Cookie Consent byPrivacyPolicies.commobilité ODf et urgence - Eugenol

mobilité ODf et urgence

burnax

19/08/2019 à 17h11

bonjour,

un patient en vacances se présente avec une mobilité axiale ++ sur 27, avec douleur ( 4 jours sous Ibuprofène).

Il me dit que le cas s'était déjà présenté, est la dent s'est arrêté de bouger après qq jours, l'arc retiré.

Le fil a été posé il y a 3 semaines.

Je pense qu'il y a eu égression entraînant une interférence.
Son ortho est en vacance.

Je coupe le fil ou pas en distal de la 26 ,

Rgfqc659nyjawewmuabp - Eugenol

emily

19/08/2019 à 17h34

Bonjour,
Le mieux est peut-être de couper le fil. Revoir la patiente sous 5 jours, et mettre des cales occlusales sur les 6 s'il n'y a pas d'amélioration symptomatique pour 27.
Bon courage,
Emilie


dmoh.

19/08/2019 à 18h42

Bonjour.
Mettre des cales sur les 6 , c'est absorber les forces occlusales et les appliquer que sur celles-ci en premiere intention.
Cela va soulager les 7 , mais va reproduire la meme souffrance sur les 6.
Deplacer le probleme n'est pas la solution.
Couper le fil et corriger le collage du bracket de la 7 pour ne pas avoir une egression de cette dent serait mieux.
Mon avis
MERCI.


doagui

19/08/2019 à 19h59

Qui dit que l'egression de la 7 n'est pas souhaitee par l'ortho ? Qui dit que le problème n'est pas la hauteur de l'antagoniste ? Ce n'est pas au praticien en urgence de gérer ça.

Personnellement pour un patient suivi ailleurs mon principe de base est le suivant : faire le stricte minimum, pour ne pas interferer dans un traitement dont je ne sais rien. Je soulage avec l'acte le moins invasif possible.

En l'occurrence s'il y a des cales ailleurs je les augmente, sinon je ne me permets pas d'en créer et je coupe l'arc.


dmoh.

20/08/2019 à 12h44

Tout à fait d'accord doagui!
C'est à l'ortho. de decider s'il faut ou pas corriger le collage du bracket.de la7.
Par contre ajouter des cales sur les 6 en urgence pour soulager les 7 me parait une "non solution".
Mon avis
MERCI.