mandibulaires, tu fais une petite anesthésie para-apicale ( pour anesthésier la gencive et l’os superficiellement) ensuite tu prends un foret beutelrock jaune (ça correspond à peu près au diamètre des aiguilles) et tu fais un trou entre les racines de 6 et 7. La position du trou peut-être proche de la crête ( inclinaison à 45*) ou plus bas entre les racines (inclinaison à 90*). Le but est de perforer la corticale ( tu vas bien le sentir), moi j’enfonce le foret sur 10 mm. Ensuite, la partie la plus difficile c’est de retrouver le chemin du foret avec l’aiguille de l’anesthésie et d’injecter gentiment un quart de carpule. Copyright Pr Jean-Louis Brouillet
12/08/2019 à 11h48
Du moment où le trou est retrouvé autant y mettre toute la carpule plutôt que d'être obligé d'y retourner non?...
12/08/2019 à 11h50
Il y a longtemps, Stabident- Local Anaesthesia System fonctionnait avec ce principe; la boîte était livrée
avec des forets à usage unique à monter sur CA, et un lot d'aiguilles intraseptales à la bonne taille.
Le fabricant: Fairfax Dental
12/08/2019 à 12h23
Y avait aussi un truc de chez Dentsply : X Tip je crois que ça s'appelait
Le top c'est quand même le Quicksleeper
12/08/2019 à 13h54
Stabident revient juste 10 fois moins cher que le Quicksleeper. Rechercher "Stabident" sur Nonol, tu auras les ref pour l'acheter
12/08/2019 à 13h56
fatboy écrivait:
------
> Merci tity, j’ai trouvé.
> Apolline, la technique est assez simple.
> Elle concerne les molaires mandibulaires, tu fais une petite anesthésie
> para-apicale ( pour anesthésier la gencive et l’os superficiellement) ensuite tu
> prends un foret beutelrock jaune (ça correspond à peu près au diamètre des
> aiguilles) et tu fais un trou entre les racines de 6 et 7. La position du trou
> peut-être proche de la crête ( inclinaison à 45*) ou plus bas entre les racines
> (inclinaison à 90*). Le but est de perforer la corticale ( tu vas bien le
> sentir), moi j’enfonce le foret sur 10 mm. Ensuite, la partie la plus difficile
> c’est de retrouver le chemin du foret avec l’aiguille de l’anesthésie et
> d’injecter gentiment un quart de carpule. Copyright Pr Jean-Louis Brouillet
Un moyen pour retrouver le trou, en général il y a une petite goutte de sang au niveau de la perforation.
12/08/2019 à 16h56
Merci Fatboy, et le foret jaune , il correspond à quel no? Car cela va de 1 à 6!
17/09/2019 à 17h26
Je viens de commander des Stabidents chez FAIRFAX dental prix 151€ les 100 avec les aiguilles.
Mail : [email protected]
18/09/2019 à 09h49
BONNET jc écrivait:
---------
> Je viens de commander des Stabidents chez FAIRFAX dental prix 151€ les 100 avec
> les aiguilles.
> Mail : [email protected]
---------------------------------------------------------------------------------------
Merci . Je vais essayer ça.
18/09/2019 à 10h26
Mode d'emploi : tu prends une radio pour voir l'espace en distal de la dent (36 à 38/ 46 48 en général). Tu mets le stabident sur ton CA; Tu fais une anesthésie péri apicale vest. Tu fores perpendiculairement à l'os , en distal, à 4 mm en dessous de la papille mais dans l'os. Tu repères bien ton axe de forage et tu retires ton stabident. Tu repères la petite goutte de sang qui sort et tu mets ton aiguille fournie dans le trou créé pile dans l'axe repéré. Tu injectes sous pression (avec style cytoject). Si ton anesthésique sort, tu mets sur l'aiguille un stop qui va faire joint contre la gencive. 1/3 de carpule, avec vaso. J'injecte très rarement aussi en mésial.
04/10/2019 à 14h34
bonjour,
je me permets de reprendre cette discussion que je ne découvre qu'aujourd'hui.
L'anesthésie est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement, et je comprends les éléments qui peuvent pousser certains à utiliser des techniques anciennes.
Pour ce qui est de l'aspect financier, il est simple de calculer le coût du stabident à l'année...dans les 2000 e si utilisé régulièrement. Les adeptes de cette méthode le réservent donc en général aux molaires mandibulaires, et se privent ainsi de tous les avantages des techniques diploïques: immédiateté, reproductibilité, efficacité, absence de tout effet secondaire pour le patient.
Certes le QQS a un prix ( je ne prêche pas pour la boîte avec laquelle je ne suis d'ailleurs pas dans les meilleurs termes pour raison personnelle) mais pour la technique, qui pour moi réunit toutes les indications des différentes techniques sans leurs inconvénients.
A titre d'exemple j'ai réalisé hier sur un jeune homme de multiples soins de caries de 13 à 24 avec 2 points d'anesthésie hosto centrale et injection de 3/4 de cartouche ( articaïne adrénaline au 1/200000) puis dans la foulée soins de caries du collet de 37 à 33 avec une point d'anesthésie et encore 3/4 de cartouche injectée.
Pas de délai d'attente, pas de signe de Vincent, tout confort pour le patient et le praticien; 11 caries traitées en 3/4 d'heure soit plus de 500 e d'honoraires...les soins en devient même rentables! -:)
04/10/2019 à 14h39
A mon avis tu as les même résultats avec Stabident pour 1,5€ par injection. Tu ne vois pas la différence?
04/10/2019 à 15h42
pour de la simple carie j'ai le même résultat avec mes aiguille à 0.2cent.
Et le patient qui se plaint de sa lèvre endormie .... sérieux... je lui fait bouffer la convention 2018.
04/10/2019 à 15h47
Avec Stabident, 2000€ par an! Perso j'utilise moins d'une boite de 100 par an donc 150€. Soins de caries de 13 à 24, tu en as souvent?
04/10/2019 à 16h01
je sort mon foret à corticale DIY 5-6 fois par ans max.
une pulpite récalcitrante à l'intralig c'est rare.
Le seul truc qui pourrait me faire changer d'avis c'est un gros gain de temps par rapport à l'intralig.
07/09/2021 à 14h05
Bonjour à tous, comme l 'initiateur de ce post je suis un fervent adepte depuis des années de l 'intra osseuse décrite par Brouillet c'est à dire Foret BeutelRock B2 puis aiguille à intra septale. Comme Fatboy je ne trouve plus ces forets depuis 3 mois.Ils sont a priori fabriqués par Dentply Sirona. Ils sont encore au catalogue MEGA mais un commercial me dit qu'ils ne seraient plus fabriqués. Qq a t il des infos ? et y aurait il un instrument équivalent sur le marché ? j 'ai mesuré 0.45 mm cylindrique avec pointe travaillante.
Au plaisir de lire vos commentaires
07/09/2021 à 15h49
Je pense aussi, pourquoi payer 10 fois plus cher quand on peut faire 10 fois moins cher