Tous les forums
Déroulement de l'internat ODF
11/08/2019 à 17h23
Bonjour,
L'internat ODF m'intéresse, je voudrais savoir comment se déroule la formation.
-Quelle est la semaine typique d'un interne ODF ? On fait que de l'ODF durant la formation ou il y a des vacations pédo, paro etc .. ?
-Ya t'il une possibilité de travailler 1 jour de la semaine en cabinet ou on doit être présent à la fac du lundi au vendredi ?
-Je vois que dans certaines facs il n'y a que 2 places voire même 1 seule, j'ai du mal à imaginer comment se passe la formation dans ce cas, les cours théoriques et TP se font en tête à tête avec le prof ? Ou alors il n'y en a pas (exercice 100% hospitalier) et on doit lire des articles et livres de notre côté ?
-En Europe (francophone si possible), que valent les formations universitaires ODF par rapport à l'internat en France ?
Merci !
11/08/2019 à 23h32
-A ce que je sache, il n'y a pas de formations universitaires ODF à part l'internat. Il existe des formations privées, qui à ce que je sache sont de qualité correcte, le problème principal étant qu'elles sont uniquement théoriques, il n'y a pas de pratique sur patients. Une collaboration avec un ortho en parallèle peut être une solution, ou alors se rajouter petit à petit de l'ortho dans de l'omnipratique.
-En tant qu'interne, tu ne pourra pas travailler en cabinet en tant que collaborateur/trice (sur à 80%, à confirmer par d'autres); donc pas de possibilité d'1 jour par semaine, et l'emploi du temps ne te le permettrait pas vraiment de toute façon.
-L'orga dépends des facs, tu feras surtout de l'ODF (90%), avec beaucoup de pratique clinique, des TPs, des articles à lire et à résumer, et des séminaires occasionnels mais selon les facs tu pourra avoir d'autres vacations, notamment: pédo/MEOPA/urgences.
Globalement, si tu es sur.e de vouloir ne faire que de l'ODF, l'internat est la bonne voie. Si tu as un peu voire beaucoup de doutes, la formation privée n'est pas un mauvais choix.
12/08/2019 à 08h59
Gabzou écrivait:
------
> -A ce que je sache, il n'y a pas de formations universitaires ODF à part
> l'internat.
Faux, en France tu as encore quelques diplômes universitaires, qui bien entendu n'ont pas pour vocation de remplacer l'internat et n'en ont pas la prétention, mais qui existent néanmoins. A l'étranger je ne sais pas trop, il y a un master en Belgique il me semble mais j'en sais pas plus, il me semble qu'il était difficile d'y rentrer pour un non belge mais je ne jurerais pas, et de toutes façons il ne donne pas la spécialité, c'est plutôt un équivalent d'un DU français je crois.
> la formation privée n'est pas un mauvais choix.
En tant qu'étudiant qui a encore la possibilité de passer l'internat, se diriger d'office vers une formation privée c'est une erreur. Le niveau est très variable d'une école à une autre et tu n'as aucun moyen de juger la qualité de l'enseignement, puisqu'une grande partie des écoles est encore récente et on a peu de recul. De plus, tu te fermes des tas de portes, puisqu'un très grand nombre de cabinet ne voudront pas de toi si tu n'as pas le parcours classique d'un spé qualifié. Le conseil "fais une formation privée pour la théorie et trouve-toi un cab pour la pratique" n'est donc pas réalisable bien souvent, puisque très peu de cabinet acceptent les non spés, encore moins les non spés débutants. A ma connaissance, ceux qui acceptent ces candidats sont très souvent des usines où on les recherche juste pour une question financière (= les payer bien moins cher qu'un vrai spé), autant dire que c'est pas là que la formation sera la meilleure et qu'on t'accordera beaucoup de temps pour te guider. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, j'ai moi-même eu la chance de trouver une spé qui a fait le nécessaire pour me former, mais ce genre de place est très rare.
Au bout du compte, je ne dis pas que les formations privés ne font jamais de bons orthos, je dis juste que c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus difficile de devenir bon en passant par une formation privée. La formation de base sera aléatoire, et il te sera très compliqué d'obtenir de l'expérience dans de bonnes conditions. Il te faudra énormément de motivation pour compenser tout ça, plus une bonne dose de chance dans tes rencontres professionnelles... ça me parait risqué de miser là-dessus. L'internat n'est pas parfait, mais au moins il t'ouvre les portes des bons cabinets où les jeunes spés peuvent se faire une bonne expérience et bénéficier d'un tutorat de qualité (pas toujours bien sûr, mais disons que c'est plus probable que pour un non spé).